Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure

Les containers maritimes 20 pieds sont les containers les plus utilisés à travers le monde. Ils ont révolutionné le transport maritime international durant les 40 dernières années. Mais aujourd’hui, pour une partie de ces containers, leur usage premier a été détourné au profit de nouvelles applications utilisant leurs nombreux avantages comme dans l’énergie, les télécommunications, la défense ou l’événementiel.

Leurs dimensions standards, leur capacité à être déployables partout, leur robustesse à l’épreuve des environnements les plus exigeants et la simplicité de leur construction sont en effet des atouts qui permettent aux containers 20 pieds de se retrouver aujourd’hui détournés et aménagés pour répondre à de nouveaux besoins.

Quelles sont les spécifications techniques d’un container 20 pieds ?

Les conteneurs maritimes 20 pieds ont été standardisés à partir des années 1980-90 par l’ISO (Organisation internationale de normalisation) au moment où le transport international s’est largement intensifié. Cette standardisation a rendu possible l’intermodalité dans le transport à l’échelle planétaire. Le container 20 pieds est aujourd’hui le standard le plus répandu et a pour dénomination commune “DRY CONTAINER”.

Voici les caractéristiques techniques d’un container DRY 20 pieds :

  • Longueur extérieure d’un container 20 pieds : 6,09 m
  • Longueur intérieure d’un container 20 pieds : 6,01 m
  • Largeur extérieure d’un container 20 pieds : 2,44 m (8 pieds)
  • Largeur intérieure d’un container 20 pieds : 2,34 m
  • Hauteur extérieure d’un container 20 pieds : 2,59 m
  • Hauteur intérieure d’un container 20 pieds : 2,39 m
  • Volume intérieur d’un container 20 pieds DRY : 33,2 m3
  • Volume intérieur d’un container 20 pieds HIGH CUBE : 37,3 m3
  • Nombre de palettes EUR chargeables au sol dans un container 20 pieds : 11
  • Poids à vide d’un container 20 pieds : 2,130 kg
  • Capacité de chargement maximale : 28,350 kg
  • Poids total en pleine charge : 30,500 kg

Bon à savoir : Il existe une variante haute au container 20 pieds DRY, il s’agit du container 20 pieds HIGH CUB. La hauteur extérieure d’un container HIGH CUBE est de 2,89 m et sa hauteur intérieure est de 2,68 m. Pour information, il existe aussi une version sans toit “OPEN TOP” et une version frigorifique “REEFER” du container 20 pieds.

Comment les containers 20 pieds sont-ils fabriqués ?

Les containers 20 pieds sont tous fabriqués sur la même structure en acier composée :

  • D’une plateforme qui constitue le plancher du container à partir d’un cadre, de traverses métalliques et d’un plancher en bois marin.
  • D’un cadre en acier qui confère la résistance structurelle au container. Un container peut supporter le poids de 5 containers chargés au-dessus.
  • De 3 murs, d’un toit et d’un sol en tôle ondulée soudés et totalement étanches.
  • De 2 portes battantes avec un angle d’ouverture maximal de 270°C disposant de joints épais étanches à l’air et à l’eau et manoeuvrables à l’aide de 4 leviers et de 4 barres de verrouillage.
  • De 8 coins ISO à chaque angle du container 20 pieds permettant la manutention, le verrouillage et l’empilement des containers.

Bon à savoir : C’est notamment dans ces 8 coins ISO que réside l’innovation majeure des conteneurs. Ce sont ces “plots d’angle” précis au millimètre qui permettent un empilement parfait.

A lire : Découvrir les containers 20 pieds EPSILON

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie

Quels sont les nouveaux usages des containers 20 pieds ?

Présents dans un nombre toujours grandissant sur les mers, dans les ports, sur les trains ou les camions, les nombreux atouts des containers sont aujourd’hui mis à profit pour des applications nouvelles. (Pour information, en 2021, plus de 220 millions de conteneurs seraient en circulation.)

En effet, que ce soit dans des secteurs techniques de pointe ou des applications plus grand public l’aménagement de containers 20 pieds à le vent en poupe depuis plusieurs années.

Toutefois, en fonction de l’usage qui est fait du container, des contraintes imposées par l’environnement d’utilisation, des fonctionnalités attendues et des aspects normatifs, adapter et aménager un container 20 pieds ne peut se faire que par un industriel de la tôlerie sur mesure.

En effet, pour des applications techniques, les containers 20 pieds peuvent être réaménagés et retravaillés pour servir comme :

  • shelters militaires (générateur d’électricité, gestion des eaux usées, stockage sécurisé),
  • shelters NRO (fibre optique) ou télécom,
  • shelters ferroviaire ou de sécurité

Pour réaliser ces opérations sur mesure, il est indispensable de faire appel à des spécialistes disposant d’une grande expertise multi-technique en plus de la tôlerie et de qualifications en soudage de haut niveau. En effet, l’aménagement de container requiert bien souvent de combiner de nombreux métiers pour prendre en compte tous les paramètres du cahier des charges et délivrer un produit totalement conforme aux exigences.

Avec plus de 40 ans d’expérience dans la tôlerie fine et la tôlerie sur-mesure, EPSILON travaille aujourd’hui sur des aménagements et personnalisation de containers 20 pieds pour des entreprises de pointe dans le secteur militaire, dans les télécommunications et dans l’énergie. Si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à suivre ce lien vers nos réalisations dans ces secteurs.