Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
armoire de commande et de contrôle

Armoire de commande Fabrication d’armoires de commande & d’armoires de contrôle sur-mesure

La conception et la fabrication sur-mesure d’une armoire de commande

EPSILON est une entreprise spécialisée dans la fabrication en tôlerie fine de petite et moyenne série. Spécialiste du prototypage et de l’étude de faisabilité, elle offre à ses clients l’enveloppe parfaitement adaptée à leurs besoins. Avec 40 ans d’expérience dans l’armoire de commande et l’armoire de contrôle, EPSILON accompagne ses clients dans leurs projets industriels les plus exigeants. EPSILON est plus qu’une entreprise de tôlerie fine : c’est aussi un bureau d’études capable de fournir des calculs, des simulations ou des rapports d’essais pour différentes industries des secteurs de la défense, du nucléaire, des énergies renouvelables, du naval / offshore et de l’urbanisme.

Vous avez un besoin d'un produit similaire ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49
Armoire de commande en tôlerie sur mesure fabriquée par EPSILON

Qu’est-ce qu’une armoire de contrôle et à quoi sert-elle ?

L’armoire de contrôle est une enveloppe métallique permettant de regrouper les différentes commandes d’une machine ou d’un équipement. C’est en quelque sorte le cerveau d’un système, qui permet de donner les ordres et de recevoir des informations sur son état.
Le rôle premier d’une armoire de commande est de faire office d’interface homme-machine, c’est-à-dire rendre possible la liaison entre une personne physique et un appareil. L’armoire regroupe généralement les différentes commandes du système ainsi que des témoins, lumineux ou sonores servant à renseigner l’utilisateur sur le fonctionnement en temps réel. On retrouve principalement :

    • L’actionneur et le voyant de mise sous tension ;
    • l’arrêt d’urgence ;
    • les boutons, leviers et autres commandes ;
    • un ou plusieurs voyants d’erreur ;
    • une interface de paramétrage.

La centralisation des commandes d’une machine permet de gagner du temps lors d’une installation, mais aussi au cours d’un dépannage puisque tous les actionneurs sont regroupés au même endroit. L’armoire de controle sert aussi à faciliter l’automatisation d’un système, les commandes étant regroupées en une seule et même place. L’enveloppe aide également à protéger les systèmes, qu’ils soient électriques, pneumatiques ou hydrauliques. En effet, ces derniers sont souvent fragiles et craignent les chocs, l’humidité et les poussières. L’utilisation d’une armoire permet enfin d’éviter les vols ou l’accès à des personnes non habilitées, réduisant ainsi les risques d’accidents. La société EPSILON est capable de proposer des solutions adaptées à ses clients à partir d’un modèle ou d’un plan pré existants, ou bien même, d’une feuille blanche. En atelier ses opérateurs possèdent de nombreuses compétences complémentaires : soudage, pliage, cisaillage, poinçonnage, peinture, assemblage et test de contrôle. Pour garantir la meilleure qualité possible pour ses produits, EPSILON propose une large gamme de service de finitions allant de la galvanisation, zingage à la gravure laser. Ainsi, depuis l’énonciation d’une problématique client, jusqu’à la livraison du produit fini, EPSILON travaille en étroite collaboration avec ses commanditaires et ses équipes pour livrer des armoires de commande sur mesure, fiables et adaptées.

Les différents types d’armoires de contrôles : structures et options

La taille et la structure

Une armoire de commande peut être construite quelle que soit sa taille. Généralement, lors d’une conception sur-mesure, les contraintes relatives à l’encombrement vont être critiques : hauteur limitée, profondeur faible, largeur étroite… La structure dépendra alors de la taille. Pour les plus compactes, un assemblage soudé de tôlerie suffit. En revanche, pour les armoires de plus grande taille ou soumises à des contraintes mécaniques sévères, on privilégiera les structures tubulaires, résistantes et légères, pouvant ensuite être tôlées. Découvrez le savoir-faire en chaudronnerie d’EPSILON.

Les équipements spécifiques et optionnels

De nombreuses options sont disponibles selon la destination de l’armoire. En fonction de son utilisation, fixe ou mobile, l’armoire de câblage peut être équipée d’anneaux de levage, de roulettes ou d’un support pour chariot élévateur.
La structure est modulable, pouvant être munie d’une ou plusieurs portes avec des poignées basses ou latérales. Des verrous sont disponibles pour sécuriser ces ouvertures, de la simple clé au contrôle d’accès électronique. Des vitres permettant un contrôle visuel peuvent être installées et enfin, une signalétique ou une sérigraphie peut être apposée. Concernant l’intérieur d’une armoire de commande, EPSILON peut réaliser l’aménagement complet et l’assemblage des équipements. De la platine de câblage à la pose d’étagère en passant par la ventilation, EPSILON propose un éventail large de solutions, allant jusqu’à l’installation d’un climatiseur pour le refroidissement du matériel.

