Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
tolerie fine

Tôlerie fine Epsilon, spécialiste en tolerie fine depuis + de 40 ans

La tolerie fine chez EPSILON

EPSILON est spécialisée dans la tôlerie fine pour la fabrication en petites et moyennes séries. Avec plus de 40 années d’expérience dans la tolerie fine, elle a acquis une maîtrise de nombreux procédés spécifiques à des secteurs exigeants tels que la défense, le naval et le nucléaire… EPSILON, c’est plus de 4000 m² d’ateliers et un bureau d’études expert dans les pièces de tôlerie, pour répondre aux projets les plus ambitieux.

Vous avez un besoin en tolerie fine ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49
Ensemble de pupitre d'atelier en tôlerie fine par EPSILON

Notre expertise produits en tôlerie fine

Armoire
coffret

Cellules et armoires électriques, coffrets de gestion d’énergie, baies informatiques, systèmes de contrôle, armoire télécom…

Pupitre de commande

Réalisation sur mesure de postes, pupitre de commande, consoles de commande pour différentes industries en acier, inox et aluminium.

Shelter container

Fabrication sur-mesure de containers techniques modulaires, soit entièrement neufs, soit à partir de containers maritimes adaptés et transformés suivant les besoins spécifiques

Cabine de commande

Espace de commande, centre de contrôle et cabine de grue conçus pour le domaine maritime, l’exploitation en mer, le génie civil et les appareils sur mesure.

Borne métallique 

Colonnes métalliques et bornes destinées à la gestion d’accès, à la distribution, aux transactions financières, à la recharge et aux services connexes.

Les procédés de tôlerie fine

En tant que spécialiste de la tôlerie fine, EPSILON réalise une large gamme de pièces et d’ensemble en découpe laser, poinçonnage et pliage. La société fabrique des ensembles, d’armoires, des coffrets, des pupitres… Son outil de production est adapté pour répondre aux besoins et aux techniques complexes. En tant qu’entreprise de tolerie fine, elle apporte une expérience reconnue dans le domaine, avec la garantie de fiabilité, de précision et de respect des délais. Grâce à une équipe qualifiée et expérimentée, elle assure un service de haute qualité. Le client est accompagné pour toute amélioration nécessaire tout au long du processus afin de rechercher la solution la plus économique et la mieux adaptée à ses besoins. En tant que spécialiste, EPSILON s’engage pleinement à trouver les meilleures solutions.

LE DÉCOUPAGE DU MÉTAL

Du parachèvement à la finition, en passant par la chaudronnerie et la soudure, EPSILON dispose d’une large gamme de machines à la hauteur de ses ambitions. Pour arriver à une tôle sur mesure, plusieurs étapes sont nécessaires en tôlerie fine industrielle. La tôle brute, qu’il s’agisse d’acier, d’aluminium ou d’inox (tolerie fine inox), peut être découpée suivant 2 méthodes :
– Soit via une machine de découpe laser, permettant ainsi de découper les formes et les contours de la tôle brute à plat.
– Soit via une machine numérique qui effectue le poinçonnage d’une tôle d’acier, permettant ainsi d’obtenir des formes plus complexes et une précision plus élevée.

LE PLIAGE DE LA TÔLE

3 presses CN, acceptant des tôles jusqu’à 3 000 mm de longueur, sont utilisées pour réaliser le pliage. Cette opération est exécutée à froid. Un poinçon vient déformer la tôle contre une matrice. Le retour élastique doit être pris en compte lors de l’étude préliminaire.

LA SOUDURE, UNE SPÉCIALITÉ EN TÔLERIE FINE D’EPSILON

En tôlerie fine, il est possible d’utiliser plusieurs méthodes d’assemblage… EPSILON, offre à ses clients une expérience reconnue en matière de chaudronnerie et de soudure, avec plus de 1000 m² dédiés et un matériel performant permettant la réalisation de soudures de tôles fines : poste MIG/MAG, TIG… sur tous types de matériaux (acier, aluminium, tôlerie fine inox). Les torches sont aspirantes et nos locaux sont ventilés en permanence. La soudure peut être réalisée sur des ensembles de petite taille (armoire, coffret, pupitre, etc.) ainsi que sur des composants volumineuses (container 40 pieds, shelter, etc.). EPSILON possède de nombreux QMOS (Qualification de Mode Opératoire de Soudage) certifiés par un organisme indépendant. L’équipe de soudeurs hautement qualifiés et passionnés est essentielle pour cette maîtrise.

Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts en tôlerie fine

Contactez-nous

LES ÉTAPES DE PRISE EN MAIN DU PROJET

Etude, faisabilité, devis

Etude, faisabilité, devis

Présentation de l'offre du bureau d'étude

Présentation de l’offre

Cahier des charges, description du besoin

Cahier des charges, description du besoin

Réalisation et validation du prototype

Réalisation et validation du prototype

Lancement des opérations de tôlerie fine en petite ou moyenne série

Lancement de la petite ou moyenne série

EPSILON, expert de la tôlerie fine dès la conception

EPSILON ne se contente pas d’être une simple société de tôlerie, elle possède également un bureau d’études et un bureau des méthodes capables de répondre aux exigences des projets complexes. La conception commence par la définition du cahier des charges avec le client. Ensuite, un modèle 3D en CAO est réalisé via le logiciel Solidworks. Avant de valider un modèle, on simule la résistance des matériaux (RDM) afin de garantir que le produit est conforme aux normes en vigueur. Selon le nombre de pièces à réaliser, un prototype en tôlerie peut être fabriqué pour valider la pièce avant une production à plus grande échelle.

