Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
armoire nucléaire

Armoire nucléaire Armoire électrique, armoire de sécurité et armoire de sûreté pour le secteur nucléaire

Fabrication d’armoires électriques pour le nucléaire par EPSILON

EPSILON est spécialisée dans l’étude et dans la production d’éléments de tôlerie sur-mesure et en petites séries. L’entreprise travaille depuis plus de 40 ans aux côtés du secteur nucléaire en réalisant la sous-traitance de tout type d’armoire nucléaire. EPSILON est plus qu’une simple entreprise de fabrication en tôlerie fine : c’est également un bureau d’étude capable de répondre aux exigences documentaires nécessaires aux projets du secteur nucléaire. Lors de l’étude et de la fabrication d’une armoire électrique pour le nucléaire, l’expertise d’EPSILON permet de fournir des notes de calculs, de simulations ou encore de rapports de tests. EPSILON travaille main dans la main avec ses clients et propose un accompagnement à la carte adapté aux besoins spécifiques du nucléaire.

Vous avez un besoin d'un produit similaire ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49
Armoire nucléaire fabriquée par EPSILON pour les opérations de maintenance électrique nucléaire

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ENVELOPPE NUCLÉAIRE ET ARMOIRE ELECTRIQUE POUR LE NUCLEAIRE

EPSILON est spécialisée dans la soudure. Notre bureau d’études est composé d’ingénieurs prêts à relever les défis les plus techniques. Dans l’atelier, les soudeurs sont certifiés et utilisent de nombreuses méthodes de soudage. Ils maîtrisent également les compétences techniques de la tôlerie qui s’articulent autour de la découpe laser, l’emboutissage et le pliage des éléments, le tout en répondant aux exigences du domaine nucléaire. Soumis à des règlementations strictes et des risques importants liés à la sécurité des sites, la fabrication d’enveloppes nucléaires et d’armoire électrique pour le nucléaire nécessite une maîtrise de processus spécialisés. Chez EPSILON, ces procédés font partie intégrante de l’ensemble de sa production, de la préconception à la livraison du produit fini. EPSILON conçoit ses enveloppes nucléaires pour répondre aux normes industrielles et aux cahiers des charges de ses clients. Elle fabrique donc une large gamme d’armoires nucléaires, ainsi que des pupitres et des enveloppes. Que ce soit pour le pilotage des systèmes d’extraction d’air ou pour la gestion de ponts roulants, EPSILON peut répondre à tous les besoins du secteur.

L’armoire électrique pour le nucléaire

Une armoire peut abriter une grande variété de systèmes électriques. Parmi leur utilisation, on retrouve l’armoire d’alimentation secourue nucléaire ainsi que tout type d’armoire de sécurité nucléaire. L’expertise des équipes EPSILON permet de répondre aux exigences RCC-E. Suivant les cas certaines armoires nucléaire doivent répondre aux grades K1 à K3 jusqu’au grade K3d.

L’ARMOIRE DE SURVEILLANCE

La sécurité est un sujet majeur au sein des sites nucléaires qui exigent alors une surveillance rigoureuse. Tous les éléments liés à la surveillance et au maintient de la sécurité doivent redoubler de fiabilité. L’armoire de surveillance nucléaire permet d’abriter et de protéger tous les types d’instruments nécessaires à la surveillance de l’activité d’une centrale. Elle doit également être équipée de poignées à clés prisonnières permettant un suivi administratif strict.

L’ARMOIRE DE CONTRÔLE DE COMMANDE CRITIQUE

L’armoire de contrôle commande critique doit suivre un cahier des charges précis pour assurer son rôle au sein d’une centrale nucléaire, car c’est celle qu’on utilisera en cas d’urgence. Elle représente donc un élément central des processus d’urgence. Elle doit respecter des codes précis qui assurent sa fiabilité et sa robustesse. Ces spécificités propres à ce type d’équipement nucléaire sont connues d’EPSILON.

L’enveloppe nucléaire

L’implémentation d’équipements, de capteurs ou de commandes ne nécessite pas constamment l’emploi d’une armoire ou d’un pupitre. Il existe une infinité de besoins selon les situations et EPSILON peut assurer l’entière conception d’une enveloppe nucléaire sur-mesure pour du matériel électronique, pneumatique ou hydraulique.

