Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
tôlerie industrielle

Entreprise de tolerie industrielle EPSILON, Le spécialiste de la tôlerie industrielle

La tôlerie industrielle pour les secteurs les plus exigeants

Depuis 1977, Epsilon travaille aux côtés des industriels pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets les plus ambitieux. Riche d’une expérience acquise au cœur des secteurs les plus exigeants, Epsilon détient une expertise reconnue en tant qu’entreprise de tolerie industrielle. Epsilon se distingue plus particulièrement des autres sociétés grâce à ses moyens techniques et humains, son parc machine innovant, sa maîtrise des hautes exigences qualité, et sa gestion de projet au plus proche des besoins de ses clients.

Vous cherchez une entreprise de tolerie industrielle ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49
armoire de commande Inox réalisée en tôlerie industrielle

Notre expertise produits

Armoire
coffret

Armoires, coffrets ou cellules pour le pilotage et la distribution de l'électricité, baies informatiques, système de contrôle de commande, armoire télécom...

Pupitre de commande

Fabrication de poste, pupitre de commande industriel et enveloppe métallique, en acier, inox ou aluminium. Respect de la norme ISO.

Shelter container

Shelter technique modulaire sur-mesure en fabrication complète ou à partir de containers maritimes aménagés et transformés selon les contraintes.

Cabine de commande

Cabine de commande, cabine de contrôle et cabine de grue pour le secteur du naval, l'offshore, BTP et les machines spéciales.

Machines spéciales

Equipements en acier, inox ou aluminium personnalisables selon votre cahier des charges et vos contraintes d'usage.

Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ?Appelez nos experts tôlerie

Contactez-nous

LES ÉTAPES DE PRISE EN MAIN DU PROJET

Etude, faisabilité, devis

Présentation de l’offre

Cahier des charges, description du besoin

Réalisation et validation du prototype

Lancement de la petite ou moyenne série

Qu’est-ce que la tôlerie industrielle ?

La tôlerie fine industrielle regroupe l’ensemble des procédés utilisés pour transformer des tôles en tout type de produits. La tôlerie fine permet la réalisation de boîtiers, communément appelés enveloppes, et utilisés pour de nombreuses applications : armoire électrique, coffret industriel, pupitres de commande, machines spéciales, etc. Les métaux utilisés en tôlerie industrielle sont variés et dépendent principalement des contraintes d’utilisation. L’acier, le zinc, l’inox sont couramment utilisés, tout comme la tolerie aluminium, de plus en plus sollicitée. Les techniques utilisées sont multiples et permettent d’arriver à l’objet final en un minimum de manipulations. En effet, les pièces peuvent parfois être très volumineuses et leur manipulation délicate. Parmi les procédés utilisés par EPSILON, on retrouve :

  • Le découpage : la tôle est travaillée par découpe laser, grâce à une machine à commande numérique. Elle peut également être découpée par poinçonnage, une technique précise permettant d’obtenir des formes complexes.
  • Le pliage : les pièces découpées sont travaillées grâce à une plieuse, également à commande numérique. Une pression de plusieurs tonnes est appliquée pour courber la tôle à froid.
  • L’assemblage : les différentes pièces sont assemblées par plusieurs méthodes : soudage, vissage, sertissage, rivetage…
  • La finition : le produit brut est traité selon sa fonction et son environnement, différents revêtements sont maîtrisés par EPSILON : peinture, microbillage, zingage, galvanisation, etc.

La tôlerie fine devient la tôlerie industrielle dès lors que la fabrication entre dans une optimisation des procédés. EPSILON dispose d’une grande connaissance des processus industriels permettant d’automatiser la fabrication de certains éléments.

EPSILON, votre partenaire de confiance en tôlerie industrielle

Le groupe FIDEIP

EPSILON est intégré au groupe FIDEIP et bénéficie de tous les avantages liés à un groupe solide et en pleine croissance. Le groupe fédère une dizaine d’entreprises complémentaires, dans des secteurs proches, comme la robotisation, l’usinage, la métallurgie, etc.

Le groupe permet à EPSILON d’œuvrer au cœur d’un véritable écosystème industriel, permettant un croisement des compétences et un échange des savoir-faire. Ces avantages offrent à EPSILON le pouvoir de répondre à un grand nombre de projets, en ayant la possibilité de recourir à la force technique du groupe FIDEIP. Expert au sein du groupe sur les sujets de tolerie industrielle, EPSILON se positionne comme un acteur capable de répondre de manière régionale (tolerie Nantes ou tolerie Angers) et sur toute la France.

