Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
Armoire électrique industrielle

Armoire electrique industrielle Armoire électrique industrielle sur-mesure pour tous les secteurs

Une entreprise spécialisée dans l’armoire électrique industrielle

EPSILON est une entreprise de tôlerie fine spécialisée dans la conception et la fabrication de petite et moyenne série. Depuis plus de 40 ans, EPSILON réalise l’armoire électrique industrielle sur mesure idéale pour les entreprise de divers secteurs tels que la défense, le nucléaire, les énergies renouvelables, lu naval / offshore, l’urbanisme, etc.
EPSILON n’est pas qu’un atelier de tôlerie, c’est aussi un bureau d’études qui maîtrise les procédés industriels de tôlerie et une équipe de soudeurs hautement qualifiée. Spécialiste du sur-mesure et du prototypage à haute valeur ajoutée, l’entreprise accompagne ses clients tout au long du processus, que ce soit en co-conception ou pour une simple fabrication sur plan. Ainsi, EPSILON peut concevoir une armoires électriques industriel depuis l’énonciation du besoin client jusqu’à la livraison du produit conforme.

Vous avez un besoin d'un produit similaire ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49
Armoire électrique industriel sur-mesure

ACCOMPAGNEMENT PROJET

Tout en respectant scrupuleusement son cahier des charges, EPSILON fabrique l’armoire électrique industrielle correspondant précisément aux problématiques de son client. À l’aide d’une expertise pointue et de nombreux tests de qualité, elle conçoit et réalise des produits sur mesure, en petite et moyenne série, introuvables dans un catalogue. EPSILON est capable de répondre de manière personnalisée à chaque projet, de la simple fabrication de l’armoire electrique sur plan client, jusqu’à la conception entière du projet. Que cela soit à l’unité, en petite ou en moyenne série, EPSILON offre des solutions à ses clients, pour que chaque armoire électrique métallique soit adaptée à chaque projet. Pour cela, notre équipe propose un accompagnement client, qui peut aussi se faire en co-conception.
Les fonctionnalités des coffrets et armoires industrielles sur-mesure sont variées.

Les avantages d’une armoire industrielle électrique

L’armoire métallique offre de nombreux avantages pour les industriels. Dans un premier temps, elle permet de protéger les équipements électriques de l’environnement extérieur. Puisqu’elle abrite souvent des liens entre des câbles et autres composants, on l’appelle aussi armoire de process. C’est en vérité une barrière efficace contre la poussière, les projections de liquide et les corps étrangers. Le matériel est ainsi préservé et sa longévité augmentée.
La résistance mécanique d’une armoire électrique industrielle est primordiale. Elle sert premièrement à protéger le contenu des contraintes fortes, liées par exemple à une utilisation dynamique. Deuxièmement, en combinaison d’un système de verrouillage, elle sert à restreindre l’accès aux seules personnes autorisées. Cette sécurité est obligatoire dans les lieux publics ou lorsqu’il existe un danger.

Enfin, l’utilisation d’une armoire industrielle offre une grande flexibilité d’organisation. En effet, l’armoire électrique industriel est équipée d’anneaux de levage, elle peut être déplacée facilement au sein d’un atelier ou lors d’un déplacement d’activité. Une solution parfaite pour les entreprises dont l’activité évolue rapidement.

Les types d’armoires électriques

Plusieurs types d’armoires électriques industrielles existent pour répondre à des besoins précis. On peut utiliser ce type d’enveloppe pour la gestion comme par exemple une armoire courant fort ou une armoire courant faible. Dans le premier cas, on retrouve les armoires de gestion et de distribution électrique. Elles sont utilisées pour l’alimentation d’une machine, de l’éclairage, ou la recharge de batteries par exemple. Parmi les courants faibles, on retrouve les télécoms, les réseaux informatiques, les armoires d’automatisation, etc.. Les signaux circulant dans ces câbles nécessitent d’être isolés des forts courants pouvant causer des perturbations. C’est la raison pour laquelle on préfèrera séparer ces deux types. Pour éviter au plus les perturbations, EPSILON peut proposer une étude ainsi qu’une certification CEM (Compatibilité Électromagnétique).

Les équipements d’une armoire

Lors du prototypage d’une armoire électrique industriel, de nombreux équipements peuvent être ajoutés. Le choix se portera premièrement sur le nombre de battants ainsi que sur le type de charnières. Ensuite, concernant le système de fermeture, il peut être constitué d’une simple poignée munie ou non d’un verrou pour la solution la plus simple, ou d’un contrôle d’accès électronique avec déverrouillage sans contact pour la plus évoluée.
Pour assurer un refroidissement efficace, l’armoire peut être équipée de simples ouïes, d’une extraction forcée (ventilateur) ou d’un climatiseur intégré. Enfin, tous les équipements intérieurs peuvent être assemblés par les équipes d’EPSILON, de la simple platine de câblage, à l’aménagement complet.

