Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure

La tôlerie industrielle, qu’est-ce que c’est ?

La tôlerie industrielle est une spécialité de la métallurgie, c’est-à-dire l’ensemble des techniques qui consistent à fabriquer des métaux et à les mettre en œuvre. La tôlerie travaille le métal, acier, aluminium ou inox, pour produire des pièces de faible épaisseur, parfois de l’ordre de quelques millimètres.

Comment sont fabriquées les tôles utilisées en tôlerie ?

Le procédé qui consiste à lisser et à affiner les pièces de métal s’appelle le laminage. Pour obtenir une tôle fine, les pièces sont introduites dans un laminoir composé de deux cylindres qui tournent en sens inverse afin de créer une forte pression. En fonction des métaux à travailler, le laminage est un procédé qui peut se faire soit à chaud, soit à froid.

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie

Quelle est la différence entre tôlerie industrielle et tôlerie fine ?

La tôlerie est dite industrielle lorsqu’elle produit des ouvrages en plus grande quantité. La tôlerie fine intervient, quant à elle, en général, sur des pièces uniques, sur mesure ou en petite ou moyenne série et produit des pièces de très faible épaisseur. On peut aussi croiser le terme de “tôlerie fine industrielle”.

Dans quels domaines a-t-on besoin de la tôlerie industrielle ?

De nombreux secteurs ont recours a une entreprise de tôlerie industrielle, dont certains sont particulièrement exigeants par l’environnement dans lequel va évoluer la pièce (fortes contraintes).

Ainsi, elle va intervenir dans les domaines :

  • de la construction,
  • de l’automobile,
  • du ferroviaire,
  • de l’aéronautique,
  • du nucléaire,
  • de la défense.

Quels sont les savoir-faire utilisés en tôlerie fine industrielle ?

Pour parvenir au résultat attendu par le client, l’entreprise dispose de moyens techniques et de compétences spécifiques.

La découpe laser permet de mettre la tôle brute aux dimensions et de découper les formes demandées. Cette opération est réalisée grâce à une machine de découpe laser à commande numérique. Le poinçonnage permet également une découpe, mais aussi de créer des formes emboutis plus complexes comme des ouies.

Une fois découpée, la tôle est le plus souvent pliée. Le pliage à froid est effectué avec des presses à commande numérique. Elles peuvent travailler des tôles de différentes longueurs. Pour réaliser le pliage, un poinçon vient déformer la tôle contre une matrice.

Pour assembler les tôles, il existe plusieurs méthodes, dont la soudure. Cette technique exige un savoir-faire particulier et des équipes formées régulièrement.

EPSILON, spécialiste de la tôlerie fine industrielle spécialiste du prototypage et de la petite et moyenne série

Vous cherchez un spécialiste de la tôlerie fine industrielle ? Notre entreprise EPSILON est spécialisée dans la tôlerie fine et dans la soudure. Grâce aux bureaux d’études et méthodes, nos clients nous confient leurs projets les plus exigeants. EPSILON réalise sur demande des armoires, des coffrets, des pupitres ou d’autres éléments en tôlerie fine industrielle.

Spécialiste dans l’assemblage par soudure, EPSILON dédie plus de 1 000 m² dans ses locaux à cette méthode. Nos soudeurs hautement qualifiés œuvrent au quotidien pour livrer des productions de très grande qualité, des plus petites (armoires, etc.) aux plus grands (containers, etc.).

La fiabilité, la précision et la garantie des délais de livraison nous ont permis de satisfaire des clients issus des secteurs les plus exigeants, comme l’énergie, le naval et la défense.

La tôlerie industrielle permet de travailler des tôles d’acier, d’aluminium ou d’inox pour différents usages, dont certains peuvent être particulièrement contraignants. EPSILON vous accompagne dans la résolution de vos besoins.