Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
Armoire énergie

Armoire énergie Armoire énergie sur-mesure en tôlerie fine

Epsilon, experte de l’armoire énergie pour les industriels

De la conception à la livraison, Epsilon maîtrise les contraintes liées à un projet d’armoire énergie sur-mesure. Œuvrant depuis plus de 40 ans aux côtés de secteurs exigeants et pour des clients prestigieux, Epsilon a acquis une expérience reconnue. Son expertise sur l’armoire d’énergie lui permet de travailler avec des acteurs majeurs du secteur.

Vous avez un besoin d'un produit similaire ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49
Armoire énergie fabriquée par EPSILON en tôlerie fine sur-mesure en cours de montage dans les ateliers

Des contraintes propres au secteur de l’énergie

La conception d’une armoire de gestion de l’énergie implique de prendre en compte de nombreuses contraintes, qui sont parfois spécifiques à cette utilisation. Par exemple, une armoire basse-tension peut présenter un ampérage très haut, et à l’inverse, la dangerosité d’une installation haute-tension réside dans la différence de potentiel. Enfin, une armoire gaz présente un danger lié à la mauvaise manipulation et au risque de fuites.

La contrainte électromagnétique

EPSILON réalise l’étude et la certification électromagnétique de ses armoires en prenant en compte les équipements électriques qui seront installés. En effet, la circulation de courants forts émet un champ magnétique pouvant perturber les communications radio ou les réseaux de courants faibles. EPSILON peut effectuer un blindage à certains endroits stratégiques pour éviter ce phénomène.

La contrainte d’accès

Une armoire gaz ou une armoire électrique abrite généralement du matériel qui peut s’avérer dangereux lorsqu’une personne non habilitée le manipule. Une des fonctions de l’armoire énergie est de restreindre l’accès aux seules personnes autorisées via un verrouillage des portes et une résistance à l’effraction. En effet, le vol et les dégradations sont aussi une réalité à prendre en considération lors de la conception.

La contrainte d’isolement

Une armoire électrique ou une armoire gaz doit nécessairement être isolée et raccordée à la terre. En effet, dans le cas d’une armoire énergie électrique, un défaut d’isolement peut représenter un danger immédiat pour les personnes autour. Pour une armoire gaz, une mauvaise canalisation de l’électricité statique peut conduire à un départ de feu.

La contrainte de feu

Selon certaines applications, les armoires peuvent être certifiées contre le feu. Dans ce cas, EPSILON conçoit son armoire de manière à séparer les différentes zones et éviter une propagation de la combustion. Une peinture intumescente est parfois utilisée, comme dans le secteur du nucléaire par exemple.

La contrainte de corrosion

Cette contrainte est très importante à prendre en compte en fonction du secteur de destination de l’armoire. EPSILON ne certifie pas à la même échelle une armoire électrique pour un local industriel qu’une armoire énergie à destination d’une station offshore. La résistance à l’oxydation est obtenue par un traitement (peinture, galvanisation, zingage…) ou par le choix d’un métal naturellement résistant (aluminium, inox, zinc…).

Découvrez le savoir-faire d’EPSILON en tôlerie industrielle.

Une armoire pour la distribution, la transformation ou la gestion de l’énergie

Pourquoi utiliser une armoire ?

L’utilisation d’une armoire offre beaucoup d’avantages pour la gestion de l’énergie. Elle permet premièrement de répondre à certaines contraintes vues précédemment, mais elle présente aussi d’autres bénéfices :

  • Déplacement facilité : l’armoire peut être déplacée et suivre un équipement facilement. C’est particulièrement utile pour les entreprises ou les secteurs en constante adaptation (ligne de production, usine modulaire, etc.) ;
  • Modularité : une armoire par solution permet de moduler facilement les besoins ;
  • Réparabilité : l’organisation offerte par l’armoire permet l’identification et la réparation d’une panne plus rapidement ;
  • Protection : les équipements électriques et électroniques sensibles sont protégés des poussières et des projections d’eau. Le matériel est ainsi préservé ;

Finition : l’esthétisme est amélioré permettant une utilisation dans un milieu urbain ou public.

Quels équipements pour une armoire énergie ?

EPSILON propose l’intégration de nombreux équipements, que ce soit sur l’armoire pour augmenter ses caractéristiques fonctionnelles, ou pour prévoir l’intégration des systèmes. L’armoire énergie peut ainsi être équipée :

  • d’une ou plusieurs portes ;
  • d’un système de verrouillage classique ou électronique (contrôle d’accès) ;
  • de vitrages, d’écrans ou d’interfaces homme-machine ;
  • de crochets permettant son levage ;
  • de roulettes ;
  • de séparateurs intérieurs ;
  • d’éclairage ;
  • d’un système de refroidissement (évents, ventilateur, climatiseur…) ;
  • d’un châssis pivotant ou adapté aux transpalettes.

EPSILON offre également un service de montage et d’intégration. Les équipements nécessaires sont livrés dans nos locaux et installés par nos équipes. Cela vous permet un gain de temps considérable. Les ajustements sont réalisés en atelier pour une intégration parfaite. Le pré-câblage est également possible pour un tableau okken, tgbt, hta…

Armoire énergie et tableau okken fabriqués en tôlerie industrielle

Epsilon, des projets de tôlerie à forte valeur ajoutée

Epsilon travaille sur des projets d’armoire d’énergie pour des industriels de secteurs exigeants. Leurs attentes sont élevées et l’aspect normatif de ces constructions est souvent primordial. Epsilon peut, à la demande du client, adopter une approche documentaire. De cette manière, toute l’expertise d’Epsilon est détaillée dans des livrables :

  • cahier des charges détaillé ;
  • résultats de simulations RDM ;
  • notes de calculs ;
  • détail des procédés de fabrication ;
  • cahiers de soudage ;
  • rapports de fabrication ;
  • rapports de tests de résistance :
  • tenue au séisme,
  • résistance au choc,
  • compatibilité électromagnétique,
  • description et validation des traitements.

Ils nous font confiance

Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ?Appelez nos experts tôlerie

Contactez-nous
Soudure d'une pièce en tôlerie fine par un soudeur d'EPSILON

Les avantages Epsilon

La maitrise des fortes exigences

EPSILON travaille depuis plus de 40 années auprès de grands donneurs d'ordres pour les secteurs les plus exigeants. La maitrise des processus qualité permet aux équipes de répondre aux exigences techniques les plus pointues que ce soit sur la soudure, la peinture ou l'assemblage des ensembles de tôlerie fine.

La qualité au centre de la fabrication

Notre engagement qualité ISO 9001 et l’implication de nos équipes au système de Management Qualité Environnement inscrivent notre société dans une dynamique de progrès continu. Nous mettons au centre de nos préoccupations la qualité de nos prestations, depuis la phase d’étude en passant par le montage et l’intégration jusqu’à la livraison.

En savoir plus

Un parc machines performant

EPSILON dispose d'un parc machines à commande numérique très performant sur plus de 4000m² et des outils pour le bureau d'études indispensables pour la conception de vos produits. Nos équipements vous assurent la qualité optimale de la production de vos produits.

En savoir plus

Nos dernières réalisationsArmoire énergie

Armoire urbaine pour stations de tramway

Armoire et Coffret
-
Urbain

Armoire électrique de contrôle pour ligne de frein

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Distribution électrique

Armoire de démarrage en acier

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Distribution électrique

Armoire de bord de quai pour le métro Parisien

Armoire et Coffret
Je suis un extrait
Urbain

Coffret pour système de pilotage de frégates

Armoire naval
Je suis un extrait
Marine