pupitres de commande industriels pour les salles de contrôles

PUPITRES DE COMMANDE

Pupitres de contrôle & Pupitres de commande industriels sur-mesure : machines spéciales, naval, aéronautique, industrie de pointe...

PUPITRES DE COMMANDE ET DE CONTRÔLE

Élément clé de la production d’EPSILON, les pupitres de commande représente, depuis la création de l’entreprise, un élément majeur. EPSILON propose à ses clients des produits haut de gamme et entièrement dessinés sur-mesure, ils répondent au cahier des charges fournis par le client.

Tous les équipements en tôlerie fine sont uniques. Qu’ils soient en acier, inox ou aluminium, standards ou sur-mesure, nos équipes apporte le même niveau d’attention pour livrer des solutions globales de qualité, dans le respect des normes ISO.
 

ADAPTABILITÉ
PERSONNALISATION
PRISE EN COMPTE DE L'ERGONOMIE
FORTES EXIGENCES TECHNIQUES ET NORMATIVES

ACCOMPAGNEMENT PROJET

De la conception à la fabrication, Epsilon tôlerie vous accompagne lors de votre projet pour définir le produit idéal. Étude du projet, modélisation 3D, gestion du planning de production, parachèvement (pliage, poinçonnage et cisaillage), soudure, traitement de surface, peinture industrielle, montage et intégration sont autant d’étapes qui sont maîtrisées par des équipes soucieuses du détail et du respect des délais.


Doté d’un savoir-faire et d’une expérience démontrée à plusieurs reprise, l’entreprise Epsilon est capable de créer des pupitres de commande ou pupitres de contrôle liés à des utilisations différentes :

Les pupitres de commandes

Ce pupitre sert à commander l’application pour lesquels ils sont dédiés. Leur rôle principal est de permettre le lancement d’actions vis-à-vis d’une machine.
Exemples : Pupitre de commande pour les portiques de lavages poids-lourds ID WASH, pupitres de machine à commande numérique

Pupitre de contrôle

Ce type de pupitre sert notamment à exercer le contrôle de l’activité. Il peut disposer de différentes commandes et surtout d’écran.
Exemple : Pupitres de commande de tours de contrôle aérien

Pupitre de pilotage

Ce pupitre peut se trouver sur, ou à côté d’engins. Il permet de les piloter à l’aide de commandes définit en amont de la fabrication.
Exemples : Pupitres de pilotage de sous-marin, pupitres pour les locaux techniques présents sur les plateformes pétrolières

Avantages

La conception de pupitres par EPSILON représente des avantages indéniables. En effet, la réalisation du projet est réfléchie et réalisée en concordance avec les attentes des clients. Ce sont des produits sur-mesure.

Quelques soit l’utilisation qui va en être fait, Epsilon prend en compte toutes les intégrations proposées par le client (écran, poignées, boutons…) afin de réaliser le produit correspondant au cahier des charges fourni. De plus, en fonction des contraintes d’utilisation, le produit est conçu en en tenant compte (conception mécanique, tenue anti-corrosion). Cela permet de répondre à de fortes exigences en termes d’utilisation, qui peuvent demander des notes de calculs.

EPSILON fournit à ses clients différents pupitres, liés à différents usages. Ces pupitres peuvent être à usage individuel, c’est-à-dire n’avoir qu’un usage précis. Ou bien ils peuvent être à usage mixte, c’est-à-dire avoir plusieurs usages. Exemple : Un pupitre de pilotage peut avoir une utilisation de contrôle.

Équipements disponibles

Lors de la conception d’un pupitre en tôlerie fine, Epsilon propose à ses clients différents équipements. Ils peuvent être composés de :
 

  • Ouvrants (porte, tiroir, trappe, tablette coulissante, coupe pour encastrer tous les éléments de pilotage, couvercle pour protéger le tout);
  • Serrures;
  • Anneau de levage pour la manutention;
  • Support de fixation (Platine de câblage);
  • Signalétique (sérigraphie ou autocollant);
  • Être conçues avec une ventilation naturelle (ouïe d’aération) ou être équipée d’une ventilation forcée (climatisation, ventilateur…).

Contraintes maîtrisées

En parallèle de l’intégration de différents équipements, les équipes d'EPSILON maîtrisent différents procédés lors de la fabrication :

  • Ergonomie : Prise en compte des différents outils intégrés dans le pupitre, pour faciliter l’usage (inclinaison des écrans, intégrations des commandes adaptées aux postures des bras…)
  • La nécessité d’étanchéité (Classe d’IP)

La prise en compte de l’étanchéité du produit par EPSILON est un élément essentiel du projet. EPSILON est capable de répondre à la certification IP afin de garantir aux clients que les armoires auront une protection adaptée à leur utilisation. EPSILON prend en charge différents niveaux de certification, comme l’indique le tableau suivant :

TABLEAU DE CLASSE DE PROTECTION
Protection contre une intrusion de corps étrangers solides Protection contre une intrusion de corps étrangers liquides
0 Aucune protection 0 Aucune protection
1 Protection contre les corps étrangers > 50 mm. 1 Protection contre les gouttes verticales
2 Protection contre les corps étrangers > 12.5 mm. 2 Protection contre les gouttes obliques (inclinaison maximale 15°)
3 Protection contre les corps étrangers > 2.5 mm 3 Protection contre la pluie (inclinaison maximale 60°)
4 Protection contre les corps étrangers > 1 mm. 4 Protection contre les éclaboussements de toutes les directions
5 Protection contre la poussière fine (talc, etc.) ou de corps non visible 5 Protection contre une eau projetée par une lance de 6.3 mm. à 0.3 bar
6 Protection contre la poussière fine, non visible, même au microscope 6 Protection contre une eau projetée par une lance de 12.5 mm. à 1 bar
    7 Protection contre une immersion totale à 1 mètre de profondeur
    8 Matériel submersible
  • Le traitement anticorrosion

Pour une meilleure performance anticorrosion, les armoires peuvent être réalisées en inox ou en aluminium. D’autres traitements sont possibles pour limiter au maximum le risque de corrosion, avec notamment des traitements par zingage et par peinture liquide. Les traitements anti-corrosion possible vont de la certification C1 classique à la certification C5 marine.

  • La compatibilité électromagnétique (CEM)

Les produits prennent en compte les contraintes électromagnétiques, grâce à la pose de joint, pour limiter la propagation de champs électromagnétique de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa.

  • Les contraintes mécaniques

Calcul RDM (Résistance des matériaux) pour permettre aux produits fabriqués par EPSILON d’assurer une résistance aux chocs, aux vibrations, au levage…

VOUS SOUHAITEZ UN
PRODUIT SIMILAIRE ?