conception sur mesure de projets tôlerie fine

Bureau méthodes

De la conception
à la fabrication sur mesure

Le bureau des méthodes d’EPSILON vous accompagne tout au long de l'étude et de la fabrication de vos produits. 

En adéquation avec votre cahier des charges ou votre maquette, nos experts techniques étudieront et définiront les pièces, sous-ensembles ou ensembles mécaniques à plier, assembler ou souder.

Équipées du logiciel Solidworks pour le traitement des fichiers transmis (sous formats DWG, DXF, fichiers STEP, etc.), nos équipes sont capables de concevoir des prototypes complexes et de définir les solutions les plus adaptées à vos contraintes.

Outre les études techniques des produits, le bureau des méthodes vous proposera aussi des solutions adaptées en terme de finition et traitement de surface pour garantir l'esthétisme et le traitement anti-corrosion de vos produits.

EPSILON se positionne comme un véritable partenaire technique dans l’élaboration de votre projet.

Les étapes de prise en main du projet

 

Etude, faisabilité, devis

 

Présentation de l'offre

 

Cahier des charges, description du besoin

 

Réalisation et validation du prototype

 

Lancement de la petite ou moyenne série

Etude, faisabilité, devis

EPSILON s’adapte à toutes les configurations et à tous les clients. Le besoin peut être exprimé par un simple croquis à main levée complété par l’échange entre le technico-commercial et le client ou être très précisément défini par un cahier des charges.

Une fois le besoin qualifié, le technico-commercial image la fabrication du produit. Suivant le niveau de complexité, la production, la cellule recherche et ou les achats viennent enrichir la réflexion afin de déterminer le process le plus adapté. La gamme validée, le devis est réalisé par le service commercial.

Présentation de l’offre

Le commercial présente le résultat de ses recherches au client, il propose éventuellement des améliorations ou des suggestions. Les prix des pièces, de l’emballage et du transport sont remis au client.

Cahier des charges, description du besoin

A partir des éléments transmis au bureau d’études par le service commercial, ce dernier conçoit et dessine des plans d’exécution à partir des outils de CAO/DAO 3D.

Lors de la phase de conception, si le besoin est exprimé, le bureau des méthodes assure pour le client les études techniques, la réalisation des plans 3D ainsi que les notes de calcul.

Une note de calcul est nécessaire pour s'assurer de la tenue mécanique, de l'étanchéité et de la compatibilité électromagnétique (CEM).

Dans le cadre de la vérification de la tenue mécanique, la note de calcul sert à dimensionner la structure de l'équipement, afin de répondre aux exigences et aux contraintes du cahier des charges client, dans le respect des règles de l'art.

Réalisation et validation du produit

Les plans d’exécution sont transmis aux ateliers de production pour lancer la fabrication du prototype.

Cette étape permet de vérifier que rien n’a été oublié, que le produit correspond réellement aux attentes du client.

Lancement de la petite ou moyenne série

Lors de cette dernière étape on vérifie que tout est en place pour assurer la répétabilité de la fabrication aux niveaux de qualité et de sécurité souhaités.

Nos techniciens expérimentés sont en mesure de répondre à des demandes très diversifiées, et sauront vous proposer des solutions novatrices, notre souhait étant d'intervenir le plus en amont dans vos projets.

Notre volonté est de vous aider à trouver le procédé de fabrication le mieux adapté à vos besoins, vos contraintes, vos exigences et bien évidemment votre budget. Ensemble, trouvons le rapport qualité/prix optimal.