La méthode de travail d’EPSILON

La force d’EPSILON réside dans sa capacité à s’adapter à la gestion de projet de ses clients. De la fabrication sur plans à la conception intégrale d’une armoire, l’équipe travaille main dans la main avec le client. L’accompagnement d’un projet peut aller jusqu’à la co-conception d’un produit avec leurs spécialistes.
Pour la fabrication d’une armoire électrique sur mesure, EPSILON peut à la fois partir d’un croquis à main levée réalisé par le client, comme d’un cahier des charges complet. Les plans 3D réalisés avec des outils de CAO/DAO servent alors de point de départ. Ensuite, le bureau des méthodes analyse et identifie les procédés à utiliser pour fabriquer le produit final. EPSILON adapte ses livrables selon les besoins de ses clients, elle peut ainsi apporter de nombreux documents techniques en complément du produit fini. Le produit peut être livré avec un dossier technique intégral, allant des résultats de simulation aux tests de résistance.

Armoire électrique sur-mesure en cours de montage dans les ateliers de tôlerie d'EPSILON

Les contraintes maîtrisées

Le bureau d’études d’EPSILON dispose d’un grand savoir-faire en matière de gestion des contraintes. Contrairement à un chassis armoire electrique de grande série, EPSILON conçoit à l’unité chaque armoire électrique afin qu’elle corresponde au cahier des charges souvent exigeant. La résistance mécanique adéquate est déterminée par simulation numérique afin d’aider les ingénieurs dans leur choix de structure. Une architecture est ensuite retenue et selon les besoins, validée par des tests mécaniques (table vibrante, rupture à l’effort, etc.)
L’étanchéité, point crucial dans certains environnements, est certifié selon la classification IP. Cet indice de protection permet au client de s’assurer que l’armoire est suffisamment étanche pour leur besoin.
L’oxydation est aussi prise en compte en fonction de la zone d’implantation de l’armoire. Réalisées en acier inoxydable ou en aluminium, elles peuvent aussi être traitées contre la corrosion grâce à des peintures certifiées de grade C1 à C5 marine.
Enfin, la compatibilité électromagnétique (CEM) est vérifiée dès la conception d’une armoire électrique industrielle, afin de s’assurer qu’elle ne risque pas d’émettre un champ magnétique risquant de perturber les équipements environnants.

Ils nous font confiance

Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ?Appelez nos experts tôlerie

Contactez-nous
Soudure d'une pièce en tôlerie fine par un soudeur d'EPSILON

Les avantages Epsilon

La maitrise des fortes exigences

EPSILON travaille depuis plus de 40 années auprès de grands donneurs d'ordres pour les secteurs les plus exigeants. La maitrise des processus qualité permet aux équipes de répondre aux exigences techniques les plus pointues que ce soit sur la soudure, la peinture ou l'assemblage des ensembles de tôlerie fine.

La qualité au centre de la fabrication

Notre engagement qualité ISO 9001 et l’implication de nos équipes au système de Management Qualité Environnement inscrivent notre société dans une dynamique de progrès continu. Nous mettons au centre de nos préoccupations la qualité de nos prestations, depuis la phase d’étude en passant par le montage et l’intégration jusqu’à la livraison.

En savoir plus

Un parc machines performant

EPSILON dispose d'un parc machines à commande numérique très performant sur plus de 4000m² et des outils pour le bureau d'études indispensables pour la conception de vos produits. Nos équipements vous assurent la qualité optimale de la production de vos produits.

En savoir plus

Nos dernières réalisations armoire electrique industrielle

Armoire urbaine pour stations de tramway

Armoire et Coffret
-
Urbain

Armoire électrique de contrôle pour ligne de frein

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Distribution électrique

Armoire de démarrage en acier

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Distribution électrique

Coffrets pour la culture microbienne

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Process industriel

Armoires pour l’accueil de pistolets de peinture robotisés

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Process industriel

Armoire de bord de quai pour le métro Parisien

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Urbain

Coffret pour système de pilotage de frégates

Armoire naval
Je suis un extrait
Marine

Coffret pour système de freinage de métro

Coffret
Je suis un extrait
Applications spéciales

Armoire pour la gestion des écluses

Armoire
Je suis un extrait
Naval et Offshore