Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure

Secteur armée de terre EPSILON, une entreprise spécialisée en tôlerie pour l’armée

Un acteur spécialisé dans la tôlerie armée

Spécialisée dans le prototypage et la fabrication en petite et moyenne série, EPSILON travaille depuis plus de 30 ans au service de l’armée de terre. Consciente que la qualité est au cœur des attentes de ses clients, elle suit les exigences de la norme ISO 9001 et assure un contrôle qualité à chaque étape du processus industriel. EPSILON conçoit et fabrique de nombreuses solutions en tôlerie pour l’armée de terre, que ce soit pour une utilisation sur le terrain ou au second plan.

Vous avez un besoin dans ce secteur ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49
Shelter militaire fabriqué par le spécialiste en tôlerie pour l'armée : EPSILON

Ils nous font confiance

Les produits spécifiques à l’armée de terre

Les besoins de l’armée de terre sont en constante évolution. Chaque jour, les menaces, les zones d’intervention et les méthodes sont amenées à changer. C’est pourquoi la diversité des besoins en tôlerie pour l’armée de terre est très importante.

EPSILON réponds à ces besoins en solutions mobiles (Container abri technique mobile). Elles se composent de tout le nécessaire pour créer une base de vie complète et fonctionnelle. Cette solution se présente sous la forme de containers prêts à être déployés immédiatement : système de potabilisation et de recyclage de l’eau, groupes électrogènes, container ampliroll CSC, systèmes de communication, stockage d’armes et de munitions etc.

Les solutions embarquées sont des éléments de tôlerie montés sur certains véhicules. Ils doivent répondre à des contraintes d’encombrement très élevées et combiner légèreté et résistance. Ces solutions sont parfois destinées à accueillir des systèmes d’armes à la pointe de la technologie. EPSILON se distingue alors de la concurrence grâce à son haut niveau d’exigences et son respect strict du cahier des charges.

Les solutions fixes se composent d’armoires électriques et de pupitres divers utilisés principalement dans des bâtiments. Ces produits ont alors des exigences moindres, mais tout de même supérieures à celles des secteurs civils.

Un atelier équipé pour répondre à la demande

EPSILON, c’est plus de 2000 m² dédiés à la tôlerie. Près de la moitié de cette surface est équipée pour la découpe et le formage des tôles. Une machine de découpe laser, une poinçonneuse grignoteuse et une plieuse se trouvent réparties en plusieurs îlots. Chaque machine est à commande numérique et garantit ainsi une précision très élevée.

Une superficie équivalente est intégralement réservée au soudage. EPSILON maîtrise les procédés les plus complexes et peut souder de nombreux types d’alliages. Disposés en îlots amovibles équipés de postes MIG/MAG et TIG, ils peuvent être déplacés selon la configuration voulue :

  • soudage en petite et moyenne série sur des solutions compactes
  • soudage d’éléments volumineux (container, shelter, cabine de pilotage…)

Une partie de l’atelier est dédiée à la peinture industrielle, grâce à deux cabines munies d’aspiration, dont une est chauffée. Enfin, une dernière partie est réservée aux finitions : c’est ici qu’est réalisé le montage final des éléments tôlés, l’identification de chaque produit et les contrôles qualité.

Certifications des équipements

Les solutions développées en tôlerie pour l’armée doivent généralement être certifiées selon plusieurs caractéristiques. Ces certifications influent sur le projet dès sa conception. En effet, elles peuvent modifier intégralement un produit. EPSILON certifie ses ensembles tôlés selon :

  • L’étanchéité : l’indice de protection souhaité dépend de la zone d’implantation du système. EPSILON conçoit ses produits pour répondre à la norme IP, elle atteste de la résistance d’un objet aux poussières et à l’eau.
  • La résistance à la corrosion : le degré de protection souhaité est obtenu en utilisant un métal inoxydable ou grâce à des traitements : galvanisation à chaud, électrozingage, peinture antirouille, etc.
  • La résistance mécanique : elle est obtenue grâce à des simulations numériques permettant d’aider le bureau à adapter la conception, les sections utilisées et la position des renforts.

Le secteur de la défense et plus précisément celui de l’armée de terre, a des exigences très élevées. Compte tenu de leur aspect vital, chaque projet est mené avec une démarche documentaire prédominante.

Exemple de container abri technique mobile et container ampliroll CSC armée fabriqués par EPSILON

L’aspect documentaire au cœur de chaque projet

Lors de la conception, une grande partie du travail est dédiée aux notes de calculs, aux descriptions des méthodologies employées et aux comptes-rendus de simulation. Chaque choix est justifié permettant d’éviter les erreurs et d’offrir une traçabilité complète.
Ensuite, lors de la fabrication, un contrôle qualité est mis en place à chaque étape de fabrication et notamment lors de la soudure, qui peut être le point faible d’une structure mécanosoudée. Un cahier de soudure suit chaque élément et des tests par ressuage sont réalisés sur les endroits critiques.
Enfin, une fois l’assemblage terminé, les produits sont soumis à des tests afin de valider leur certification : test d’étanchéité, contrôle de la tenue aux vibrations et aux séismes, etc.

En fonction de la nature du projet, un prototype peut être utilisé pour subir des tests destructifs. On validera ainsi la tenue à l’explosion, la force de rupture, la résistance aux incendies, etc.

Nos dernières réalisationsArmée de terre

Shelter pour le traitement d’eau

Shelter, container
Je suis un extrait
Défense

Coffret groupe électrogène

Shelter, container
Je suis un extrait
Défense
Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ?Appelez nos experts tôlerie

Contactez-nous