Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
vue drone d'un atelier de prototype tôlerie et tôlerie petite série avec un soudeur

Tôlerie Prototype et tôlerie petite Série

Tôlerie prototype et productions de petites séries

Vous êtes à la recherche d’un expert en production de pièces de tôlerie prototype et tôlerie petite série ? EPSILON est une entreprise de tôlerie fine spécialisée dans le prototypage et productions de petites séries métalliques. Ces deux techniques offrent des avantages distincts en termes de coûts, de délai et de qualité, permettant aux entreprises de choisir la solution la mieux adaptée à leurs besoins.

Vous avez un besoin en tôlerie petite série ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49
Exemple de réalisation en tôlerie petite série et prototype dans l'atelier EPSILON

Notre expertise produits en tôlerie prototype et tôlerie petite série

Armoire
coffret

Systèmes de commande et de distribution électrique, incluant des armoires électriques, des racks informatiques, et des équipements pour la gestion de réseaux télécoms.

Pupitre de commande

Conception de postes de commande industriels, de pupitres et de boîtiers en métal en acier, inox ou aluminium.

Shelter container

Fabrication personnalisée de shelters techniques modulaires, réalisés de zéro ou par la conversion de conteneurs maritimes, adaptés aux besoins spécifiques du projet.

Cabine de commande

Production de cabines de commande et de surveillance, y compris pour grues, adaptées aux industries navales, offshore, du BTP et pour des machines sur mesure.

Borne métallique 

Bornes métalliques pour le contrôle d’accès, la distribution, le paiement, le chargement et les services connexes.

Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts en tôlerie prototype et petites séries

Contactez-nous

LES ÉTAPES DE PRISE EN MAIN DU PROJET

Etude, faisabilité, devis

Etude, faisabilité, devis

Présentation de l'offre du bureau d'étude

Présentation de l’offre

Cahier des charges, description du besoin

Cahier des charges, description du besoin

Réalisation et validation du prototype

Réalisation et validation du prototype

Lancement de la petite ou moyenne série

Lancement de la petite ou moyenne série

Tôlerie prototype : la première étape vers la production en petite série

La tôlerie prototype consiste à produire un nombre limité de pièces, généralement inférieur à 10 unités, à partir d’un modèle unique. Le but ? Tester un nouveau produit, vérifier sa conformité aux normes de sécurité, ajuster les méthodes de fabrication ou encore valider son ergonomie et son design. Cette méthode permet ainsi de détecter rapidement les éventuelles erreurs de conception, avant de procéder à une production en petite série dans un premier temps. Chez EPSILON, nous offrons des services de fabrication de prototypage de tôlerie pour vous aider à accélérer le processus de développement de vos produits.

Les différentes étapes d’une fabrication d’un prototype en tôlerie

  • Analyse et optimisation : il s’agit d’abord d’analyser la pièce du client et comprendre les contraintes spécifiques de celle-ci. Soit le client a son propre bureau d’études et il a déjà dessiné la pièce en 3D. Dans ce cas le projet passe au bureau des méthodes. Si le client a juste esquissé sa pièce, le projet va devoir passer au bureau d’études pour être conçu et dessiné.
  • Conception au bureau d’études : Si le client n’est pas en capacité de modéliser en 3D sa pièce de tôlerie, l’équipe du bureau d’études EPSILON s’occupe de la conception de celle-ci en 3D.
  • Pré-industrialisation / méthode : Dans cette phase de prototypage, c’est une phase importante qui va définir une première base de méthode de fabrication. Le rôle des experts EPSILON est de rendre maintenant la pièce fabricable. Pour cela, le bureau des méthodes va choisir les machines et les process de fabrication permettant d’obtenir la pièce souhaitée que ce soit au niveau de la découpe laser, du poinçonnage, du pliage, de la soudure (chaudronnerie), de la finition et de la l’assemblage.
  • Fabrication du prototype : La pièce est produite à partir de matériaux choisis en fonction des besoins du client, tels que l’acier, l’aluminium ou encore l’inox.
  • Montage et ajustements : les différents éléments de cette première pièce sont soudés, assemblés et ajustés si nécessaire, afin d’obtenir un produit final conforme aux attentes du client.

Pré-Production : L’étape avant le lancement en petite série

Après validation du prototype de tôlerie, et avant de lancer la production en petite série, il est important de réaliser une pré-production pour s’assurer de la validité de la conception, de la répétabilité de la fabrication et du résultat des optimisations dans la phase d’industrialisation.

Lancement en petite série de la pièce de tôlerie

Après ces deux premières phases, la pièce de tôlerie peut être fabriquée en petite série. Le terme de « tôlerie petite série » concerne la fabrication de pièces en quantités réduites – généralement entre 10 et 100 unités suivant le type de projet – pour répondre à une demande ponctuelle ou à un marché de niche avec de faibles volumes.

Les étapes de fabrication vont être proches du prototypage à la différence que le process est désormais validé.

Comment choisir entre la tôlerie prototype et la tôlerie petite série ?

Le choix entre ces deux méthodes dépendra essentiellement du type de projet à réaliser et du niveau de maturité dans le développement du projet. Voici quelques critères à considérer :

Objectifs du projet

La tôlerie prototype est privilégiée si le but est de valider le fonctionnement et l’apparence d’un produit avant son lancement en fabrication. La tôlerie petite série s’adresse quant à elle aux projets qui ont déjà été fabriqués et corrigés le cas échéant.

Quantités requises

Un autre point clé à prendre en compte lors du choix entre tôlerie prototype et tôlerie petite série est le nombre de pièces à produire. Si vous avez besoin de moins de 10 pièces (le nombre de pièces est relatif, cela dépend de l’importance du projet), le prototypage semble être la solution idéale. En effet, le travail de méthode et d’industrialisation nécessite un certain temps et donc un coût non négligeable. Dans ce cas de très faible volume, la fabrication restera en mode prototype, avec un certain nombre de contrôles et d’ajustements.

Du Prototype à la petite série : faites vous accompagner par des experts

En plus de proposer une production rapide de petites séries, EPSILON accompagne les clients dans la définition de ses produit pour amener une « expertise tôlerie » à la conception du client. Le but est de pouvoir améliorer la fabrication de la pièce en optimisant l’industrialisation de celle-ci. La société avec plus de 40 années d’expérience sera vous proposer la meilleure solution dans la production de pièces de tôlerie métal en petite série. EPSILON répond à vos besoins spécifiques en vous aidant à développer rapidement et efficacement vos prototypes.
Si vous recherchez une entreprise experte en production de pièces de tôlerie en petite série, EPSILON offre des services de prototypage rapide, de pré-production et de production de petites séries. Contactez les experts EPSILON dès aujourd’hui pour en savoir plus, discuter de vos besoins en tôlerie prototype et demander un devis.

 

Armoire prototype réalisée en tôlerie fine sur mesure
prototype de pupitre réalisé en tôlerie fine de précision
Exemple de pupitres et armoire réalisés en tôlerie de très petites séries