Focus sur les moyens techniques d’EPSILON

Un parc machine dédié au monde la tolerie industrielle

En tant que société de tolerie industrielle, EPSILON dispose d’un atelier de plus de 1000 m², dédié à la préparation des tôles : cisaillage, poinçonnage, pliage, etc. Son parc de machines récent comporte entre autres :

  • Un machine de découpe laser numérique pour la découpe de tole acier sur mesure
  • Une poinçonneuse, grignoteuse à commande numérique
  • Deux presses plieuses à commande numérique
Un savoir-faire dédié au soudage

Une superficie de 1000 m² est également dédiée au soudage, élément clé de la tôlerie industrielle. L’atelier est équipé pour le soudage multi-métaux, avec des postes MIG/MAG et TIG. Des postes goujonneuses viennent compléter le lot.
EPSILON dispose de qualifications de mode opératoire de soudage (QMOS) pour l’acier, l’inox et l’aluminium. La grande capacité des ateliers de soudure permet la séparation en îlots pour l’assemblage de produits de petite taille et la soudure de pièces de grandes dimensions comme des containers de 40 pieds.

Une finition sur-mesure

Une entreprise de tolerie industrielle se doit d’offrir une finition à la hauteur des attentes d’un client. EPSILON maitrise les différentes solutions pour la finition et le traitement des pièces. Les traitements de surface vont de la peinture au microbillage, en passant par la galvanisation à chaud et le zingage.
L’atelier de finition est équipé de deux cabines de peinture : l’une est fermée et chauffée, disposant d’une aspiration par le sol. La seconde est ouverte, ventilée latéralement. EPSILON propose des peintures liquides ou en poudre, avec différents niveaux de résistance à la corrosion. EPSILON propose également la sérigraphie et la pose d’autocollants. Ils peuvent être de l’ordre de la décoration ou de la sécurité.

Etude, faisabilité, devis

EPSILON, société de tôlerie industrielle, s’adapte à toutes les configurations et à tous les clients. Le besoin peut être exprimé par un simple croquis à main levée complété par l’échange entre le technico-commercial et le client ou être très précisément défini par un cahier des charges.
Suivant le niveau de complexité, la production, le BE et les achats viennent enrichir la réflexion afin de déterminer le process le plus adapté. La process validé, le devis est réalisé par le service commercial.

Présentation de l’offre

Le commercial présente le résultat de ses recherches au client, il propose éventuellement des améliorations ou des suggestions. Les prix des pièces, de l’emballage et du transport sont remis au client.

Cahier des charges, description du besoin

A partir des éléments transmis au bureau d’études par le service commercial, ce dernier conçoit et dessine des plans d’exécution à partir des outils de CAO/DAO 3D. Équipées du logiciel Solidworks pour le traitement des fichiers transmis (sous formats DWG, DXF, fichiers STEP, etc.), nos équipes sont capables de définir les solutions les plus adaptées à vos contraintes. Outre les études techniques des produits, le bureau des méthodes vous proposera aussi des solutions adaptées en terme de finition et traitement de surface pour garantir l’esthétisme et le traitement anti-corrosion de vos produits. EPSILON se positionne comme un véritable partenaire technique dans l’élaboration de votre projet.
Lors de la phase de conception, si le besoin est exprimé, le bureau des méthodes assure pour le client les études techniques, la réalisation des plans 3D ainsi que les notes de calcul. Une note de calcul est nécessaire pour s’assurer de la tenue mécanique, de l’étanchéité et de la compatibilité électromagnétique (CEM). Dans le cadre de la vérification de la tenue mécanique, la note de calcul sert à dimensionner la structure de l’équipement, afin de répondre aux exigences et aux contraintes du cahier des charges client, dans le respect des règles de l’art.

Réalisation et validation du produit

Les plans d’exécution sont transmis aux ateliers de production pour lancer la fabrication du prototype.
Cette étape permet de vérifier que rien n’a été oublié, que le produit correspond réellement aux attentes du client.

Lancement de la petite ou moyenne série

Lors de cette dernière étape on vérifie que tout est en place pour assurer la répétabilité de la fabrication aux niveaux de qualité et de sécurité souhaités.
Nos techniciens expérimentés sont en mesure de répondre à des demandes très diversifiées, et sauront vous proposer des solutions novatrices, notre souhait étant d’intervenir le plus en amont dans vos projets.
La volonté des équipes est d’aider le client à trouver le procédé de fabrication le mieux adapté à ses besoins, ses contraintes, ses exigences et bien évidemment son budget.