MACHINES SPÉCIALES

Collecte de bouteilles plastiques

1 2

LE CLIENT ET SA PROBLÉMATIQUE

SIDEL, Société Industrielle Des Emballages Légers, est une entreprise qui propose des solutions pour l’emballage des liquides alimentaires : eaux, boissons gazeuses, lait, boissons alcoolisées, huile ... SIDEL fabrique des machines de remplissage, d’étiquetage, de mise en bouteille avec convoyage, filmage et de mise sur palette. La société collabore avec des grands noms de l’industrie des boissons gazeuses, dont Coca-Cola, Perrier ... et également des clients d’Asie et d’Afrique (Nongfu, Kirin, Rio Bucovina ...). SIDEL fait partie du groupe Tetra Laval composé de trois industriels : SIDEL, TETRA PACK et DELAVAL.

La société a pris contact avec EPSILON pour concevoir un outil adapté à la collecte des bouteilles plastiques. La machine devait pouvoir se positionner sur une série de production. L’utilité de ces machines est double : celle de collecter d’un côté des préformes de bouteilles et de l’autre les bouteilles défectueuses.

VOUS SOUHAITEZ UN
PRODUIT SIMILAIRE ?

LA SOLUTION APPORTÉE

EPSILON a créé une machine spéciale sur-mesure en acier selon le cahier des charges de SIDEL. Ces machines comportent deux parties, explications !

Larges de plus de 160 cm pour la plus grande, ces machines spéciales sont conçues pour récupérer les préformes de bouteille (sorte d’éprouvettes). Elles sont ensuite insérées dans un moule à bouteille, chauffées puis soufflées. La préforme devient alors une bouteille. Une fois cette étape réalisée, soit la bouteille continue son chemin sur la ligne de production (’embouteillage, l’étiquetage et la mise sur palette), soit la seconde partie de la machine entre en jeu pour récupérer les bouteilles défectueuses. Cette seconde étape permet d’éviter à l’entreprise de commercialiser des bouteilles qui pourraient avoir des défauts et réduit ainsi les risques liés à la sécurité des consommateurs.

Pour réaliser ces installations, EPSILON a intégré deux paniers permettant la récupération soit lors de la première phase des préformes, soit lors de la seconde phase de la récupération des bouteilles défectueuses. Des bacs à structures tubulaires et équipés de roues permettent de récupérer les différents produits. Ces derniers se positionnent sous les machines et offrent une organisation parfaite des lignes de production.

Des tiroirs avec poignées ont aussi été ajoutés pour gérer le flux des bouteilles entrants dans les bacs et de couper l’arrivée de nouvelles préformes ou bouteilles sur les machines.

VOIR LA CATEGORIE PRODUIT

Collecteur de bouteilles plastiques en tôlerie fine