Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure
armoire de production sur mesure

Secteur Process Industriel Conception d’armoires de production sur mesure

Les réalisations spéciales et process industriel en tôlerie industrielle sur mesure

EPSILON évolue depuis 1977 dans l’univers de la tôlerie fine. Elle est experte en conception d’enveloppes métalliques (aluminium, inox ou acier) destinées aux industries de divers secteurs d’activité. Pour des petites ou moyennes séries, elle est capable de fabriquer un produit tout à fait unique et adapté à vos besoins spécifiques. Des plans, à la conception, découpe, pliage, soudure, finitions, montage et tests, ses équipes vous accompagnent pour délivrer un produit correspondant précisément à votre cahier des charges. Elle met à disposition toute son expérience et tout son professionnalisme pour la réalisation d’armoire de production et d’équipements de tôlerie pour lignes de fabrication.

Vous avez un besoin dans ce secteur ?

Contactez-nous +33 (0)2 52 56 21 49
Armoires de production et bâti agroalimentaire en tolerie industrielle sur mesure

Ils nous font confiance

Cabines, supports, armoire de production et bornes d’essai

Les réalisations effectuées pour le compte d’applications spéciales sont des projets dits de « traitement à l’affaire ». Le champ des produits réalisables est large. Il peut s’agir d’un petit produit tel que l’armoire de production ou d’un très large produit tel qu’un container sur mesure. Ils concernent tous types d’enveloppes métalliques tels que l’armoire de production, l’armoire de câblage aéronautique, le conteneurs d’outils d’atelier, le conteneur de contrôle rov, etc… Toujours uniques, parfois originaux, voire inédits, ces projets peuvent recouper des expertises issues de différents secteurs d’activité. Ils imposent aussi souvent de partir d’une feuille blanche, sans faire appel au catalogue de solutions conventionnelles d’EPSILON. Heureusement, la grande expérience des ingénieurs de l’entreprise et de ses spécialistes sur chaîne de production permettent de répondre aux besoins spécifiques des clients avec des solutions performantes, résistantes et ergonomiques. Les exemples d’applications spéciales sont aussi nombreux que variés. En voici quelques-uns. Transport et logistique dans l’industrie de pointe, qu’il s’agisse des secteurs aéronautique, spatial, naval ou nucléaire par exemple, certaines pièces critiques sont particulièrement fragiles, ou bien ne peuvent souffrir d’une quelconque déformation. Leur transport, leur stockage et leur manipulation nécessitent donc des précautions particulières, quel que soit leur gabarit. Dans d’autres cas de figure, c’est le stockage, la manutention et le rangement qui peut poser problème. Ce peut être le cas pour des outils dans un atelier mécanique, ou pour des petites pièces de visserie difficiles à distinguer visuellement sur une chaîne d’assemblage.

Les applications spéciales dans le cas des process industriel d’EPSILON peuvent concerner des équipements de grande ou moyenne dimension. Ces derniers sont réalisés pour des usages assez rares pour qu’aucune solution de série sur étagère ne soit disponible. Il s’agit également souvent d’équipements destinés à opérer dans des environnements de production, soit sur une ligne de fabrication du client utilisateur, soit pour être intégré sur une machine ou un process du client intégrateur. Ces différentes contraintes imposent une conception optimale parfaitement en lien avec la conception du client. Forte de son expérience, ESPILON propose alors de concevoir une solution à partir de plans de principe, puis d’en assurer la fabrication et la fiabilité, en s’accordant toujours avec le cahier des charges de son client. Voici quelques exemples de projets de cabines, supports, armoire de production et bornes d’essai réalisés par EPSILON :

  • Pour un client avionneur et équipementier de renommée mondiale, EPSILON réalise des caisses de transports spéciales, appelées caisses-navettes. Ces dernières sont réalisées sur mesure pour transporter des pièces en composite fragiles, avec des supports intégrés personnalisés.
  • Pour le compte d’un leader de l’aéronautique, EPSILON réalise ainsi des bornes d’essai permettant de tester des tronçons d’avions. Les bornes permettent d’effectuer des essais sur différents points : oxygène, électricité, pneumatique, etc.
  • Pour des centrales électriques, ESPILON réalise des cabines de pilotage de machine spéciale, notamment des gratteurs. Ces lourds équipements sont utilisés pour l’extraction de minerai ou, dans le cas présent, le transbordement de déchets servant de combustible.
  • Des cabines de contrôle et de commande pour des usages spéciaux peuvent également être fabriquées. Pour des essais de pompes dans un bassin, EPSILON a ainsi fourni une cabine étanche pouvant être suspendue au-dessus de la zone de tests.
  • EPSILON propose aussi de co-concevoir et fabriquer des chariots en fonction des demandes spécifiques du client. Ils permettent de stocker divers outillages, avec des emplacements prédéfinis par le client. Ils peuvent également intégrer une mousse prédécoupée pour permettre le rangement des outils et leur transport en toute sécurité.

