Foire aux
questions

Qu’est-ce que la peinture liquide ?

La peinture liquide est un traitement de surface très répandu en industrie, notamment en tôlerie. EPSILON réalise d’ailleurs ce type de finition en interne pour des clients de tous les secteurs d’activité. Par rapport à la peinture poudre, la peinture liquide offre un certain nombre d’avantages indéniables. Au sein du catalogue de finitions d’EPSILON, ces deux solutions sont ainsi complémentaires plutôt que concurrentes.

L’usage de peintures liquides est avéré dans les arts depuis la Préhistoire. Elle est ensuite abondamment utilisée dans l’artisanat puis, à partir du 19e siècle, dans l’industrie. Une peinture liquide se compose traditionnellement :

  • De pigments, qui lui confèrent sa couleur,
  • D’un liant, qui vient unifier les pigments,
  • De diluant, qui donne à la peinture son aspect liquide et permet son application au pinceau, au rouleau ou par projection.

La composition des peintures liquides industrielles peut également inclure des produits venant en améliorer l’élasticité, le séchage, l’aspect ou encore la résistance. Les liants modernes, en séchant, peuvent également se transformer en polymères qui forment une couche protectrice sur la surface peinte.

En fonction de la nature chimique des liants et diluants utilisés, on peut classer les peintures liquides en deux grandes familles. On retrouve ainsi, d’une part, les peintures acryliques à base d’eau et, d’autre part, les peintures à base de solvants organiques, dites peintures à l’huile. Les peintures à l’huile regroupent les peintures glycéro, polyuréthanes et époxy. 

Comment est utilisée la peinture liquide dans l’industrie ?

Si l’artisanat recourt encore régulièrement au pinceau ou au rouleau pour appliquer la peinture liquide, le secteur industriel fait bien plus souvent usage de pulvérisation. Egalement appelée pistolage, cette méthode permet d’obtenir un rendu uniforme y compris sur de grands éléments. La peinture est diluée puis projetée sur la surface à peindre par le biais de pistolets à peinture manuels ou robotisés. En fonction de l’aspect et des performances recherchées par l’utilisateur final, plusieurs couches successives de peintures peuvent être projetées, entrecoupées par les indispensables phases de séchages, et éventuellement complétées par une application de vernis ou de laques.
Pour garantir une finition optimale, la plupart des industriels réalisent la peinture dans des cabines ou des bâtiments dédiés avec une ventilation adaptée. Les pièces à peindre sont préalablement nettoyées et dépoussiérées. L’application de peinture par pulvérisation permet d’effectuer facilement des retouches, mais également d’utiliser des pochoirs ou des rubans de masquage. Il est ainsi possible de peindre une surface avec plusieurs couleurs.

Les avantages de la peinture liquide

Sur le plan industriel, la peinture liquide présente des avantages significatifs, notamment par rapport à la peinture en poudre. En voici quelques-uns :

  • Sur le plan logistique, la peinture liquide est peu contraignante. Elle demande peu d’équipements lourds. Son application n’implique ni l’usage de courants électriques ni celui de hautes températures, coûteux et potentiellement risqués.
  • La peinture liquide permet d’effectuer des finitions sur des pièces de très grandes dimensions, là où la peinture en poudre est limitée par le dimensionnement des fours.
  • Alors que la peinture poudre ne peut s’appliquer que sur des pièces électriquement conductrices et capables de supporter des températures élevées, l’application de peinture liquide ne connaît pas de limitations théoriques. Elle s’adapte à tous les alliages, ainsi qu’à des pièces de tôlerie complexes comprenant des éléments non-métalliques.
  • De la même manière, la peinture liquide permet de réaliser une finition finale sur des éléments complexes après assemblage, sans nécessiter de démontage complet.
  • Enfin, si la peinture liquide demande un nettoyage des pièces avant mise en peinture, ce dernier est nettement moins exigeant que dans le cadre de la peinture poudre.
     

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Le service EPSILON est là pour vous aider !

Contactez-nous