Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
Logo Epsilon entreprise de tolerie fine sur-mesure
Etude de cas client

Châssis de contrôle des circuits hydrauliques

Secteur Process industriel

Depuis plus de 70 ans, ce client est une entreprise spécialisée sur le marché mondial des groupes d’essais hydrauliques mobiles, des centrales hydrauliques fixes et des matériels connexes pour la maintenance aéronautique. Elle est notamment spécialisée dans la fabrication d’ensembles hydrauliques à destination de l’industrie aéronautique.

Le client a contacté EPSILON dans l’objectif de créer un outil permettant d’accueillir un système de contrôle des circuits hydrauliques pour les avions. Le système hydraulique sert à transmettre de l’énergie développée par une pompe au moyen d’un liquide sous pression. L’énergie hydraulique est utilisée comme moyen d’actionnement des éléments de l’avion qui demandent une puissance élevée : commandes de vols, train d’atterrissage, freinage, portes de soute … Il existe trois systèmes de commande à énergie hydraulique à bord d’un avion afin de remédier à tous problèmes éventuels pendant le vol. De ce fait, la solution proposées par EPSILON devait pouvoir contenir ces 3 systèmes.

Vous avez un besoin dans ce secteur ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49

La solution apportée

EPSILON réalise des produits de tôlerie fine dans différents secteurs d’activités tels que l’aéronautique. De par ses plus de 40 ans d’expériences, EPSILON a su se positionner comme une entreprise leader dans la fabrication d’équipement pour le secteur de l’aéronautique.

Le bureau d’étude d’EPSILON a accompagné le client tout au long du projet afin de créer une pièce sur-mesure en aluminium. L’enjeu majeur du secteur de l’aéronautique est le poids. Et l’aluminium est un matériau très adapté pour cela. En effet, ça masse volumique est très faible. Une fois fabriquée, la pièce devait être prête pour intégrer sur l’appareil et recevoir tous les composants.

La pièce conçue par EPSILON mesurait moins d’1,20 mètre, par moins de 80 centimètres. Par conséquent, sa petite taille pouvait lui permettre d’être facilement logée dans les appareils, où chaque pièce à sa place.

EPSILON a effectué un travail minutieux des matériaux : de la découpe très précise, au pliage, en passant par le poinçonnage, la pièce a été entièrement optimisée pour pouvoir accueillir câbles et autres composants.