ETUDE DE CAS : Châssis de contrôle des circuits hydrauliques pour avion

EPSILON a été appelée par une entreprise spécialisée dans le matériel hydraulique (groupe d’essai, centrale fixe, matériel connexe, etc.), travaillant régulièrement en étroite collaboration avec les acteurs de l’industrie aéronautique pour leur fournir des ensembles hydrauliques spécifiques. Dans le cas présent, l’entreprise a fait appel à EPSILON pour créer un support de contrôle de circuits hydrauliques pour avion. Le tout était de concevoir un outil fiable pour accueillir 3 systèmes d’urgence de commande à énergie hydraulique (actionnant en cas de besoin les commandes de vols, le train d’atterrissage, freinage, porte, etc …). Le support conçu par EPSILON est complexe et minutieux, car doit accueillir de nombreux câbles et composants. Mais l’environnement du produit représente aussi quelques contraintes. Il s’agit ici de créer un outil assez petit pour être logé dans des avions où chaque pièce a sa place. Outre l’espace disponible, le poids a aussi son importance ! Le support est donc construit en aluminium, un métal parfaitement adapté pour ce type de problématique.

Armoires de production spéciales

Les armoires constituent également une partie non négligeable des applications spéciales chez EPSILON. Puisqu’il s’agit de son cœur de métier, l’entreprise est en mesure de les adapter très précisément à des lignes de production uniques. Dans l’industrie automobile, l’armoire de production peut être utilisée pour l’application de peinture industrielle par des bras robotisés. D’autres applications plus quotidiennes peuvent aussi faire appel aux armoires spéciales d’EPSILON. L’entreprise de tôlerie a ainsi conçu un certain nombre d’armoires-automates autours de lignes de production. Certaines sont dédiées à la gestion des accès, d’autres permettent l’alimentation électrique des matériels de production.

ETUDE DE CAS : Armoire pour pistolets de peinture robotisés

Un acteur historique du marché de la peinture industrielle a souhaité intégrer des armoires à des chaînes de production de peinture afin d’y nettoyer les pistolets robotisés et les recharger. En étroite collaboration avec le client, EPSILON met à disposition tout son savoir-faire pour répondre à cette problématique inédite. Il s’agit en effet d’un projet original puisqu’il n’existe pas d’armoire de chargement standardisée. Par ailleurs, le problème soulevé par le client est inédit en lui-même. Il est propre à son innovation et son processus de production. Fabriqué en inox, l’armoire conçue par EPSILON s’adapte à ses besoins spécifiques. Elle permet en effet d’entretenir les pistolets sans se rendre sur la chaîne de montage. Outre l’aspect technique de l’armoire (collecteur, système de purge, partie creuse, aération), elle présente un aspect pratique. EPSILON a pris soin de positionner des anneaux de manutention et calculer la taille de l’armoire pour qu’elle soit manipulable et adaptée aux chaînes de peinture qu’elle intègre.

Machines à usage spécial

Pour la conception d’applications uniques, la force d’EPSILON repose en grande partie dans l’équipe d’ingénieurs de son bureau d’étude. Elle est ainsi en mesure de répondre à des problématiques complètement inédites, afin de réaliser des produits uniques. (Châssis de contrôle, table spéciale, conteneur d’atelier rov, armoire de production, bâtis de pétrin boulanger, etc.)

Tolerie industrielle sur mesure pour machine industrielle par EPSILON

ETUDE DE CAS : Collecteur de bouteilles plastiques

Entreprise spécialisée dans les emballages légers et particulièrement expert des emballages liquides alimentaires (tels que les huiles ou les boissons), le client cherchait un collecteur de bouteilles plastiques intégrable dans sa chaîne de production. EPSILON a répondu à sa problématique. La particularité du collecteur conçu par EPSILON réside alors dans sa double fonction. En effet, il collecte d’une part les préformes de bouteille, et d’une autre part les bouteilles défectueuses. Munie de paniers à structures tubulaires, de filets et de tiroirs sur mesure, ce collecteur inédit respecte le cahier des charges de son client en plus de s’intégrer parfaitement aux lignes de production du commanditaire.

Nos dernières réalisations Process industriel

Ensemble de pupitres de commande pour simulateur de conduite ferroviaire

Je suis un extrait
Process industriel

Châssis pour système de traitement de l’eau

Armoire et Coffret

Je suis un extrait
Process industriel

Coffrets pour la culture microbienne

Je suis un extrait
Process industriel

Armoires pour l’accueil de pistolets de peinture robotisés

Je suis un extrait
Process industriel

Pupitre de commande pour l’automatisation des procédés de soudage

Je suis un extrait
Nucléaire

Shelter récupération traitement d’air – ITER

Je suis un extrait
Nucléaire

Shelter pour le traitement d’eau

Je suis un extrait
Défense

Cabine de pilotage d’un gratteur mobile

Je suis un extrait
Energies renouvelables

Châssis de contrôle des circuits hydrauliques

Machine spéciale

Je suis un extrait
Process industriel

Pupitre pour cartouches de mastic

Pupitre de commande

Je suis un extrait
Process industriel
Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ?Appelez nos experts tôlerie

Contactez-nous