LA MAÎTRISE DES PROCÉDÉS, ESSENTIELLE POUR FABRIQUER UNE ARMOIRE NUCLÉAIRE

EPSILON connaît parfaitement les contraintes inhérentes au nucléaire. Riche de nombreuses expériences, elle a acquis de multiples compétences relatives à ce secteur. Quelle que soit l’armoire nucléaire à construire, le travail est réalisé en respectant scrupuleusement le code RCC-E, régissant les Règles de Conception et de Construction des matériels Électriques des îlots nucléaires.
Les procédés de soudure relatifs au domaine nucléaire sont également maîtrisés. Cette maîtrise peut passer par la mise en place d’un cahier de soudage établi par le coordinateur soudeur. Chaque soudure est répertoriée afin de contrôler qu’EPSILON détienne les QMOS (Qualifications de Mode Opératoire de Soudage) nécessaires et que ses soudeurs disposent des QS (Qualification de Soudure). Lorsqu’un QMOS s’avère manquant, EPSILON forme son équipe de techniciens à la nouvelle méthode et fait les démarches nécessaires pour l’obtenir. Découvrez le savoir-faire d’EPSILON en tôlerie industrielle.
La maîtrise des procédés de peinture est également garantie pour la fabrication d’une armoire de sûreté nucléaire. Plusieurs types de peintures sont utilisables selon les besoins et la zone d’implantation de l’armoire électrique. La peinture PID est certifiée anticorrosion et décontaminable. Par ailleurs, il existe également des peintures intumescentes. Outre le choix de la couleur et le respect des normes du secteur, ces finitions renforcent la solidité et la durabilité de votre armoire nucléaire.

Ensemble de pupitre et armoire de sécurité nucléaire dans les ateliers EPSILON

DES TESTS POUSSÉS POUR UNE QUALITÉ CONTRÔLÉE

Quel que soit le produit fabriqué pour le secteur nucléaire, nous pouvons fournir en plus d’un cahier de soudage, une étude approfondie des soudures réalisées. Pour cela, nous réalisons des tests de validation grâce par exemple, au contrôle par ressuage. Cette méthode non-destructive permet de voir les discontinuités débouchantes sur les soudures. N’importe quelle fissure, crique ou manquement sont alors identifiés puis corrigés. Pour autant, le liquide utilisé propre au contrôle par ressuage, n’endommage pas les défauts relevés. Ainsi, l’intégrité de l’enveloppe métallique est conservée.

Dans le cadre de la fabrication d’un pupitre de commande nucléaire ou d’une armoire nucléaire, EPSILON peut délivrer à la demande, un cahier de test exhaustif. Des essais de rupture à l’explosion peuvent être réalisés ainsi que des simulations de séisme afin de valider l’intégrité de la structure sur une table vibrante. D’une certaine manière, ces essais confirment à la fois la fiabilité du produit et ses performances. EPSILON garantit donc la bonne tenue de l’armoire nucléaire sur le long terme et respecte ainsi votre cahier des charges en termes de sécurité produit.

Ils nous font confiance

Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ?Appelez nos experts tôlerie

Contactez-nous
Soudure d'une pièce en tôlerie fine par un soudeur d'EPSILON

Les avantages Epsilon

La maitrise des fortes exigences

EPSILON travaille depuis plus de 40 années auprès de grands donneurs d'ordres pour les secteurs les plus exigeants. La maitrise des processus qualité permet aux équipes de répondre aux exigences techniques les plus pointues que ce soit sur la soudure, la peinture ou l'assemblage des ensembles de tôlerie fine.

La qualité au centre de la fabrication

Notre engagement qualité ISO 9001 et l’implication de nos équipes au système de Management Qualité Environnement inscrivent notre société dans une dynamique de progrès continu. Nous mettons au centre de nos préoccupations la qualité de nos prestations, depuis la phase d’étude en passant par le montage et l’intégration jusqu’à la livraison.

En savoir plus

Un parc machines performant

EPSILON dispose d'un parc machines à commande numérique très performant sur plus de 4000m² et des outils pour le bureau d'études indispensables pour la conception de vos produits. Nos équipements vous assurent la qualité optimale de la production de vos produits.

En savoir plus

Nos dernières réalisationsarmoire nucléaire

Pupitre de commande pour l’automatisation des procédés de soudage

Pupitre de commande
Je suis un extrait
Nucléaire

Shelter récupération traitement d’air – ITER

Shelter, container
Je suis un extrait
Nucléaire