Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
Armoire électrique Nucléaire

Secteur nucléaire La maîtrise des procédés spéciaux dans la fabrication d’enveloppes, d’armoires et de pupitres pour le nucléaire

La fabrication d’armoires pour le Nucléaire

Le nucléaire exige un haut niveau de maîtrise des procédés spéciaux. Chez EPSILON, ces procédés font partie intégrante de tout le processus de la pré-étude à la livraison d’une enveloppe métallique conforme aux attentes. Les armoires nucléaires sont conçues pour répondre précisément aux normes strictes du secteur. Le bureau d’études et les équipes de tôlerie EPSILON garantissent donc la réalisation d’un produit adapté à vos besoins. Depuis plus de 40 ans, EPSILON répond aux consignes et besoins strictes des industries nucléaires. EPSILON peut fabriquer tous types d’enveloppes et cellules métalliques ; armoires électriques, armoires de commande et contrôle, coffrets, pupitres et tables de commande pour le secteur nucléaire…

Vous avez un besoin dans ce secteur ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49
pupitre de commande pour une centrale nucléaire

Ils nous font confiance

Chez EPSILON, la fabrication d’une armoire nucléaire se fait en accompagnant les clients dans le respect des exigences RCC-E (armoire RCC-E : Règles de conception et de construction des équipements électriques de l’îlot nucléaire) et RCC-M. Les armoires peuvent être de catégories K1, K2, K3 ou K3ad.

EPSILON maîtrise les points spécifiques liés au secteur nucléaire comme l’utilisation et la gestion du suivi administratif des poignées à clés prisonnières pour la fermeture des armoires de surveillance nucléaire par exemple.

La qualité et la résistance des enveloppes métalliques destinées au secteur nucléaire et à la maintenance nucléaire sont essentielles pour EPSILON. Ainsi, l’intégrité des produits est au de cœur de son métier. Des essais et des tests sont proposés afin de garantir leur bonne conformité.

La maîtrise des procédés de soudure d’une armoire nucléaire

La maîtrise des procédés de soudure est un point clé de l’organisation industrielle d’EPSILON notamment pour la fabrication d’armoires de commande nucléaire.

Lors de la phase d’industrialisation du produit, le coordinateur soudeur de la société établit le cahier de soudage. Il recense tous les joints de soudure qui seront à réaliser sur le produit. Il est ainsi vérifié que la société a bien tous les QMOS (Qualification de Mode Opératoire de Soudage) nécessaires à la réalisation de la pièce et que les soudeurs ont bien les QS (qualification de soudure) pour pouvoir fabriquer cette enveloppe de tôlerie nucléaire.

Si le QMOS n’est pas dans le catalogue de la société, EPSILON fait d’abord passer la QS (Qualification Soudure) correspondante à une partie de l’équipe. Ensuite un DMOS (Descriptif du Mode Opératoire de Soudage) est rédigé et une éprouvette réalisée par les opérateurs qualifiés QS. Un organisme agréé valide ensuite le mode opératoire et la QMOS est validée.

Le coordinateur soudeur de l’entreprise est assisté rigoureusement par un coordinateur atelier qui accompagne les soudeurs.

Glossaire récapitulatif des procédés spéciaux de soudure :

  • QMOS : Qualification de Mode Opératoire de Soudage
  • DMOS : Descriptif du Mode Opératoire de Soudage
  • QS : Qualification Soudeur

Pour toutes les fabrications d’armoires nucléaires, EPSILON fournit à ses clients un cahier de soudage complet attestant de la réalisation de toutes les soudures avec QMOS.

La maîtrise de la peinture sur les armoires nucléaires

EPSILON est en mesure de réaliser tous types de peintures pour les armoires et coffrets nucléaires notamment les peintures PID et peintures décontaminables.

EPSILON dispose d’une large gamme de peintures liquides et poudre. Il vous est donc possible de personnaliser votre commande selon les exigences de votre cahier des charges. Outre l’aspect esthétique et normatif, les finitions de votre enveloppe nucléaire améliorent la durabilité et leur résistance. 

Fort de 40 ans d’expérience, EPSILON met tout son savoir faire au service de vos impératifs esthétiques et techniques. Des prestations de préparation et de traitement de la matière peuvent être effectués en amont de l’étape peinture afin de garantir une qualité de finition optimale.

Les tests et essais sur les enveloppes nucléaires

Le contrôle des soudures

Pour valider la bonne réalisation et résistance des soudures, des tests peuvent être réalisés sur l’enveloppe nucléaire (pupitre de commande nucléaire, armoire nucléaire, commande d’automatisation de centrale nucléaire, coffrets, cellules, etc …)

Le contrôle par ressuage est le plus souvent utilisé. À l’aide d’un liquide coloré, fluorescent ou pénétrant, on observe minutieusement l’apparition d’éventuelles imperfections ou défauts aux endroits clés de l’enveloppe nucléaire. Cette technique efficace présente un avantage majeur. Elle se contente de faire apparaître des discontinuités contingentes au niveau des soudures, sans pour autant les endommager.

En somme, il s’agit d’un contrôle non-destructif (ou contrôle CND) pour l’enveloppe nucléaire.

Armoire de commande nucléaire fabriqué en tôlerie fine

Essais vibration, tenue au séisme et explosion

La sécurité et la qualité sont deux maîtres mots quand il s’agit de réaliser des enveloppes destinées à la maintenance nucleaire. C’est pourquoi EPSILON peut gérer la réalisation d’essais sur table vibrante.

Ces essais valident l’intégrité de la structure des enveloppes nucléaires. Les soudures et l’enveloppe en elle-même doivent être en capacité de résister aux chocs, aux vibrations et aux manipulations diverses. On garantit ainsi la fiabilité de l’enveloppe métallique dans le cadre d’une maintenance de centrale nucléaire sécurisée. Ces essais évaluent et garantissent autant l’aspect performance que l’aspect sécurité du produit.

Nos dernières réalisations Secteur Nucléaire

Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ?Appelez nos experts tôlerie

Contactez-nous