Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure

Secteur marine EPSILON, une entreprise certifiée ISO 9001, experte en armoire naval

Les contraintes élevées propres à la tôlerie marine

EPSILON évolue depuis plus de 40 ans aux côtés de la marine militaire dans la fabrication d’armoire naval. C’est par la réalisation de projets à hautes exigences que l’entreprise a acquis une expérience formatrice. De la conception à la fabrication, la qualité est toujours au centre de ses activités. Désireuse de faire reconnaître cette spécialité, EPSILON a mis en place un système de qualité conforme aux exigences de la norme ISO 9001.

Vous avez un besoin dans ce secteur ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49
armoire naval intégré dans un poste de commande de navire

Ils nous font confiance

Une haute résistance mécanique

L’environnement dans lequel évolue les équipements est très rude. Dès la conception d’un équipement de tôlerie marine, EPSILON prend en compte les différentes contraintes auxquelles son produit final devra répondre.

Dans le secteur naval, la résistance mécanique est primordiale. Il s’agit non seulement de la résistance aux déformations structurelles, mais aussi la résistance aux chocs, aux explosions et aux vibrations.

Tout l’enjeu d’une bonne conception est là : réussir à fabriquer une armoire naval qui soit résistante tout en maîtrisant la contrainte de poids, synonyme de performances. Pour répondre à ce cahier des charges, le bureau d’étude d’EPSILON réalise des modèles en CAO pour ensuite faire une simulation numérique. Les résultats de cette simulation permettent d’identifier :

  • le matériau à utiliser ;
  • la position des renforts ;
  • les sections des tubes et les épaisseurs des tôles ;
  • l’architecture générale ;
  • Etc.

Une fois le modèle validé, un prototype est construit, et sera soumis à des tests physiques pour garantir sa résistance.

La résistance à l’oxydation

Tous les équipements d’un navire sont soumis à l’air marin : tantôt sec, tantôt humide et très souvent chargé en embruns, la vitesse d’oxydation du métal est décuplée. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour allonger la durée de vie de ces équipements.

La conception en inox permet d’éviter ces désagréments. Mais elle n’est pas toujours possible compte tenu de la résistance mécanique de ce métal. En effet, elle est plus limitée que certains types d’acier. De plus, l’oxydation est freinée, mais intervient tout de même. Elle est indécelable à l’œil nu et peut provoquer la casse de la pièce.

Le traitement chimique est généralement utilisé. Il consiste à zinguer ou à galvaniser les éléments métalliques. Ces traitements agissent comme des anodes sacrificielles : ils s’oxydent en premier, laissant l’acier intact.

La peinture est également très répandue dans la construction navale. Il existe plusieurs grades utilisés pour protéger une pièce métallique de l’oxydation. Ces grades, validés par l’ACQPA, vont du C1 au C5 marine. EPSILON dispose de cabines de peinture adaptées à l’application de ces traitements.

La résistance à l’eau et aux poussières

L’indice de protection d’une armoire naval dépendra de son utilisation et de sa zone d’implantation. Plus l’armoire sera proche du pont du bateau, plus son IP sera élevée. Il en va de même avec son contenu. Plus il sera sensible, plus la protection sera haute.

Si une étanchéité minimale est garantie, EPSILON peut orienter sa conception et sa fabrication pour arriver au grade IP68. Pour arriver à ce niveau de protection, ce n’est pas seulement l’ajout de joints et de presses-étoupes qui est nécessaire, mais une réelle conception orientée vers l’objectif.

Des projets spéciaux à forte valeur ajoutée

Les équipements à destination de la marine militaire demandent en plus d’une grande rigueur, une justification de leur qualité. Que ce soit pour une armoire électrique devant intégrer un système de radar ou une armoire pour un système d’armes, les standards sont très élevés.

EPSILON répond à ce besoin en réalisant un travail documentaire qui peut dans certains cas, être la partie prépondérante du projet. Lors de la conception, les simulations sont poussées à la plus haute précision et les notes de calcul sont détaillées dans un rapport annexe. Une fois la solution construite, elle peut être soumise à des tests rigoureux pour attester de sa tenue face aux conditions extrêmes de l’environnement salin. EPSILON réalise :

  • les tests de résistance aux vibrations et aux séismes ;
  • les tests de rupture à l’effort ;
  • les tests de tenue à l’explosion et au feu ;
  • les tests d’étanchéité.
  • Certains tests étant destructifs, ils sont généralement réalisés sur un prototype. Les produits finaux peuvent passer des tests non-destructifs et la qualité des soudures est contrôlée par ressuage.

    Pupitre en tolerie fine fabriqué par Epsilon pour équiper des bâtiments de la marine.

    L’équipement industriel d’EPSILON

    Pour répondre aux besoins spéciaux de la marine militaire, EPSILON est équipé des dernières technologies à commande numérique. Plus de 1000 m² sont dédiés à la découpe, au pliage et au poinçonnage des tôles.

    Avec la même superficie intégralement consacrée au soudage, EPSILON se distingue de ses concurrents. En effet, l’entreprise de tôlerie fine dispose de nombreuses QMOS (Qualification de Mode Opératoire de Soudage) et maîtrise la soudure semi-automatique en MIG/MAG et TIG.

    Enfin, 500 m² sont affectés à la peinture industrielle, permettant à EPSILON de couvrir l’intégralité du processus de fabrication de ses enveloppes métalliques.

    Nos dernières réalisations Secteur Marine

    Platines de câblage pour frégates

    Armoire et Coffret
    Je suis un extrait
    Défense

    Coffret pour système de pilotage de frégates

    Armoire naval
    Je suis un extrait
    Marine

    Coffret groupe électrogène

    Shelter, container
    Je suis un extrait
    Défense
    Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

    Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ?Appelez nos experts tôlerie

    Contactez-nous