Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure

Secteur Oil & Gas Fabrication et conception d’armoire offshore

Ils nous font confiance

La certification anticorrosion

Au milieu de l’océan, soumises aux intempéries, aux vents et aux embruns, les structures tôlées doivent être conçues et fabriquées en suivant des exigences très fortes. Pour résister à de telles conditions d’utilisation, EPSILON certifie chaque élément selon les niveaux requis par le cahier des charges. L’air marin est réputé pour son très haut pouvoir d’oxydation, une armoire offshore doit donc respecter des conditions particulière pour évoluer dans ce milieu. En fonction du niveau de protection souhaité et de la résistance mécanique exigée, EPSILON répond à cette contrainte par différentes méthodes :

  • Construction intégrale en métal inoxydable : aluminium, inox 316 ou 304, etc. ;
  • Traitements chimiques : galvanisation à chaud, zingage, microbillage, etc. ;
  • Peinture anticorrosion : du grade C1 à C5-M, toutes les peintures utilisées par EPSILON sont approuvées par l’ACQPA.

L’indice de protection

Il atteste de l’étanchéité à la poussière et à l’eau d’un équipement. En fonction de son lieu d’implantation et son contenu, on devra respecter des contraintes différentes. EPSILON intègre cette contrainte dès la conception d’une solution tôlée. Ainsi, elle peut certifier ses réalisations jusqu’à l’IP68, garantissant une résistance totale aux poussières, même microscopiques, et à l’eau en immersion. L’échelle de protection obtenue est ensuite validée par des tests menés par EPSILON.

La résistance mécanique

Soumises aux vents violents, à la houle et aux vagues, les structures mécanosoudées d’une plateforme pétrolière doivent être correctement dimensionnées pour résister aux déformations. Lors de la conception, EPSILON utilise des modèles réalisés en CAO sur lesquels sont effectuées des simulations numériques. Cette étape permet de choisir les types d’architectures, les sections, ainsi que de valider les résistances théoriques aux efforts.
Du côté de la résistance réelle, elle peut réaliser à la demande du client, des tests de rupture à l’effort ainsi que des tests de tenue aux vibrations sur un prototype.

De l’armoire offshore électrique au offshore container

Avec un atelier de plus de 2500 m² dédié à la tôlerie fine & tôlerie industrielle, EPSILON est capable de répondre à un grand nombre de projets spécifiques. En effet, son organisation est faite d’îlots qui peuvent être déplacés selon les besoins du projet.

L’utilisation de machines de grandes capacités et à commandes numériques lui permet de gérer la fabrication en petite et moyenne série d’armoires offshore ou de coffrets électriques. De plus, sa modularité lui permet d’accueillir des projets plus volumineux, comme des conteneurs d’appareillage ou des cabines de pilotage.

Chaque étape d’un projet est soumise à un contrôle strict de la qualité. Que ce soit par la rédaction de rapports de conception, intégrant des notes de calculs et des comptes-rendus de simulation, à la vérification à chaque étape de fabrication. EPSILON suit les exigences de la norme ISO 9001 V2015 afin d’offrir une solution irréprochable et parfaitement adaptée aux attentes de ses clients.

Une gestion des projets au plus proche des besoins

Dans une volonté de mettre le client au centre de ses préoccupations, EPSILON a mis en place une gestion de projet flexible et à la carte. En tant que sous-traitant de l’industrie offshore, elle s’adapte au fonctionnement de ses clients. Les projets peuvent ainsi être confiés intégralement à EPSILON ou être réalisés en co-conception avec les équipes du client. Ce dernier peut intervenir à chaque étape du processus industriel afin de s’assurer du bon déroulement du projet.

Chaque projet est différent, et selon les attentes de ses clients, EPSILON peut être amenée à centrer son approche sur l’aspect documentaire. En effet, plus qu’une solution concrète, Epsilon délivre alors toute son expertise par le biais de livrables, retraçant chaque étape et prise de décision.

Pupitre de plateforme pétrolière réalisé par EPSILON dans ses ateliers de tôlerie sur mesure

Exemple de fabrication

Pour un de ses clients, un industriel nantais spécialisé dans l’équipement de plateformes pétrolières, EPSILON a fabriqué sur-mesure plus de 400 armoires cabines offshore. Ces dernières ont été montées sur plus de 30 plateformes à destination du monde entier.

Ces cabines ont été conçues pour résister aux infiltrations d’eau tout en permettant à un utilisateur de piloter l’amarrage et le positionnement des stations pétrolières. Afin de répondre aux contraintes d’utilisation, EPSILON a équipé chaque cabine d’éléments de confort :

  • Sièges sur-mesure ;
  • Vitrages panoramiques ;
  • Systèmes d’essuie-glace et de lave-glace ;
  • Pare-soleil amovibles ;
  • Électrification : prises de courant, éclairage… ;
  • Système d’alarme ;
  • Extincteurs ;
  • Etc.

Avant d’être expédiée au client, chaque cabine a été testée pour s’assurer de son étanchéité.

Nos dernières réalisations Oil & Gas

Armoire de démarrage en acier

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Distribution électrique

Cabine de pilotage de grue

Cabine de grue
Je suis un extrait
Naval et Offshore

Coffret pour système de pilotage de frégates

Armoire naval
Je suis un extrait
Marine

Cabine de pilotage d’un gratteur mobile

Cabine de commande
Je suis un extrait
Energies renouvelables

Shelter pour système de commande de treuils

Shelter, container
Je suis un extrait
Naval et Offshore

Armoire pour la gestion des écluses

Armoire
Je suis un extrait
Naval et Offshore

Cabine pour le pilotage d’une plateforme pétrolière

Cabine de commande
Je suis un extrait
Naval et Offshore
Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ?Appelez nos experts tôlerie

Contactez-nous