Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure

Pourquoi la peinture poudre est-elle importante en métallerie industrielle ?

Les structures métalliques produites en métallerie industrielle peuvent être utilisées dans des environnements variés et parfois très exigeants : plateformes pétrolières offshore, usines de produits chimiques, zones ou bâtiments navals, zones militaires …

Ces structures produites par pliage, soudage, assemblage, perçage de tôles, de tubes et de barres métalliques sont souvent exposées aux éléments extérieurs tels que l’oxydation, l’eau, les produits chimiques, le sel en milieu maritime… Ainsi, pour protéger les surfaces métalliques et prolonger leur durée de vie, l’utilisation de peintures est donc essentielle en métallerie industrielle.

De manière plus globale, la peinture en métallerie industrielle répond à plusieurs besoins:

  • Protection face à la corrosion
  • Protection face aux UVs
  • Protection face aux produits chimiques
  • Amélioration de l’esthétique
  • Qu’est-ce que la peinture poudre utilisée en métallerie industrielle ?

    La peinture poudre ou thermolaquage est une technique de revêtement de surfaces métalliques, utilisée en métallerie industrielle qui consiste à appliquer une fine couche de poudre sur la surface métallique. La poudre est généralement composée:

  • De résines (époxy, polyester, polyuréthane) qui permettent la liaison avec la surface métallique
  • De pigments, pour colorer la peinture de manière totalement personnalisée
  • D’agents de durcissement, pour donner à la peinture toute sa résistance
  • D’additifs, pour adapter les caractéristiques de la peinture au besoins spécifiques (UVs, chocs, intempéries…)
  • La poudre est appliquée en cabine de thermolaquage sur la surface métallique à l’aide d’un pistolet électrostatique. Ce pistolet de thermolaquage électrifie la poudre ce qui l’attire vers la surface métallique, créant ainsi une couche uniforme.

    Les peintures poudre ont ensuite besoin d’une phase de chauffe dans un four de thermolaquage entre 150°C et 200°C environ pour polymériser et durcir.

    La durée de vie d’une peinture poudre est d’environ 5 à 15 ans en fonction de l’environnement auquel elle est soumise.

    Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie

    Quels sont les avantages de la peinture poudre en métallerie industrielle par rapport à la peinture liquide ?

    1 / Durabilité et esthétique

    La peinture poudre offre de nombreux avantages par rapport à d’autres techniques de revêtement dans la métallerie. Tout d’abord, la peinture poudre est plus durable et résistante à l’usure et à la corrosion que d’autres techniques de revêtement. Elle offre également une finition plus uniforme, lisse sans trace d’outil (rouleau, pinceau) ce qui améliore l’apparence de la surface métallique.

    2 / Respect de l’environnement

    Aussi, la peinture poudre est plus respectueuse de l’environnement que la peinture liquide car elle ne contient ni solvant chimique, ni eau et ne génère pas des composés chimiques volatils qui peuvent polluer l’air et être dangereux pour les opérateurs.

    3 / Facilité d’application

    Enfin, la peinture poudre est facile à appliquer car elle ne nécessite pas de mélange ou de dilution avant l’application et se dépose à l’aide d’un pistolet à poudre. Elle est également facile à nettoyer et à entretenir, car elle ne se décolore pas facilement et ne s’écaille pas. Enfin, la peinture poudre est résistante aux rayons UV, ce qui empêche la couleur de s’estomper avec le temps.

    Quelles sont les étapes pour appliquer de la peinture poudre en métallerie industrielle ?

    La peinture d’une structure métallique est la dernière étape de fabrication juste après les opérations de finition comme l’ébavurage, le polissage, le traitement de surface…

    Pour appliquer la peinture, la surface métallique doit tout d’abord être nettoyée et bien préparée pour éliminer toute trace de graisse, de poussière, de saleté, de bavures (une première couche de primaire d’adhérence peut être nécessaire dans certains cas)

    La peinture poudre est alors appliquée en plusieurs étapes pour obtenir une finition uniforme et lisse à l’aide d’un pistolet électrostatique. Ce pistolet électrifie la poudre qui par principe d’électrostatique est attirée vers la surface métallique, créant ainsi une couche uniforme.

    Après l’application de la poudre, la surface métallique est chauffée dans un four à haute température pour faire durcir la peinture par polymérisation.

    Une fois que la peinture est durcie, la surface métallique peut être refroidie et la peinture poudre est prête à être utilisée. Il peut ensuite y avoir des opérations de marquage (sérigraphie, laser…) pour apporter les dernières touches utiles.

    La peinture poudre est donc une technique de revêtement très utilisée en métallerie industrielle en raison de ses nombreux avantages: durabilité, résistance à l’usure et à la corrosion, facilité d’application, aspect esthétique, respect de l’environnement. En plus de toutes son expertise en tôlerie, en soudage, en assemblage et en traitement de surface, les équipes d’Epsilon peuvent réaliser la peinture poudre de toutes vos pièces et structures de métallerie industrielle.