DES RÉSEAUXÀ LA GESTION DE PUISSANCE
La fabrication en tôlerie sur-mesure d’armoire urbaine est la spécialité d’EPSILON depuis plus de 40 ans. Avec une forte appétence pour les projets techniques, l’entreprise répond à des projets ambitieux pour des secteurs exigeants. EPSILON ne fabrique pas uniquement des éléments tôlés sur plan. Elle dispose de véritables compétences de conception et d’un bureau d’étude maîtrisant les derniers processus industriels.
Vous avez un besoin dans ce secteur ?
Ils nous font confiance
L’armoire urbaine peut également servir à gérer des réseaux de données. C’est le cas des armoires de brassage, qui permettent le raccordement du réseau fibre optique. On trouve aussi des armoires permettant la gestion des réseaux de données pour les tramways, la vidéosurveillance, le déploiement du wifi public, etc.
De nombreuses contraintes à respecter
L’armoire de quai, et plus largement l’armoire urbaine, est soumise à de nombreuses contraintes. Qu’elles soient relatives au milieu d’implantation ou à son propre fonctionnement, ces contraintes doivent être prises en compte dès la conception de l’armoire électrique.
La compatibilité électromagnétique
Appelée aussi CEM, elle est essentielle pour les équipements électriques. Dans le cas d’une armoire de quai dédiée à la gestion de puissance, la circulation d’un courant électrique intense crée un champ magnétique pouvant causer des interférences électromagnétiques. Ces dernières perturbent les réseaux sans-fil et les câbles à courant faible (internet, téléphone…). Pour éviter ces désagréments, EPSILON peut certifier la compatibilité de chaque armoire grâce à des simulations en amont qui prennent en compte la position de chaque équipement électrique. Au besoin, des blindages sont réalisés ou la structure est repensée.
La résistance mécanique
Une armoire de quai doit résister aux chocs et aux tentatives de vol ou de dégradation. Pour se prémunir de ces risques, EPSILON utilise des matériaux robustes comme l’acier ou l’aluminium. L’enveloppe métallique est simulée numériquement pour s’assurer qu’elle résiste aux déformations les plus élevées. Enfin, des équipements peuvent être ajoutés pour renforcer davantage l’armoire :
- Charnières dissimulées ;
- Portes blindées ;
- Serrure multipoint ;
- Ancrages au sol ;
- Etc.
Dans le cas d’une fabrication en petite ou moyenne série, un prototype peut être soumis à des tests de résistance en laboratoire (rupture à l’effort, tenue aux vibrations, etc.).
La résistance à l’eau et aux poussières
L’électronique présente dans une armoire électrique urbaine peut être sensible. Afin d’améliorer sa longévité, EPSILON évalue dès la création du cahier des charges, le niveau de protection exigé pour l’enveloppe tôlée. L’indice de protection souhaité est alors atteint par une conception particulière et l’ajout stratégique de joints, presse-étoupes, débords, etc. EPSILON peut certifier une armoire de quai jusqu’à l’IP68 correspondant à une résistance à l’immersion et aux poussières même microscopique. Ce niveau pourrait être exigé dans une zone inondable par exemple.
La résistance à l’oxydation
Une armoire urbaine est soumise aux aléas climatiques. Afin d’améliorer sa durée de vie et d’éviter les désagréments liés à la rouille, EPSILON dispose de plusieurs solutions :
La finition et l’intégration des équipements
Plus qu’un simple fabricant en tôlerie industrielle, EPSILON propose à ses clients un produit intégralement fini. Cela passe par la finition de surface avec plus de 500 m² dédiés à la peinture industrielle. Deux cabines de peinture, dont une chauffée, permettent d’offrir à nos clients des produits à haut niveau de finition. L’esthétisme étant important en milieu urbain, EPSILON propose également de la gravure et de la découpe laser ainsi que des traitements de surface : microbillage, brossage, polissage… Pour des finitions encore plus poussées, le marquage est également possible. Dans ce cas, des panneaux peuvent être sérigraphiés ou recouverts d’autocollants (signalisation, décors, écritures, etc.).
Pour compléter son offre en sous-traitance, EPSILON propose à ses clients d’intégrer directement les composants électriques dans l’armoire de quai. C’est alors elle-même qui s’approvisionne avec les équipements et réalise le montage ainsi que le pré-câblage. Grâce à 500 m² intégralement consacrés à la tâche, elle peut ainsi réaliser des tests, s’assurer de la bonne compatibilité et du fonctionnement de chaque armoire urbaine. Ces contrôles peuvent être menés par EPSILON ou par des bureaux indépendants (Veritas, Apave…).