Quelle certification pour une armoire de commande ?

EPSILON est en mesure de certifier ses armoires selon plusieurs normes en fonction du secteur de destination de l’armoire. Parmi les trois principales certifications, on retrouve :

  • La certification d’étanchéité : elle suit la classification IP et assure que l’armoire est abritée des corps étrangers et de l’humidité. Il existe plusieurs niveaux, de l’IP11 qui protège des éléments solides supérieurs à 50 mm et à des gouttes verticales à l’IP68 qui certifie un matériel étanche aux poussières microscopiques et à la submersion.
  • La certification de compatibilité électromagnétique (CEM) : elle est étudiée en amont du projet et nécessite parfois un design particulier pour s’assurer que les ondes émises par le passage d’un courant fort ne perturbent pas l’électronique adjacente.
  • La certification des peintures ACQPA : plusieurs grades existent, EPSILON utilise des peintures du grade C1 à C5 marine reconnues pour leur fort pouvoir anti-corrosif. Pour une résistance supplémentaire à l’oxydation, l’armoire pourra être galvanisée, zinguée ou réalisée dans un métal inoxydable : aluminium, inox…

 

Armoire de câblage fabriquée par EPSILON dans ses ateliers de tôlerie industrielle

La valeur ajoutée EPSILON

EPSILON est spécialisée dans le prototypage et dans la fabrication en tôlerie fine avec une forte valeur ajoutée. En effet, l’aspect principal de son travail réside dans la documentation apportée au projet : étude de faisabilité, modélisation 3D, notes de calculs, etc. Le bureau d’étude est composé d’ingénieurs passionnés et professionnels.
Côté atelier, ce n’est pas moins de 2500 m² dont 1000 m² dédiés à la soudure. L’équipe de soudeurs est qualifiée et EPSILON détient de nombreuses qualifications de soudure (QMOS). L’atelier est équipé pour la soudure MIG/MAG, TIG et se compose de la partie tôlerie (cisaillage, poinçonnage, pliage) pour 1000 m² et 500 m² utilisés pour la peinture, avec une cabine fermée et chauffée ainsi qu’une cabine ouverte.

Ils nous font confiance

Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ?Appelez nos experts tôlerie

Contactez-nous
Soudure d'une pièce en tôlerie fine par un soudeur d'EPSILON

Les avantages Epsilon

La maitrise des fortes exigences

EPSILON travaille depuis plus de 40 années auprès de grands donneurs d'ordres pour les secteurs les plus exigeants. La maitrise des processus qualité permet aux équipes de répondre aux exigences techniques les plus pointues que ce soit sur la soudure, la peinture ou l'assemblage des ensembles de tôlerie fine.

La qualité au centre de la fabrication

Notre engagement qualité ISO 9001 et l’implication de nos équipes au système de Management Qualité Environnement inscrivent notre société dans une dynamique de progrès continu. Nous mettons au centre de nos préoccupations la qualité de nos prestations, depuis la phase d’étude en passant par le montage et l’intégration jusqu’à la livraison.

En savoir plus

Un parc machines performant

EPSILON dispose d'un parc machines à commande numérique très performant sur plus de 4000m² et des outils pour le bureau d'études indispensables pour la conception de vos produits. Nos équipements vous assurent la qualité optimale de la production de vos produits.

En savoir plus

Nos dernières réalisationsArmoire de commande & de contrôle

Armoire urbaine pour stations de tramway

Armoire et Coffret
-
Urbain

Armoire électrique de contrôle pour ligne de frein

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Distribution électrique

Armoire de démarrage en acier

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Distribution électrique

Coffrets pour la culture microbienne

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Process industriel

Armoires pour l’accueil de pistolets de peinture robotisés

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Process industriel

Armoire de bord de quai pour le métro Parisien

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Urbain

Coffret pour système de pilotage de frégates

Armoire naval
Je suis un extrait
Marine

Coffret pour système de freinage de métro

Coffret
Je suis un extrait
Applications spéciales

Armoire pour la gestion des écluses

Armoire
Je suis un extrait
Naval et Offshore