Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
Armoire Shelter photovoltaïque

Secteur énergies renouvelables Tôlerie énergies renouvelables

La tôlerie fine au service des renouvelables

EPSILON est une entreprise de tôlerie sur-mesure à haut niveau de technicité. Depuis plus de 40 ans, elle travaille en sous-traitance pour des industriels de secteurs exigeants. EPSILON réalise aussi bien la fabrication sur plans que la conception intégrale d’une solution tôlée. EPSILON met son expertise de la tôlerie au service des acteurs du secteur des énergies renouvelables. Engagée dans un processus de qualité, elle garantit à ses clients un travail soigné et dans le strict respect du cahier des charges. Disposant d’un atelier modulable, elle peut fabriquer des éléments tôlés de toute taille : du coffret électrique au shelter aménagé.

Vous avez un besoin dans ce secteur ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49
Container shelter électrique pour la gestion d'une centrale photovoltaïque

Ils nous font confiance

La tôlerie au service du solaire photovoltaïque

Dans le cadre du développement d’une ferme solaire ou d’une installation en toiture, EPSILON accompagne ces projets par la conception et la fabrication d’éléments de tôlerie industrielle sur mesure. L’énergie renouvelable solaire demande de nombreux équipements électriques pour optimiser sa production. En effet, son intermittence nécessite une gestion très fine et réactive. EPSILON produit des armoires énergie et shelters électriques adaptés à ces modules (régulateurs, inverseurs, sectionneurs…) et aux conditions extérieures : pluie, vent, soleil, etc. Pour les projets les plus importants, EPSILON conçoit et fabrique le shelter photovoltaïque idéal, permettant d’abriter et de réunir l’électronique nécessaire au bon fonctionnement des panneaux solaires.

La gestion d’un parc éolien

EPSILON met son expertise au service des industriels de l’éolien en apportant des solutions de tôlerie en énergies renouvelables sur-mesure pour les besoins du secteur. La gestion de l’énergie renouvelable éolienne est délicate de par les puissances générées et les forts courants à maîtriser. EPSILON conçoit et fabrique des coffrets électriques et des armoires tôlées permettant la régulation du courant et son injection dans le réseau électrique français. Installées en extérieur, les structures tôlées pour l’énergie éolienne doivent être correctement dimensionnées pour résister au vent et aux rafales. Par ailleurs, puisqu’elles abritent une électronique sensible, EPSILON garantit leur parfaite étanchéité à l’eau et aux poussières.

L’hydrogène et les piles à combustible

La fabrication et le stockage de l’hydrogène sont des enjeux cruciaux pour les années à venir. Cette énergie propre permet d’apporter une réponse rapide à la raréfaction du pétrole. L’hydrogène peut être stocké pour être utilisé sur des sites décentralisés. Les pistes étudiées sont multiples :

  • Génération d’électricité grâce à la pile à combustible ;
  • Alimentation de véhicules (mobilité verte) ;
  • Energie de transition en l’attente de batteries performantes.

EPSILON accompagne cette technologie par la réalisation d’armoires industrielles au service de la production, du stockage et de la génération d’électricité par hydrogène. Du coffret électrique au container tout équipé, EPSILON aide ses clients du secteur de l’énergie à trouver une solution à leur besoin.

Maîtriser le procédé de méthanisation

La méthanisation permet de transformer des matières organiques en gaz, pouvant ensuite être utilisé à des fins domestiques ou industrielles. La méthanisation est une énergie renouvelable qui apporte une alternative directe au gaz de pétrole.

EPSILON travaille aux côtés des acteurs de la méthanisation en apportant des solutions techniques pour améliorer le processus de biométhanisation. De la fabrication de container pour la cogénération, de pupitres de commandes aux armoires électriques sur-mesure, EPSILON propose un grand nombre de solutions pour le pilotage des digesteurs anaérobies.

De la fabrication au stockage du biogaz

Le biogaz peut être utilisé en complément et en remplacement du gaz naturel. Il est obtenu par fermentation de matières organiques et se rapproche de la méthanisation. Les centres de production de biogaz peuvent être situés à proximité d’une station d’épuration, d’une zone de collecte des déchets ou d’une décharge. Pour obtenir une production de biogaz rapidement, les conditions de dégradation doivent être maîtrisées avec soin : chaleur, taux d’oxygène, bactéries, brassage… EPSILON met la tôlerie au service des unités de méthanisation grâce à la conception et la fabrication d’armoires de commande, de coffrets électriques et de pupitres.

