Le mobilier urbain par EPSILON
Créée en 1977, EPSILON est une entreprise de tôlerie spécialisée dans la conception et la fabrication sur-mesure de solutions tôlées. Elle œuvre depuis plus de 40 ans aux côtés de secteurs très exigeants, tant sur le plan technique que théorique. EPSILON accompagne les villes, les communautés de commune ainsi que les collectivités, dans leur besoin en mobilier urbain. Accompagnée par des designers reconnus, EPSILON offre une large gamme de solutions pour les urbanistes.
Vous avez un besoin dans ce secteur ?
Ils nous font confiance
Des solutions pour informer
Ce sont des totems ou des panneaux disposés à des endroits stratégiques. Ils servent à apporter un renseignement utile aux passants. Il peut être passif et présenter des informations diverses :
- Une carte géographique de la zone (direction, points d’intérêts, repères…) ;
- Une information touristique (histoire, anecdotes, renseignements…) ;
- Une direction à suivre (entrée de métro, gare, station de bus, etc.) ;
- Etc.
Ces solutions peuvent également être interactives via un écran tactile, des boutons, un haut-parleur, etc. Ce genre de borne peut être installé à proximité d’un office de tourisme ou près d’un point d’intérêt.
Du mobilier pour accompagner
Ce mobilier influence énormément l’image de la ville. Il permet aux passants et aux habitants de profiter des espaces publics grâce à un confort supplémentaire. De plus, le mobilier urbain aide les urbanistes à concevoir des espaces où règne la convivialité et l’échange.
On retrouve dans cette catégorie le mobilier destiné à s’asseoir comme les bancs, les chaises et les appuis ischiatiques. Installés aux abords d’une place, d’une aire de jeu ou d’un quai, ils permettent aux usagers de se reposer. On retrouve également du mobilier pratique comme les poubelles, les tables de pique-nique, etc.
Des structures pour sécuriser
La sécurité est au centre des enjeux. Du mobilier destiné aux mobilités douces aux barrières évitant les chûtes, EPSILON réalise de nombreuses structures.
Pour le vélo, elle propose des boxs entièrement sécurisés avec verrouillage. On retrouve également les arceaux pour attacher les vélos ainsi que les repose-pieds, idéal le long des pistes cyclables et à proximité des feux de signalisation.
Le mobilier dédié à la sécurité se compose également des barrières fixes pouvant être installées à proximité d’un passage piéton ou d’une école. Les potelets sont également utilisés pour délimiter un espace piétonnier interdit aux automobilistes.
Un mobilier conçu pour durer
Le mobilier urbain est soumis à de nombreuses contraintes. Sans un soin particulier apporté lors de sa conception, sa durée de vie peut être fortement réduite.
La résistance mécanique est essentielle pour améliorer la longévité du mobilier. EPSILON conçoit chaque structure en prenant en compte les différents efforts pouvant résulter d’une utilisation appropriée ou non. De plus, les équipements doivent être indémontables pour éviter les dégradations. La soudure est donc privilégiée pour un assemblage définitif, et lorsqu’elle n’est pas possible, des boulons indévissables sont utilisés.
La protection contre l’oxydation est requise pour le mobilier urbain qui est soumis aux intempéries. Les pluies successives et l’oxygène présent dans l’air peuvent fortement impacter une structure métallique. Pour répondre à cette contrainte, EPSILON conçoit des produits en acier inoxydable ou en aluminium, et utilise des traitements durables comme la galvanisation, le zingage ou la peinture. Sur certaines structures, elle peut être souhaitée. C’est le cas de certaines œuvres d’art, de panneaux ou de boxs pour vélo. Dans ce cas, EPSILON prend soin d’utiliser un acier résistant qui ne s’oxyde qu’en surface. C’est le cas de l’acier Corten.
L’esthétisme et la praticité au cœur de la démarche
Le mobilier urbain n’est pas seulement fait pour être utile. Il doit s’intégrer parfaitement au design d’une place et respecter les architectures et les objets existants. Pour une homogénéité parfaite des formes et des couleurs, EPSILON travaille en collaboration avec une agence de design industriel. Celle-ci travaille sur les formes, les finitions et les coloris.
EPSILON, entreprise de tôlerie industrielle reconnue, peut ensuite fabriquer chaque élément dans un atelier spécialisé de plus de 2500 m². De la découpe des tôles à la peinture en passant par la soudure, elle dispose de toutes les compétences et de l’outillage nécessaires à la fabrication du mobilier urbain.
Les finitions sont nombreuses, et offrent une grande variété de possibilités :