Shelter technique

SHELTERS, CONTAINERS, POSTES DE CONTRÔLE

Postes de contrôle & Containers / Shelters techniques sur-mesure : Télécom, Electrique, Stockage, Sécurité

SHELTERS & POSTES DE CONTRÔLE MADE IN FRANCE

L’entreprise EPSILON est en mesure de concevoir et produire des containers ou shelters techniques et des postes de contrôle entièrement personnalisables selon le cahier des charges transmis. Ces équipements peuvent être réalisés soit en fabrication complète, soit à partir de containers maritimes transformés.

La conception des conteneurs tiendra compte des contraintes énoncées dans le cahier des charges : contraintes mécaniques, climatiques, d’usage, normatives.

MOBILITÉ
MODULARITÉ
INTÉGRATION AVANT LIVRAISON
DÉLAI RÉDUIT

ACCOMPAGNEMENT PROJET

Pour chaque projet EPSILON accompagne ses clients de façon personnalisée, de la prise en compte de la demande, jusqu'à la réalisation du shelter technique ou électrique, du poste de contrôle ou tout autre cabine shelter. EPSILON définit avec ses clients la typologie de famille de produits dans lequel s’inscrira le projet.

EPSILON est en mesure de répondre à vos besoins sur deux familles de produits : les containers maritimes transformés et les containers entièrement tôlés. 

1- Les containers maritimes transformés

Sur la base d’un container maritime standard, Epsilon est en mesure de concevoir et réaliser les transformations nécessaires aux besoins de chaque client.

EPSILON travail à partir des containers standards listés ci-dessous :

  • Dimensions des containers extérieures maximales
  Longueur en mm. Largeur en mm. Hauteur en mm.
20 pieds 6 058 2 438 2 591 standard
40 pieds 12 192 2 438 2 591 std / 2 896 high cube
  • Dimensions des containers intérieure minimales
  Longueur en mm. Largeur en mm. Hauteur en mm.
20 pieds 5 867 2 330 2 350
40 pieds 11 998 2 330 2 350 / 2 650 high cube
  • Ouverture minimale des portes des conteneurs maritimes
  Largeur en mm. Hauteur en mm.
20 pieds ou 40 pieds 2 286 2 261
  • Volume et poids approximatifs des conteneurs maritimes
  Volume (m3) Poids à vide (kg) Poids net max (kg) Poids brut (kg)
20 pieds 33.1 2 200 28 200 30 400
40 pieds 67.5 3 800 26 600 30 400
40 pieds high cube 75.3 3 900 26 500 30 400
Avantages

L’avantage de la transformation de containers maritime réalisée par EPSILON est la certification ISO 668 et ISO 1496 des produits. Cette norme permet aux shelters d’être classifié série 1, c’est-à-dire que les dimensions extérieures, les dimensions minimales intérieures, ainsi que celle des ouvertures de porte sont réglementaires. De plus, la norme prescrit les masses brutes maximales supportables par un conteneur.

La certification par la norme ISO des conteneurs permet aussi le transport maritime, appelé communément le transport intercontinental.

L’acier qui constitue le shelter est appelé acier Corten. C’est un matériau autopatiné qui est reconnu pour sa haute résistance aux conditions atmosphériques.

Equipements disponibles

Les équipements disponibles pour les shelters et containers modulaires liés à la transformation :

  • Extérieur : Mise en place d’ouverture (portes, fenêtre, trappes…)
  • Intérieur : cloisonnement, isolation (sol, mur, plafond)
  • Gestion des interfaces : mise en place de renforts sur support déjà existant

2- Les Shelters tôlés

Shelters techniques entièrement tôlés

Ce type de shelters techniques dispose d’une structure et d’un habillage qui peuvent être réalisés à l’aide de différent type de matériaux. En effet, cela permettra de fabriquer le container en fonction de son utilisation. Il peut être réalisé en acier, en inox ou en aluminium.

EPSILON conçoit et fabrique des containers techniques modulaires pour ses clients, à partir d'une structure qui sera habillée avec des tôles. Cette structure pourra selon les demandes, être lisse ou ondulée.

Avantages

Une fabrication complète permet d’avoir un shelter sur-mesure parfaitement adapté aux contraintes d'usage : shelter électrique, shelter data center, shelter telecom, local ondulaire, check point, poste de contôle ou de garde, shelter pour groupe électrogène... Les dimensions sont adaptables au besoin spécifique des clients (tant en longueur, qu’en largeur, ou en hauteur). Toutes les contraintes mécaniques quelles qu’elles soient sont prises en compte lors de la conception. Elles sont validées par des notes de calcul, sur la résistance des matériaux. Ces derniers sont d’ailleurs au choix parmi l’acier, l’inox ou l’alu. Cela permet de créer des containers qui auront leur propre utilisation.