Extraire et utiliser l’énergie biomasse

EPSILON accompagne les acteurs de la transition énergétique en apportant des solutions ciblées pour la biomasse. Apportant une réelle réponse à l’utilisation d’énergies fossiles, l’energie renouvelable biomasse est utilisée dans de nombreux pays. De la méthanisation à l’incinération en passant par la biocarburation, EPSILON offre des solutions aux contraintes d’exploitation. Grâce à une conception sur-mesure, les produits de tôlerie en énergies renouvelables sont parfaitement adaptés aux besoins de chaque secteur : shelter électrique, pupitre de commande, armoire de gestion de température, coffret électrique, etc.

Gérer la production hydraulique

L’énergie hydraulique est l’énergie renouvelable la plus importante du mix énergétique en France. EPSILON conçoit et fabrique des solutions tôlées pour la gestion de la production hydroélectrique. De l’armoire électrique au container, en passant par le pupitre de commande des générateurs, elle offre des solutions techniques aux besoins les plus spécifiques. EPSILON peut également répondre pour accompagner sur les besoins en tôlerie des stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) qui consiste à stocker l’énergie électrique en pompant l’eau dans un réservoir situé en hauteur. Les stations de pompage-turbinage offrent une alternative au stockage de l’énergie dans des batteries.

La tôlerie en énergies renouvelables nécessaire au développement des smartgrids

Les smartgrids sont des réseaux électriques intelligents (ou energy smart grids en anglais) installés généralement en milieu urbain et permettant une meilleure gestion d’un réseau de distribution électrique. Le principe d’un smart grid energie consistent à utiliser un maximum d’informations sur les habitudes de consommation de manière à optimiser en permanence la production et le flux électrique. Ce type de réseau intelligent demande un câblage particulier puisque l’information doit pouvoir circuler rapidement entre les différents acteurs. Grâce au smart grid, l’énergie électrique est mieux gérée et mieux répartie. On minimise ainsi les pertes en ligne et l’efficacité globale du réseau est améliorée. C’est un des piliers de la ville intelligente de demain. EPSILON conçoit et fabrique une large gamme de produits de tôlerie sur-mesure spécialement adaptés au smartgrids : armoire réseau, coffret électrique, shelter télécom, armoire urbaine, etc. Elle intègre les contraintes les plus élevées, notamment en termes de compatibilité électromagnétique.

Contrôler le stockage de l’énergie

Les énergies renouvelables sont souvent intermittentes et volatiles. Un jour peut être ensoleillé et sans vent, puis l’inverse. L’utilisation de batteries chimiques permet de répondre à cette contrainte, mais trouve ses limites lors d’un projet à grande échelle : coût, durabilité, complexité, etc.

Le stockage de l’énergie peut être réalisé par différents moyens :

  • Le STEP consiste à pomper un liquide dans un réservoir en hauteur afin d’utiliser l’énergie hydroélectrique au moment voulu ;
  • La fabrication et le stockage du gaz (hydrogène, méthane…) : on récupère l’énergie de combustion à la demande ;
  • L’utilisation de l’énergie thermique : stockage sous forme de chaleur ;
  • La transformation en énergie mécanique : élever une masse, utiliser l’inertie, etc.

EPSILON se place comme un réel partenaire des projets les plus ambitieux de stockage de l’énergie. Grâce à la fabrication de structures tôlées sur-mesure et à haut niveau d’exigences, elle permet aux industriels des énergies renouvelables de disposer d’une solution technique parfaitement adaptée à leurs besoins. EPSILON fabrique et équipe tous types de structures tôlées : armoires électriques, shelter, cabine de contrôle, pupitre de commande, etc.

Container pour smart grid fabriqué par EPSILON

Une haute maîtrise des contraintes

Chaque produit conçu et fabriqué par Epsilon est certifié selon les niveaux d’exigences requis par le cahier des charges. Les contraintes liées à l’environnement d’utilisation et à la destination de chaque produit, sont prises en compte dès l’étape de conception. EPSILON gère les contraintes les plus élevées :

  • Étanchéité à l’eau et aux poussières ;
  • Résistance à l’oxydation ;
  • Rigidité mécanique ;
  • Compatibilité électromagnétique ;
  • Tenue au feu ;
  • Etc.

Chaque produit est contrôlé avant sa livraison, par Epsilon ou par un bureau de contrôle indépendant.

Nos dernières réalisations Energies renouvelables

Cabine de pilotage d’un gratteur mobile

Je suis un extrait
Energies renouvelables

Conteneur pour la cogénération

Je suis un extrait
Energies renouvelables
Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ?Appelez nos experts tôlerie

Contactez-nous