CABINES DE COMMANDE, PILOTAGE

Conception d'une cabine pour le pilotage d'une grue

1 3

LE CLIENT ET SA PROBLÉMATIQUE

SPIE est un groupe européen comptant plus de 46000 collaborateurs. En 2018, son expertise dans les domaines de l’énergie et des communications lui permet de réaliser un chiffre d’affaires de 6,7 milliards. La société d’origine parisienne, créée en 1900 est en constante évolution et sa principale activité est la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.

Au premier trimestre 2018, SPIE a contacté Epsilon Tôlerie pour concevoir et réaliser une cabine de grue. En effet expert dans le domaine de la fabrication de cabine de pilotage, Epsilon s’est révélé comme un prestataire de confiance pour assurer la production de ce produit.

VOUS SOUHAITEZ UN
PRODUIT SIMILAIRE ?

La solution apportée

Ce projet ambitieux qui a débuté en janvier 2018 s’inscrivait dans la modernisation d’une grue déjà existante sur la base navale de Brest. Installée à plus de 65 mètres de hauteur, cette cabine de grue en acier inoxydable a été pensée pour le confort et le bien-être du personnel la pilotant.

Des passerelles ont été disposées sur chaque côté, pour sécuriser l’accès en hauteur. Des vitrages ouvrants ont été installés sur le toit et la face avant de la cabine, d’autres vitrages non ouvrants ont été placés sur les côtés et la face avant dans l’optique d’avoir une vision panoramique et de pouvoir manœuvrer la grue avec plus de sécurité.

Le toit a été légèrement incliné afin de faciliter l’écoulement de la pluie. De plus, les vitres du toit et de la face avant ont été équipées d’essuies glace pour faciliter la visibilité en cas d’intempérie.

Pour le confort des salariés, Epsilon a ajouté un siège ainsi qu’une climatisation de l’air pour permettre de chauffer ou refroidir la cabine. Toujours dans un souci de confort, SPIE a demandé le rajout d’un store de toit et de store latéraux pour protéger du soleil.

Epsilon Tôlerie a aussi réalisé divers éléments en tôle à l’intérieur de la cabine, et notamment un support d’écran en acier afin que les équipes de SPIE puissent intégrer le système de guidage de la grue.

 

Ce produit ayant rencontré un succès important auprès de notre client SPIE, d’autres cabines de grues ont été commandées afin de répondre à des problématiques similaires sur d’autres bases navales.

VOIR LA CATEGORIE PRODUIT

cabine de grue base navale