NOS ETUDES DE CAS
FERROVIAIRE

EPSILON : spécialiste français des solutions de tôlerie fine pour tous les secteurs industriels

 

Depuis plus de quatre décennies, EPSILON Tôlerie est un fournisseur de référence pour les industriels et équipementiers désireux de faire produire des ensembles et sous-ensembles entièrement personnalisables. La longue expérience de notre entreprise et l’expertise reconnue de notre personnel nous permettent de concevoir des structures en tôlerie fine répondant parfaitement aux environnements opérationnels les plus exigeants. Après une analyse détaillée de vos besoins, nos équipes conçoivent des projets sur mesure. A chaque étape, nous opérons à vos côtés en toute transparence :

  • Etude du projet,
  • Modélisation 3D,
  • Gestion de la production et du parachèvement,
  • Assemblage et intégration,
  • Traitement de surface,
  • Conditionnement et livraison finale.

A partir de tôle fine acier, inox ou aluminium, EPSILON est ainsi en mesure de réaliser aussi bien des pièces uniques que des prototypes, des petites et moyennes séries. Pièces simples ou éléments mécano-soudés complexes, la qualité de nos productions est toujours irréprochable et adaptée aux besoins de l’utilisateur final.

Au fil des années, nous sommes ainsi devenu un partenaire de confiance pour les industriels de références dans les secteurs les plus exigeants : aéronautique, défense, offshore, nucléaire et, bien évidemment, ferroviaire. Quand la sécurité, les performances et la durabilité sont en jeu, faites confiance à EPSILON !

Des solutions techniques adaptées au secteur ferroviaire

EPSILON est un sous-traitant et un intégrateur à part entière, et non un simple exécutant. Si nous pouvons parfaitement réaliser des équipements sur plan, à partir de spécifications qui nous sont fournies, nous disposons également en interne de nos propres bureaux d’études. Seuls ou en interaction avec vos équipes, nos ingénieurs pourront alors concevoir des systèmes originaux. De quoi répondre à vos besoins particuliers les plus exigeants.

Ce positionnement nous permet ainsi de répondre à une large gamme de besoins pour les industriels et opérateurs du secteur ferroviaire. Nos productions couvrent ainsi :

  • Des équipements embarqués à bord des véhicules,
  • Du matériel extérieur en bordure de voies de chemin de fer,
  • Des équipements pour les systèmes de contrôle et de régulation ferroviaire,
  • Des armoires techniques, des systèmes logistiques ou énergétiques,
  • Des systèmes d’interaction avec la clientèle (bornes d’information, billetteries automatiques, etc.)

Comme toutes nos réalisations, les pièces de tôlerie fines destinées au secteur ferroviaire sont conçues et assemblées avec une grande précision. Nos alliages et nos finitions industrielles garantissent une grande durabilité à nos produits, quel que soit leur usage final. La diversité, la qualité et la robustesse de nos solutions de tôlerie nous permettent ainsi d’être présents dans l’ensemble des applications ferroviaires :

  • Trains grandes lignes,
  • Trains régionaux et urbains,
  • Métros,
  • Tramways.

Pour tous les projets de tôlerie en lien avec l’industrie ferroviaire ou les transports urbains, EPSILON propose ainsi son expertise reconnue, des moyens de R&D adaptés et un accompagnement personnalisé. Pour vous garantir un équipement optimal, nous assurons des contrôles qualité rigoureux à chaque étape de la réalisation de nos projets. Pour les équipements embarqués et les pièces destinées à un usage extérieur, particulièrement éprouvant, nous sommes ainsi en mesure de vérifier nos soudures, de tester l’étanchéité des assemblages, leur résistance à la corrosion, ou encore leur impact électromagnétique sur les éléments embarqués.

EPSILON, omniprésent dans le secteur ferroviaire

Chez EPSILON, notre activité dans le domaine ferroviaire est particulièrement diversifiée. En tant que sous-traitant, nous fournissons des éléments de tôlerie fine à de nombreux équipementiers et opérateurs. In fine, nos solutions techniques de pointe contribuent quotidiennement à l’activité de la SNCF, de la RATP, et de nombreux opérateurs de transports en commun urbains et périurbains dans toute la France.

Armoires spécialisées pour différents usages extérieurs

EPSILON réalise ainsi différents types d’équipements de bords de voie. Utilisées aussi bien en plein air qu’en souterrain, nos armoires spécialisées peuvent accueillir différents types d’équipements et les éléments électriques et électroniques associés :

  • Signalétiques de navigation,
  • Feux de circulation,
  • Armoires électriques et électroniques pour systèmes d’aiguillage, etc.

Ces équipements sont réalisés en prenant en compte toutes les contraintes particulières de leur milieu opérationnel. Ils sont ainsi conçus pour résister aux variations de températures, à l’humidité, aux intempéries et aux vibrations dues au passage des trains.

Coffrets embarqués à bord des trains

Notre activité ferroviaire nous amène régulièrement à concevoir et fournir des systèmes embarqués directement à bord des trains. Ces derniers peuvent être livrés assemblés et prêts à l’installation, ou bien en kit avec des instructions de montage. Les pièces de tôlerie embarquées peuvent être de différents types :

Toutes ces productions sont réalisées selon des normes de qualité et de sécurité draconiennes. Avec nos principaux clients, notamment EOLANE, nos équipes travaillent à partir de cahiers des charges détaillés, et accordent une place importante à la phase de prototypage et de tests.

Shelters et containeurs transformés

EPSILON est également en mesure de fournir des équipements de grandes dimensions, en particuliers des shelters réalisés sur mesure. A partir de containers de 10 pieds, nous avons ainsi réalisé des équipements d’alimentation électrique pour le compte de SCLE, avec comme utilisateur final la SNCF.

Au-delà de l’alimentation électrique, nous avons la possibilité de réaliser des shelters destinés à d’autres usages, comme la logistique, la mécanique ou l’entretien.

Armoires multifonctions

Au fil des années, nous avons également pu montrer notre savoir-faire dans la réalisation d’armoires multifonctions de toutes dimensions. Ces dernières peuvent ainsi accueillir :

  • Des systèmes de billetterie automatisés,
  • Des supports pour l’affichage de plans et d’informations à destination des usagers du réseau,
  • Des guichets d’information.

Pour la ville d’Angers, nous avons également pu concevoir une armoire multifonction spécifique. Située sur la place du Ralliement, qui accueille régulièrement des manifestations publiques, notre solution héberge un distributeur de titres de transports, un plan du tramway et des lignes de bus, mais également un système d’alimentation en énergie complet. Elle agit alors comme une armoire électrique au profit de différentes manifestations et meetings organisés sur la place.

Applications diverses

En tant que concepteur de solutions personnalisées, EPSILON intervient dans la réalisation de très nombreuses pièces uniques et petites séries d’équipements divers. Nous réalisons ainsi des pupitres de pilotage pour les trains, ou encore des dormants et ouvrants pour les structures de portes des rames et wagons. Nous avons également la possibilité de concevoir des postes de commandes pour les systèmes de régulation ferroviaire.