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Etude de cas client

Pupitre pour cartouches de mastic

Secteur Process industriel

Pour le compte d’un leader sur le marché européen des ventes d’avion, EPSILON a fabriqué un outil dont l’utilité finale est la décongélation des mastics.

Les mastics sont appliqués au moment de l’assemblage des pièces de l’avion pour remplir la jointure et assurer l’étanchéité. Cette colle plastique sert également à protéger de la corrosion, les fixations telles que les vis et les boulons.

Le mastic est un bi-composant qui, avant d’être utilisé, est déposé dans des cartouches de différentes capacités et est conservé dans un congélateur spécial. Aussi, avant d’être appliqué, les cartouches doivent être décongelées de façon uniforme pour une application de qualité.

Ce client a donc fait appel à EPSILON dans l’objectif de créer un outil sur-mesure, adapté à la décongélation du mastic. L’idée était d’avoir un bain mari pouvant décongeler le mastic de manière homogène, en gardant à l’esprit que la solution proposée devrait pouvoir être mobile.

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La solution apportée

Les équipes d’EPSILON ont créé un outil sur-mesure en aluminium, lié au cahier des charges fourni par le client.

EPSILON a fabriqué plusieurs bains-marie avec un cahier des charges similaire. La seule différence était la mobilité. Il y a donc un outil qui a été conçue pour être implanté sur un point fixe, sans possibilité de modifier sa place. Un second outil a été conçu. Il est utile lors des phases finales de l’assemblage, et la solution qu’EPSILON apportait devait être la plus pratique possible. Elle devait pouvoir être la plus efficace possible sans prendre une place conséquente dans les ateliers. L’outil a donc été monté sur roulette afin d’allier praticité et organisation. Ce double enjeu se traduit notamment par le fait de pouvoir amener l’outil au plus près des différentes zones de fabrication et donc au cœur des chaînes de montage, et dans un second temps de pouvoir ranger l’outil facilement lorsqu’il n’est pas utilisé.

L’outil fabriqué disposait donc de plusieurs paniers et était prêt pour l’intégration du matériel électronique. Il avait notamment une trappe sur la surface avant pour pouvoir accéder au cœur de la machine, ainsi que des emplacements sélectionnés avec soin par les équipes d’Airbus pour les différents boutons permettant de contrôler l’outil. Mesurant plus de 140 cm de hauteur, il dispose de pieds renforcés lui permettent de ne pas subir de mouvements brutaux lié aux chocs qu’il pourrait subir.

Ce pupitre est composé de deux paniers, pouvant chacun contenir 8 cartouches d’azotes. Les matériaux utilisés sont résistants à la chaleur, et permettent de garder une chaleur uniforme sur l’ensemble des paniers afin de décongeler homogènement le mastic. De plus, le pupitre a été équipé de rails, dont le but est simplement de soulever les paniers une fois la décongélation effectuée.