cabine de commande, cabine de pilotage sur-mesure

CABINES DE COMMANDE, PILOTAGE

Cabines de pilotage & Cabines de commande sur-mesure pour machines spéciales, équipements de levage (grue, pont), offshore...

CABINES DE PILOTAGE ET DE COMMANDE

Fabricant de cabines de pilotage et cabines de commande reconnu, Epsilon propose à ses clients la création de produits sur mesure majoritairement issus des secteurs du naval, de l’offshore, du BTP et des machines spéciales. La plupart des cabines et des postes de commande sont fabriqués en acier ou en inox, sur demande de nos clients.
Les produits que Epsilon livre à ses clients peuvent être totalement finis et prêts à être utilisés. Dans d’autres situations, les produits peuvent avoir besoin d’intégration électrique qui peut être réalisée par les prestataires de votre choix.

REPRODUCTION SUR MODÈLE
APPLICATION EXIGEANTE
INTÉGRATION DES ÉQUIPEMENTS
DÉLAIS MAÎTRISÉS

ACCOMPAGNEMENT PROJET

Epsilon dispose d’un savoir-faire lui permettant de répondre à tous les types de besoins en termes de cabines : cabine de pilotage, cabine de commande, cabine de guidage, cabines de levage, cabines shelter, postes de conduite etc. Entreposées au sommet d’une grue, d'un pont roulant, sur une plateforme offshore, ou encore sur toute autre machine, Epsilon est capable de répondre à un cahier des charges précis transmis par le client.

Applications

Epsilon propose de nombreuses possibilités quelque soit le type de cabine de commande :

  • Cabine de pilotage pour les ponts roulants et grues
  • Cabine de commande pour le off-shore
  • Cabines pour machines spéciales ou matériel roulant
  • Cabine de levage
  • Cabine shelter aménagée
  • Cabine ou poste de contrôle
  • Postes de conduite
  • ...

Cabines neuves (première monte)

Les cabines neuves, très prisées pour les cabines de commande destinées aux plateformes pétrolières et les cabines de pilotage pour les machines de levages, ponts roulants et grues, sont de véritable fabrications artisanales, made in France. En acier ou en inox, Epsilon aménage les produits comme le souhaitent ses clients.

Avantages des cabines neuves

La fabrication en première monte permet une réelle prise en charge des besoins. La cabine est totalement personnalisée, et peut être intégrée en même temps que la fabrication de la machine où elle sera apposée. Ce produit permet aux nouveaux outils créés d’avoir une qualité de finition irréprochable.

Les cabines de remplacement

Le remplacement de cabines existantes est principalement lié à des demandes d'entreprises de maintenance pour le compte de leur client. Les principaux clients de ces sociétés évoluent dans les domaines d'activité utilisant des machines de levages (grues et ponts) ainsi que des machines spéciales.
Cette solution permet de renouveler une cabine de pilotage, de commande ou de contrôle, sans pour autant toucher au dispositif qui l’entoure. L’objectif est de rénover le matériel tout en lui apportant des améliorations.

Avantages des cabines de remplacement

Cette solution permet tout d'abord aux sociétés de ne changer que la partie abîmée de la machine (grues, ponts roulants, équipements de levage, machine spéciale, etc.). Epsilon est aussi capable d’aller plus loin que le suivi d'un cahier des charges, en reproduisant une cabine déjà existante.
Cette solution permet, en plus du remplacement de l’existant, de l’améliorer et de prendre en compte les remarques des professionnels qui utilisent ces outils.

ÉQUIPEMENTS DISPONIBLES pour NOS cabines

Les cabines de guidage ou commande, les cabines de pilotage et les postes de contrôle, sont proposés aux clients d'Epsilon avec différents équipements et peuvent comprendre :

  • Des vitrages ouvrants ou non, démontable par l’extérieur ou l’intérieur ;
  • Les vitrages peuvent être chauffant et dégivrant ;
  • Des essuie-glaces accompagnés de leur pompe de lavage ;
  • Un siège, un poste de conduite ;
  • Un extincteur ;
  • l'intégration d'un pupitre pour le contrôle ;
  • Un chauffage et/ou une climatisation ;
  • Des passerelles pour accéder aux cabines en hauteur.

DES CONTRAINTES D'USAGE MAÎTRISÉES

Les cabines sont des équipements pouvant répondre à différentes normes :

  • Les contraintes mécaniques, calcul RDM (Résistance des matériaux) pour assurer notamment la résistance aux chocs, aux vibrations, ou encore au levage.
  • La nécessité d’étanchéité (Classe d’IP)

La prise en compte de l’étanchéité du produit par Epsilon est un élément essentiel du projet. Epsilon est capable de répondre à la certification IP afin de garantir aux clients que les armoires auront une protection adaptée à leur utilisation.

Epsilon prend en charge différents niveaux de certification, comme l’indique le tableau suivant :

TABLEAU DE CLASSE DE PROTECTION
Protection contre une intrusion de corps étrangers solides Protection contre une intrusion de corps étrangers liquides
0 Aucune protection 0 Aucune protection
1 Protection contre les corps étrangers > 50 mm. 1 Protection contre les gouttes verticales
2 Protection contre les corps étrangers > 12.5 mm. 2 Protection contre les gouttes obliques (inclinaison maximale 15°)
3 Protection contre les corps étrangers > 2.5 mm 3 Protection contre la pluie (inclinaison maximale 60°)
4 Protection contre les corps étrangers > 1 mm. 4 Protection contre les éclaboussements de toutes les directions
5 Protection contre la poussière fine (talc, etc.) ou de corps non visible 5 Protection contre une eau projetée par une lance de 6.3 mm. à 0.3 bar
6 Protection contre la poussière fine, non visible, même au microscope 6 Protection contre une eau projetée par une lance de 12.5 mm. à 1 bar
    7 Protection contre une immersion totale à 1 mètre de profondeur
    8 Matériel submersible
  • La corrosion

Les produits peuvent être faits en acier ou en inox pour limiter les contraintes de corrosion. Epsilon travaille aussi les aciers en effectuant des traitements par zingage et par peinture liquide, dans l’objectif de limiter les risques de corrosion.
Une protection anticorrosion des Entrefers est aussi assurée, dans l’optique de protéger une zone sensible face à la corrosion.

  • Les contraintes climatiques

Epsilon réalise l’isolation des cabines de pilotage et postes de contrôle, par le biais de laine de roche ou de panneaux sandwichs. Des systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation peuvent aussi être installés en fonction des besoins. Epsilon vous propose aussi d’installer des pare-soleil sur les ouvertures ou sur le toit des postes de contrôle.

  • Les contraintes d’utilisation

Epsilon met tout en œuvre pour apporter une sécurité supplémentaire à ses produits. De ce fait, les cabines peuvent avoir besoin de notes de calculs si elles sont notamment suspendues dans le vide et accrochées par le toit.
 

VOUS SOUHAITEZ UN
PRODUIT SIMILAIRE ?