La tôlerie industrielle est une branche de la métallurgie. C’est la fabrication de la tôle d’acier par un procédé de laminage alors que la transformation de la tôle relève du domaine de la mécanique. De nombreuses machines sont utilisées dans le milieu industriel telles que des machines de découpe laser, des cisailles, des plieuses, poinçonnage ainsi que d’autres machines spécifiques à la transformation des feuilles de métal.
Qu’est-ce que la tôlerie fine ?
La tôlerie fine également nommée tôlerie de précision consiste à réaliser des produits de tôlerie de faible épaisseur. Contrairement à la tôlerie industrielle classique, la tôlerie de précision est utilisée dans la production d’éléments de tôlerie à l’unité, en petites et moyennes séries. La tôlerie fine est le travail de produits plats de tous types de métaux : acier, inox, aluminium ... La tôlerie fine est utilisée dans de nombreux domaines d’activités : aéronautique, naval / offshore, énergie, ferroviaire et aussi dans l’univers médical et de la cosmétique. La tôlerie de précision permet de réaliser une large gamme de produit : coffrets, armoires, pupitres, postes de contrôle, containers, shelters ...
Zoom sur le laminage
Le laminage est un procédé de fabrication qui consiste à réduire l’épaisseur de la feuille de métal. Cette technique s’obtient par la déformation plastique obtenue par l’écrasement de la matière première entre deux cylindres. Cette installation industrielle s’appelle un laminoir. Il existe de nombreux laminoirs répondant aux besoins de tous les secteurs d’activités : laminoir à produits plats (métaux, verres), à produits longs, à fils (cuivre) ... Dans l’industrie de la tôlerie de précision, le métal est chauffé à plus de 1 300°C et passe dans différents coffrets équipés de cylindres, le métal perd de son épaisseur et gagne en longueur avec l’effet de la compression et du refroidissement à l’eau.