peinture, microbillage et contrôle des ensembles mécano-soudés

Finitions

Finition sur-mesure
pour les industries les plus exigeantes

Depuis plus de quarante ans, EPSILON propose des solutions de tôleries sur-mesure compatibles avec les industries les plus exigeantes : aérospatiale, défense, énergie, navale ou encore ferroviaire. Grâce à une excellente maîtrise des principales techniques de finitions, nous proposons à nos clients des produits personnalisés et esthétiques. Le tout, bien évidemment, est réalisé sans aucun compromis sur les performances et les fonctionnalités.

En fonction des matériaux sélectionnés par nos clients pour leurs productions, nous pouvons mettre en œuvre différents procédés de finitions, que ce soit pour les traitements de surface, le marquage des différentes pièces, ou le conditionnement avant transport.

Les traitements de surface, pour protéger et personnaliser

En matière de finitions, les traitements de surface correspondent à l’ensemble des modifications mécaniques, physiques ou chimiques apportées à un matériau pour en optimiser les propriétés. Les traitements de surface vont donc permettre d’améliorer l’esthétique, la durabilité ou encore la résistance des productions EPSILON.

Peintures liquides ou peintures en poudre

Pour la personnalisation de vos commandes, EPSILON dispose d’une vaste gamme de peintures liquides ou en poudre, appliquées respectivement par projection ou thermolaquage. Compatibles avec les plus hautes exigences opérationnelles de votre secteur industriel, nos solutions s’adaptent à votre charte graphique comme à vos impératifs de sécurité et de performances.

La galvanisation à chaud

Pour traiter aussi bien l’intérieur que l’extérieur de vos pièces de tôleries, EPSILON propose une galvanisation à chaud par trempe. En créant un véritable alliage entre le fer et le zinc, la galvanisation offre des propriétés anticorrosion uniques. La galvanisation par immersion offre une protection optimale et une extraordinaire longévité. De plus, elle est compatible avec d’autres traitements de surface, qu’il s’agisse de peintures ou de marquages.

Le zingage

Au-delà de la galvanisation à chaud, EPSILON maîtrise l’ensemble des méthodes de zingage. En fonction des besoins, le traitement anticorrosion peut ainsi être appliqué par projection à chaud ou par déposition électrolytique de zinc. Chaque pièce répondant à un cahier des charges unique, EPSILON est ainsi en mesure d’apporter une protection anticorrosion sur-mesure, y compris pour les conditions opérationnelles les plus contraignantes.

Le microbillage pour les matières inox et aluminium

Pour ces productions en inox ou en aluminium, EPSILON propose une finition par microbillage, qui permet de décaper sans endommager. Ce traitement mécanique garantit l’uniformité des surfaces, un rendu satiné esthétique et une certaine propriété antidérapante. Dans le cas des inox brossés, EPSILON est en mesure de réaliser la passivation des soudures. Les pièces complexes retrouvent ainsi une homogénéité esthétique et leurs propriétés anticorrosives naturelles.

Les marquages, pour des finitions détaillées à l’extrême

EPSILON s’emploie, depuis sa création, à réaliser des éléments de tôleries personnalisés pour des usages bien spécifiques. Nos productions répondent bien souvent à des fonctions hautement techniques qui demandent une attention d’utilisation particulière, le respect scrupuleux de réglementations ou encore l’application de consignes de sécurité très strictes. Pour toutes ces raisons, et bien d’autres, EPSILON propose des solutions de marquages qui viennent compléter sa gamme de traitements de surface.

Sérigraphie  

A la fois simple à réaliser et particulièrement durable, même dans un environnement complexe, la sérigraphie permet de réaliser des plaques ou des étiquettes à destination de toutes les industries. Sur un support en plastique ou en métal, la sérigraphie peut être collée ou scellée directement sur la pièce de tôlerie qu’elle vient marquer. Il s’agit donc d’une solution idéale pour de nombreux usages, de la signalétique de sécurité à l’apposition d’une marque ou d’un logo, en passant par les plaques d’identification ou bien l’affichage de mentions légales obligatoires.

Autocollant

Chez EPSILON, nous savons que nos productions peuvent être amenées à voir leur usage évoluer avec le temps. Les autocollants apportent alors une réponse souple et fonctionnelle aux besoins de signalétiques. Relativement faciles à retirer ou à recouvrir, ils accompagnent idéalement nos productions aux utilisations les plus versatiles. S’ils répondent globalement aux mêmes usages que la sérigraphie, ils offrent plus de souplesse dans la représentation des motifs complexes et des couleurs. De plus, l’autocollant se prête très bien au marquage de pièces courbes ou très fines.

Gravure laser

Alors que la sérigraphie et les autocollants permettent d’apposer des éléments informatifs sur des équipements industriels, la gravure laser marque directement et définitivement les pièces métalliques. Si elle peut être réalisée sur des équipements de grande taille, elle est particulièrement utile sur de petits éléments. La gravure laser offre en effet la possibilité de marquer chaque pièce d’un nom ou d’un numéro de série unique. C’est ainsi la solution idéale pour distinguer efficacement des matériels visuellement proches, mais aux propriétés mécaniques et aux usages distincts.

L’emballage : l’ultime protection de vos équipements

Chez EPSILON, nous avons la possibilité de traiter en interne le conditionnement final de nos productions. Ainsi, nous pouvons garantir la qualité de nos réalisations jusqu’à leur réception finale chez le client.

Pour assurer le transport routier

Nos emballages sont sélectionnés et réalisés avec soin pour préserver l’aspect esthétique de nos produits, mais également leurs propriétés mécaniques. Le transport routier est celui qui présente le plus de risques pour n’importe quel équipement. Nous veillons donc à ce que notre conditionnement protège votre produit contre tous les chocs et les vibrations que son transport pourrait engendrer.

Assurer la préservation du produit jusqu’au transport maritime

Nos emballages sont spécifiquement étudiés pour maintenir l’esthétique soignée de nos finitions jusqu’au bout de notre chaîne logistique. Il est en effet hors de question pour EPSILON de gâcher un travail soigné de peinture ou de galvanisation lors du transport ! Autant que possible, nous assurons donc le conditionnement spécifique des équipements qui sortent de nos ateliers. Pour cela, nous prenons en compte l’intégralité du parcours final du produit que nous expédions. Nos emballages sont donc adaptés aussi bien aux expéditions aériennes que maritimes. Dans ce dernier cas, nous attachons une importance particulière à la protection contre la corrosion marine de nos emballages.