Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure

La métallerie : c’est quoi précisément ?

La métallerie sur mesure est un métier qui consiste à travailler les métaux en barre, en feuille et en tube pour créer des structures métalliques, des équipements ou des pièces spécifiques utiles aux industriels.

Les métalliers industriels utilisent des matériaux tels que l’acier, l’acier inoxydable, l’aluminium, le laiton, le cuivre pour concevoir et fabriquer des ouvrages métalliques sur mesure.

Le métier de la métallerie peut avoir plusieurs dimensions en fonction de la spécialisation de l’entreprise : une dimension artistique, décorative ou ornementale mais dans le cas de la métallerie sur mesure, les réalisations ont pour objectif d’être installées sur des équipements industriels techniques ou au sein de process divers dans des environnements de production.

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie

Quelles sont les différentes techniques utilisées en Métallerie sur mesure ?

La métallerie sur mesure fait appel à un large éventail de techniques pour travailler les métaux. En voici quelques-unes :

  • Le découpage et le poinçonnage : À l’aide notamment de machines de découpe laser, de cisailles, de poinçonneuses, de scies et tronçonneuses à métaux.
  • Le pliage : À l’aide de presses plieuses permettant de réaliser des angles plus ou moins importants sur des tôles jusqu’à des épaisseurs de quelques millimètres ou de cintreuses plieuses pour les barres et les tubes. 
  • Le soudage : Qui permet par fusion de métaux de les assembler de manière définitive. Il peut s’agir de soudure MIG, MAG, TIG, par point…
  • La peinture et les finitions : Une fois l’ouvrage ou la pièce réalisée elle nécessite bien souvent un étape de finition qui peut être simplement esthétique ou avoir une fonction de protection contre les agressions extérieures.
  • L’assemblage : Les sous-ensembles réalisés avec les techniques de métallerie peuvent nécessiter des assemblages pour obtenir le produit ou la structure finie. L’assemblage et le montage font donc aussi partie du métier de métallier.

Quel type d’ouvrages peut-on réaliser en Métallerie sur mesure et pour quels secteurs ?

Distribution électrique, défense, nucléaire, naval & offshore, process industriels… Les secteurs qui font appel aux services d’entreprises de métallerie sont nombreux. 

Pour ces secteurs d’activités les pièces ou structures réalisées présentent des contraintes bien spécifiques et des cahiers des charges exigeants. Il peut s’agir de pièces et d’ouvrages unitaires ou de petites séries (de quelques dizaines à quelques centaines d’unités) et de petite comme de grande taille.

Il peut s’agir de réalisation de pupitres de commandes, d’armoires électriques, de cabines de supervision, de bâtis de machines spéciales, de conteneurs mobiles modifiés, de bornes d’accès, … 

La particularité de la métallerie sur mesure est qu’il s’agit d’un métier à mi-chemin entre l’artisanat et l’industrie. Les pièces sont en effet réalisées sur-mesure sur machine mais grâce à l’expérience du métallier. Aussi, les contraintes techniques (dimensionnel, résistance, matériaux, intégration aux autres équipements…) nécessitent une vraie approche industrielle de chaque projet.

Voici quelques exemples de réalisations en métallerie sur mesure faites pour des secteurs de pointe par la société Epsilon : 

En conclusion, la métallerie est un secteur vaste où chaque entreprise a développé son expertise propre. Depuis plus de 40 ans, Epsilon est spécialisée dans la métallerie sur mesure et répond aux besoins des secteurs les plus exigeants comme la distribution électrique, la défense, le nucléaire, les énergies renouvelables, le naval et l’offshore, l’urbain, les process industriels et la machine spéciale. Vous recherchez une entreprise de métallerie capable de répondre à exigences techniques et avec une solide expérience industrielle ? Contactez nos équipes pour étudier votre projet !