Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
Logo Epsilon entreprise de tolerie fine sur-mesure
Etude de cas client

Coffrets pour la culture microbienne

Cette société a été créée en 1949. À cette date, elle est spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements laitiers en acier inoxydable. Au fil du temps, l’entreprise a modifié sa vision stratégique et son cœur de métier. Elle est aujourd’hui reconnue dans le secteur de la chaudronnerie, de l’ingénierie industrielle ainsi que de la gestion de projet. Son métier consiste à fabriquer des équipements en acier inoxydable, utile aux industries agroalimentaires et aux sciences de la vie.

En 2019, la société s’est rapprochée des équipes d’EPSILON afin de concevoir un prototype de plusieurs coffrets qui seront par la suite utilisés pour de la culture microbienne.

Vous avez un besoin dans ce secteur ?

La solution apportée

Ces prototypes conçus par EPSILON remplacent une ancienne gamme de fermenteurs autoclavable. Ces produits sont utilisés par des laboratoires lors de la culture microbienne ou cellulaire.

Trois coffrets ont donc été conçus pour répondre à la demande de l’entreprise. Le coffret principal mesure plus de 80 cm de hauteur, 35 de longueur et 40 de largeur. Le second dispose d’une hauteur de près de 40 cm de hauteur et 25 cm en longueur et en largeur. Enfin, le plus petit coffret mesure 10 cm de hauteur et de largeur, et est long de 15 cm.

Les coffrets intègrent des parois avec des trous permettant ensuite au client final de décider des ouvertures dont il souhaite disposer afin d’intégrer son matériel.

Découvrez le savoir-faire EPSILON sur la fabrication de coffret sur-mesure.

Le poids était un critère important, car ce sont des produits destinés à être déplacés. Les plus lourds pèsent 13 kg et 3 kg, alors que le plus petit pèse à peine 500 grammes.

Chacun des coffrets réalisés en acier répond à des techniques de fabrication en chaudronnerie spécifique. Les produits ont été conçus avec des arrondis, des bords retombés ou encore une technique de soyage. Ces savoir-faire liés au métier de soudeur, ont permit de répondre à des exigences qualité maximales. Cela a notamment augmenté la rigidité des structures pour éviter que la tôle de 0,8 mm ne puisse se plier.

Ces procédés de soudure permettent aussi d’éviter les bords tranchants et donc d’éviter les risques de coupure.

Enfin, l’aspect esthétique du produit était lui aussi un critère important. Pour cela, l’armoire a été recouverte d’une peinture lisse brillante. La façade de l’armoire a notamment été colorée d’un noir brillant lisse avant de partir en atelier de sérigraphie pour la pose d’un logo.

Découvrez l'expertise Epsilon sur ce produit : Coffret métallique