Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure

La tôlerie, la spécialité pour fabriquer des pièces en métal

La tôlerie, qu’elle soit industrielle ou de précision, est une spécialité de la métallurgie qui consiste à fabriquer des pièces en métal grâce au procédé du laminage. En passant entre les laminoirs, deux gros cylindres qui tournent en sens inverse, les feuilles, les barres ou les tubes en métal sont soumis à une importante pression. C’est cette pression qui permet de lisser et d’affiner l’acier, l’inox ou l’alu, afin de produire des pièces de fine épaisseur. Le procédé peut être pratiqué à chaud ou à froid, en fonction des besoins.

Pour concevoir la pièce selon le cahier des charges, différents traitements peuvent lui être apportés. Une feuille peut ainsi être pliée, emboutie, découpée au laser ou poinçonnée.

Qu’est-ce que la tôlerie de précision ?

La tôlerie de précision utilise les mêmes procédés, en vue d’obtenir une pièce métallique qui réponde aux besoins du cahier des charges, mais dans le but de concevoir des pièces de très faible épaisseur. Elle est généralement appliquée pour des petites séries, voire à l’unité sur certaines commandes.

Pour obtenir une pièce suffisamment fine et pouvoir la travailler sans risquer de l’abîmer, la tôlerie de précision exige des machines spécifiques, souvent à commande numérique. Ainsi, les feuilles, les barres et les tubes sont travaillés avec des poinçonneuses et des presses conçues pour manipuler de faibles épaisseurs, sans les détériorer. La découpe se fait au laser pour une précision extrêmement fine. Cette technique permet d’effectuer une découpe sans qu’aucun outil ne vienne au contact de la pièce, ce qui limite grandement les risques de dégradation.

La tôlerie de précision intervient notamment pour le domaine de l’électronique, pour l’aéronautique, la défense ou le secteur médical.

A lire : Découvrir l’expertise EPSILON en tôlerie de précision

Qu’est-ce que la tôlerie industrielle ?

La tôlerie industrielle fabrique également des pièces de métal fines, mais dans une épaisseur moins exigeante. Elle permet d’obtenir des pièces plus solides et moins fines. La tôlerie industrielle est généralement sollicitée sur des séries plus grandes et dans la fabrication de produits plus volumineux. Toutefois, la tôlerie industrielle peut également être de précision sur des projets définis, qui demande une production en grande série, mais de pièces très fines.

La tôlerie industrielle est particulièrement adaptée pour les secteurs automobiles, le bâtiment ou le mobilier urbain, par exemple.

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie

Epsilon vous accompagne dans vos projets de tôlerie

Vous avez des besoins en tôlerie de précision ? EPSILON est le spécialiste de la tôlerie fine sur mesure, ainsi que l’assemblage par soudure. Grâce à notre maîtrise de procédés spéciaux, nous vous accompagnons dans la conception et dans la réalisation de vos ensembles et sous-ensembles mécaniques.

EPSILON consacre un espace privilégié à la soudure. Ainsi, plus de 1 000 m² sont destinés à réaliser tous les assemblages de tôle. Notre équipe de soudeurs est hautement qualifiée et réalisent tous les jours des pièces de très grande qualité pour nos clients, de l’armoire métallique au grand container.

Confiez-nous vos besoins, votre cahier des charges et nous réalisons les pièces adaptées à votre projet.

La tôlerie permet d’obtenir des pièces adaptées pour différents secteurs. Pour un travail d’une grande finesse, vous pourrez avoir recours à la tôlerie de précision. Ses techniques permettent de produire des pièces au millimètre près. Si vos contraintes sont davantage axées sur la quantité de production, la tôlerie industrielle permettra de produire des pièces d’une grande qualité, en respectant une cadence élevée.