Une conception de shelters sur mesure entraîne aussi la gestion plus aisée des interfaces clients, la fabrication est réalisée par EPSILON, les interfaces sont donc réalisées sur mesure.

Shelters techniques en panneau sandwich

Cette catégorie de produit répond à des besoins très précis des clients. Ces containers sont fabriqués en acier, en alu ou en inox puis habillé en panneau sandwich. Le choix du matériau de fabrication dépend de l’utilisation qu’en sera fait du container.
Ils sont réalisés sur mesure dans l’objectif de pallier à des contraintes mécaniques. La prise en compte de ces contraintes permet d’utiliser le container en panneau sandwich de façon exclusive.

Avantages

Les panneaux sandwich répondent à des spécificités normatives qui peuvent répondre à des besoins clients, notamment en termes d’isolation acoustique et thermique ou encore de résistance au feu.

Equipements disponibles

Les équipements disponibles pour les shelters modulaires, lors de la fabrication complète sont :

  • Mise en place d’ouverture (portes, fenêtre, trappes…)
  • Cloisonnement, isolation (sol, mur, plafond)
  • Gestion des interfaces : mise en place de renforts sur support déjà existant
  • Intégration de faux planché, de systèmes de ventilations, de pré câblage électrique, de résine de sol, de tapis de sol

DES CONTRAINTES D'USAGE MAîTRISÉES

En fonction des contraintes d’utilisation des produits de ses clients, EPSILON peut répondre et s’engager sur la qualité du produit réalisé. Les contraintes prises en charge sont les suivantes :

  • Les contraintes mécaniques, calcul RDM (Résistance des matériaux) pour assurer :
    • Tenu à la neige
    • Vibration (Vidéo test armoire vibration)
    • Tenu sismique
    • Choc
    • Levage
    • Charge statique
  • La corrosion

Les shelters ou conteneurs peuvent être fait en inox ou en aluminium pour limiter les contraintes de corrosion. EPSILON travail aussi les aciers en effectuant des traitements par zingage et par peinture liquide, dans l’objectif de limiter les risques de corrosion.

  • Les contraintes climatiques

EPSILON réalise l’isolation des shelters et containers, par le biais de laine de roche ou de panneaux sandwichs. Des systèmes de chauffage, de climatisation, de ventilation peuvent aussi être installés en fonction des besoins. EPSILON vous propose aussi d’installer des pare soleil sur les ouvertures ou sur le toit des shelters.

  • Les contraintes d’utilisation

EPSILON s’occupe de réaliser la fabrication du shelter en fonction de vos contraintes d’utilisation. Cela se traduit notamment par la prise en compte de contraintes incendie, avec des systèmes d’extinction incendie (fermeture de trappe étanche automatique), ou encore l’installation de matériaux coupe-feu pour limiter la propagation en dehors des containers. 

Un shelter sur-mesure peut aussi comprendre des systèmes d’évacuation antipanique. La fabrication de container peut aussi comprendre notamment une insonorisation du produit, avec des matériaux spéciaux insonorisant.

L’étanchéité est un paramètre que la société EPSILON prend en compte lors de la fabrication des shelters.

Comme présenté dans le tableau suivant, différents degrés de classification IP sont possible à réaliser :

TABLEAU DE CLASSE DE PROTECTION
Protection contre une intrusion de corps étrangers solides Protection contre une intrusion de corps étrangers liquides
0 Aucune protection 0 Aucune protection
1 Protection contre les corps étrangers > 50 mm. 1 Protection contre les gouttes verticales
2 Protection contre les corps étrangers > 12.5 mm. 2 Protection contre les gouttes obliques (inclinaison maximale 15°)
3 Protection contre les corps étrangers > 2.5 mm 3 Protection contre la pluie (inclinaison maximale 60°)
4 Protection contre les corps étrangers > 1 mm. 4 Protection contre les éclaboussements de toutes les directions
5 Protection contre la poussière fine (talc, etc.) ou de corps non visible 5 Protection contre une eau projetée par une lance de 6.3 mm. à 0.3 bar
6 Protection contre la poussière fine, non visible, même au microscope 6 Protection contre une eau projetée par une lance de 12.5 mm. à 1 bar
    7 Protection contre une immersion totale à 1 mètre de profondeur
    8 Matériel submersible

Les containers ou shelters prennent aussi en compte les contraintes électromagnétiques (CEM), grâce à la pose de joint, pour limiter la propagation de champs électromagnétique de l’intérieur vers l’extérieur et vice versa.

  • Contraintes normatives

Soudure : EPSILON prend aussi en compte les contraintes normatives de fabrication de ses shelters, notamment en termes de qualité des soudures en respectant la norme iso 3834, qui définit les exigences de qualité en soudage par fusion des matériaux métalliques.

Transport maritime : Requalification CSC.

FICHIERS TELECHARGEABLES

VOUS SOUHAITEZ UN
PRODUIT SIMILAIRE ?