Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
entreprise métallerie industrielle

Métallerie industrielle EPSILON, une entreprise reconnue

Une entreprise de métallerie spécialisée

Fondée en 1977, EPSILON est une entreprise de métallerie spécialisée dans la conception de solutions de métallerie industrielle et de tôlerie fine sur-mesure. Experte en prototypage, elle est également à même de produire une solution en moyenne série. EPSILON, c’est un atelier de metallerie et un bureau des méthodes habitué aux projets à haute exigence normative et aux contraintes fortes.

Vous cherchez une entreprise de métallerie ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49
EPSILON, entreprise de métallerie réalise des pupitres et armoires en tôlerie fine

Notre expertise produits

Armoire
coffret

Armoires, coffrets ou cellules pour le pilotage et la distribution de l'électricité, baies informatiques, système de contrôle de commande, armoire télécom...

Pupitre de commande

Fabrication de poste, pupitre de commande industriel et enveloppe métallique, en acier, inox ou aluminium. Respect de la norme ISO.

Shelter container

Shelter technique modulaire sur-mesure en fabrication complète ou à partir de containers maritimes aménagés et transformés selon les contraintes.

Cabine de commande

Cabine de commande, cabine de contrôle et cabine de grue pour le secteur du naval, l'offshore, BTP et les machines spéciales.

Machines spéciales

Equipements en acier, inox ou aluminium personnalisables selon votre cahier des charges et vos contraintes d'usage.

Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ?Appelez nos experts tôlerie

Contactez-nous

LES ÉTAPES DE PRISE EN MAIN DU PROJET

Etude, faisabilité, devis

Présentation de l’offre

Cahier des charges, description du besoin

Réalisation et validation du prototype

Lancement de la petite ou moyenne série

Gestion de projet – entreprise métallerie

Chez EPSILON, la gestion d’un projet est adapté aux contraintes de chaque client. Ce dernier est accompagné tout au long du projet à chaque étape de sa réalisation. De la fabrication stricte sur plans à la conception entière d’une solution, de nombreux niveaux d’implication sont possibles, allant jusqu’à la co-conception avec les équipes.

Tout projet commence par un échange avec le chargé d’affaires. D’un simple schéma sur papier à un cahier des charges préétabli, il pourra estimer la faisabilité du projet par EPSILON et les délais attendus.

Une proposition est ensuite rédigée et transmise par le service commercial qui signifie qu’EPSILON prend alors un engagement sur le délai et le budget. Une fois acceptée par le client, le travail de conception commence.

Le bureau d’études se penche sur la conception et l’étude des méthodes de fabrication. Durant cette phase, elle réalise :

  • Un modèle numérique en CAO ;
  • le dimensionnement des matériaux ;
  • des simulations numériques de RDM, si besoin ;
  • les notes de calculs, si besoin ;
  • la prise en compte des contraintes

Une fois ce travail préliminaire terminé, la solution est présentée au client afin de s’assurer de la pleine compatibilité du produit avec ses attentes et ses exigences. Au besoin, certains détails sont modifiés.

Une fois le modèle validé, l’étape de fabrication arrive : elle peut commencer par un prototypage ou par le produit final s’il s’agit d’une seule unité. L’entreprise de métallerie EPSILON gère toutes les étapes de la fabrication, depuis la découpe de la tôle d’acier à la livraison, en passant par de nombreux postes :

  • Découpe laser et poinçonnage du métal ;
  • pliage de tôle ;
  • soudage des éléments ;
  • peinture en cabine ;
  • montage des équipements ;
  • livraison.

Les moyens techniques et humains d’EPSILON

Une équipe soudée

EPSILON est une entreprise de métallerie qui n’existerait pas sans son équipe de spécialistes compétents. Du bureau des méthodes où les experts techniques travaillent sur des produits complexes à l’atelier où nos équipes sont constituées de talents spécialisés dans la métallerie industrielle. Chaque personne délivre son potentiel dans une ambiance professionnelle qui fait la réussite d’EPSILON.

Des moyens de production de dernière génération

EPSILON dispose de plus de 2500 m² d’ateliers dédiés à la découpe, au pliage tolerie, au soudage, à la finition, ainsi qu’à l’intégration. Véritable hall de métallerie et de tolerie industrielle, elle est équipée pour la fabrication d’éléments de tôlerie sur-mesure :
1000 m² sont dédiés au parachèvement et s’articulent autour de plusieurs machines à commande numérique :

  • Un machine de découpe laser permettant la decoupe de tole acier (et autres matériaux);
  • Une poinçonneuse pouvant réaliser des découpes fines et précises ;
  • Deux plieuses, permettant le pliage de tôlerie (pliage acier, pliage tôle aluminium, etc.). Chaque plieuse permet d’assurer le pliage de tôle acier et le pliage de tole aluminium.

Une spécialité d’EPSILON est d’avoir plus de 1000 m² affectés à la soudure, ainsi que de nombreuses qualifications de mode opératoire de soudage (QMOS) :

  • Postes semi-automatiques MIG/MAG ;
  • Postes de soudure TIG multi-métaux ;
  • Goujonneuses de type SOYER ;

Enfin, 500 m² sont dédiés à la peinture industrielle, grâce à deux cabines dont une fermée et chauffée, équipée d’une aspiration au sol.

Une maîtrise des contraintes de métallerie industrielle

EPSILON est à même de gérer des nombreuses contraintes de la conception à la fabrication, en passant par la validation par l’expérience. Ces contraintes normatives, critiques dans certains secteurs utilisant des équipements tôlés, s’articulent autour de deux grandes familles.

Les contraintes structurelles

Les contraintes mécaniques sont au cœur de la préoccupation de secteurs comme le naval, l’armée ou le nucléaire. Ici, la résistance des matériaux doit être au centre de la conception. Le choix des sections, des métaux, de l’architecture d’une enveloppe tôlée est réalisé par simulation et calculs précis. Une fois un prototype construit, la résistance peut être testée par différentes solutions suivants les exigences du cahier des charges :

  • Table vibrante pour simuler la tenue aux séismes ;
  • résistance à l’explosion ;
  • résistance à un impact mécanique ;

Par exemple, les premières armoires pour navires résistaient à des accélérations de 10 G. Aujourd’hui, EPSILON développe des produits pouvant résister jusqu’à 20 fois la gravité.

Les contraintes d’environnement

En fonction de l’environnement dans lequel évoluera le produit, EPSILON peut certifier l’étanchéité à l’eau, à la poussière et la résistance à l’oxydation.

L’étanchéité est évaluée selon la classification IP, allant de la protection minimale (résistance à la pluie verticale et aux particules de plus de 50 mm) à celle maximale (étanchéité aux poussières fines et résistance à l’immersion).

L’oxydation est gérée par EPSILON, soit grâce au matériau utilisé, soit par le traitement de finition : peinture, microbillage, zingage, galvanisation…