Ensuite, l’étude se concentre sur les contraintes d’utilisation et d’environnement. EPSILON se distingue de ses concurrents en France grâce à sa grande maîtrise des contraintes. Elle peut certifier ses produits :

  • selon l’indice de protection (IP) : il atteste de l’étanchéité selon différents niveaux, face à la poussière et à l’eau.
  • selon sa résistance à l’oxydation : elle peut valider les différents traitements anti-corrosion appliqués : peinture C5 marine, thermolaquage, galvanisation à chaud, choix du matériau (tôlerie fine inox)…
  • selon la compatibilité électromagnétique : elle atteste que la pièce finie n’émettra pas d’ondes électromagnétiques au-delà de la réglementation.
  • selon l’indice de protection mécanique (IK) : il indique le niveau de protection du produit face aux chocs mécaniques, ce qui est un critère important pour un habillage en tolerie.

Une approche documentaire et un accompagnement sur-mesure

EPSILON ne se contente pas de créer un simple habillage en tôlerie fine. Elle est spécialisée dans les projets répondant à des normes strictes et peut, à la demande du client, axer sa démarche sur l’aspect documentaire du projet. Pour cela, un travail parfois prépondérant est réalisé sur les livrables inhérents au projet :

  • cahier des charges exhaustif ;
  • résultats de simulations ;
  • notes de calculs ;
  • détails des méthodes ;
  • cahiers de soudure ;

Ces exigences sont principalement présentes dans les affaires liés au nucléaire, au naval offshore, à l’armée, au bâtiment etc. et peuvent être accompagnées de nombreux tests afin de valider une structure. Ces tests sont réalisés par EPSILON ou ses partenaires et font l’objet d’une démarche scientifique : résistance au séisme, résistance à l’explosion, test de rupture à l’effort, contrôle des soudures, etc.

La tôlerie fine est un secteur qui travaille régulièrement sur des solutions sur mesure. EPSILON a décidé d’étendre cette particularité à la gestion de ses projets. L’accompagnement se fait en fonction des besoins du client, de la simple fabrication sur plan à la co-conception intégrale d’une solution avec ses équipes.

QUELQUES EXEMPLES DE L’EXPERTISE D’EPSILON EN TÔLERIE FINE

La société travaille pour de nombreux secteurs d’activités que ce soit pour l’industrie, la défense, le bâtiment, l’électronique… Découvrez quelques exemples de réalisations :

Des coffrets pour le secteur de la défense

Pour le compte d’une entreprise leader dans le secteur énergétique français, EPSILON a conçu et fabriqué près de 200 coffrets. Ces coffrets abritent un système de pilotage de frégates tout en assurant le confort climatique pour les marins. Ces coffrets équipent désormais 160 navires de la flotte indienne et 30 de la Marine Nationale Française. Chaque coffret nécessite une maîtrise en tôlerie fine en prenant en compte la résistance aux chocs et aux aléas marins.

L’expertise en tôlerie fine au service du mobilier urbain

En partenariat avec l’agence de design Yellow Window, EPSILON a co-créé une gamme de mobilier urbain pour l’agencement des espaces publiques (bancs, signalétiques, mobilier de sécurité) au service de la mobilité douce et du vélo. EPSILON travaille régulièrement pour le secteur du transport en créant par exemple des armoires de bord de quai sur mesure pour le métro parisien.

Une collaboration régulière pour la fourniture de composants de tôlerie pour le secteur offshore

EPSILON est le partenaire de choix de ce groupe américain leader en fourniture de composants mécaniques. Les collaborateurs d’EPSILON ont conçu des armoires industrielles sur mesure, en respectant des délais stricts de deux mois. Mesurant jusqu’à 2 mètres de hauteur, ces armoires sont équipées d’une tablette de commande inclinable.

Innovation dans le secteur urbain : Armoires de tramway

EPSILON, sollicité par une agglomération de l’Ouest de la France, a conçu et réalisé des armoires urbaines pour des stations de tramway. Conçues pour résister au vandalisme tout en respectant les critères esthétiques, ces armoires intègrent une structure en acier avec un capotage en aluminium. De plus, l’équipe a assuré l’installation sur site, démontrant ainsi leur polyvalence et engagement.

Qu’est-ce que la tôlerie fine ?

La tôlerie fine est une technique de fabrication permettant de concevoir et de fabriquer des pièces métalliques à partir de tôles de faibles épaisseurs avec une grande précision. Ce savoir-faire à l’utilisation de machines outils modernes pour obtenir des résultats à la fois esthétiques et fonctionnels. La tôlerie fine utilise des équipements de haute précision, tels que des machines de découpe laser, des machines de pliage et des poinçonneuses, pour découper et façonner. Les tôles ensuite pliés et formées pour commencer à donner forme à l’ensemble. Ensuite elles sont assemblés, notamment par soudage. Suivant les demandes clients, l’ensemble peut subir différentes étapes de traitement et de finition (peinture, thermolaquage, traitement thermique…). Enfin, suivant le type de produit, une dernière phase d’assemblage permet de finaliser la fabrication de l’ensemble.

Le Groupe FIDEIP

EPSILON est une filiale du groupe FIDEIP, une ETI industrielle vendéenne renommée. Portant fièrement le label « FRENCH FAB », le groupe FIDEIP rassemble plus de 400 professionnels répartis au sein de 12 entités axées sur la mécanique. La philosophie du Groupe FIDEIP est centrée sur l’humain et la valorisation continue des compétences et talents de chacun.

Soudeur réalisant une opération de soudage au sein de l'entreprise de tolerie fine EPSILON
Opération de pliage dans l'atelier de tolerie fine industrielle EPSILON
Entreprise de tôlerie fine industrielle EPSILON: Soudure d'une pièce en inox dans l'atelier

Les conseils de nos Experts Tôlerie fine