Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
Logo Epsilon entreprise de tolerie fine sur-mesure
Etude de cas client

Armoires pour l’accueil de pistolets de peinture robotisés

Créée en 1924 et spécialisée dans la finition industrielle, le client commercialise une large gamme de pistolets à peinture. En 1980, l’entreprise se lance sur le marché automobile. Pendant toutes ces années, elle n’a eu de cesse de développer et d’améliorer ses solutions d’application grâce à des innovations constantes.

Ayant comme ambition de réduire le gaspillage en peinture, elle invente un procédé de peinture par poudre électrostatique. Désormais, grâce à cette technologie, une voiture peut être entièrement peinte avec seulement un demi-litre de peinture.

Dans cet objectif d’amélioration constante et afin de gagner en productivité dans leur process industriel, la société a souhaité faire appel aux équipes d’EPSILON pour concevoir des armoires de chargement et de nettoyage en peinture. Les armoires vont servir à accueillir les pistolets robotisés sur des chaînes, afin de les nettoyer et de les recharger en peinture.

Vous avez un besoin dans ce secteur ?

La solution apportée

Pour répondre aux besoins de son client, EPSILON a conçu une armoire en acier inoxydable mesurant près de 1,30 mètre de hauteur, 80 cm de largeur et plus de 75 cm de profondeur. Ce type de coffret métallique est régulièrement fabriqué par EPSILON, voir ici.

Les façades des armoires ont été découpées pour pouvoir y intégrer une ouverture utile au rechargement et au lavage des pistolets manipulés par les robots. Sous cette ouverture, l’armoire présente une partie plus creuse, travaillée par les équipes d’EPSILON. Elle comprend un collecteur de purge et est totalement étanche.

À l’arrière de l’armoire se trouve une porte. Celle-ci permet aux équipes du client d’effectuer la maintenance des robots sans se rendre sur la chaîne de montage.

Des grilles pour la ventilation de l’intérieur des armoires sont positionnées sur chaque côté des coffrets. Des anneaux de manutention ont aussi été positionnés sur le haut du produit en tôle. Cela permet aux équipes de manipuler facilement les coffrets.

Développée par EPSILON, cette armoire est destinée à être intégrée sur des chaînes robotisées par groupe de 4 à 6 armoires. Ce ne sont pas moins de 30 unités qui pourront être produites annuellement pour le compte de ce client.

Découvrez l'expertise Epsilon sur ce produit : Coffret métallique