Logo Epsilon Entreprise tolerie fine sur mesure

Qu’est-ce que la tôlerie ?

La tôlerie est un domaine de la métallurgie dans lequel sont travaillées des tôles métalliques de 1 à 3 mm en acier, en inox ou aluminium. Ces tôles peuvent être façonnées de différentes manières afin de créer des sous-ensembles de formes, de complexités et d’usages très variés. 

La chaîne de valeur complète en tôlerie porte sur toutes les étapes suivantes :

  • l’étude et la conception,
  • le choix des matières premières,
  • la découpe des tôles,
  • le pliage,
  • le soudage
  • l’application de traitement de surface ou de peinture
  • l’assemblage final,
  • le montage de composants extérieurs de finition

Qu’est-ce qui différencie la tôlerie fine de la tôlerie industrielle ?

Tôlerie fine :

On parle en principe de tôlerie fine sur mesure lorsque l’ouvrage à réaliser présente un certain niveau de complexité, un certain niveau de précision et un volume à produire relativement réduit (jusqu’à plusieurs dizaines d’unités). En tolerie sur mesure, on traitera davantage les sujets de prototypage, de production unique ou de petites séries.

Aussi, on considère qu’un projet relève de la tôlerie fine lorsque celui-ci nécessite de nombreuses manipulations manuelles et interventions des ouvriers pour façonner l’ouvrage : chaudronnier, tôlier, soudeur…

A lire : La tolerie fine selon Epsilon

Tôlerie industrielle :

A l’inverse, il est plutôt question de tôlerie industrielle lorsque les volumes à produire augmentent vers la moyenne et la grande série (de quelques centaines d’unités à quelques milliers d’unités). On parle de tôlerie industrielle lorsqu’il commence à y avoir besoin de mécanisation voire d’automatisation des opérations. En tôlerie industrielle les ouvrages sont en principe moins complexes et nécessitent moins d’opérations. Par exemple, on parle de tôlerie industrielle pour la production de bardages de façade ou la production de coffrets électriques dans la construction de bâtiments.

Quelles sont les machines utilisées en tôlerie fine ?

En tôlerie fine, on retrouve 4 grandes familles de machines :

  • Les machines de découpe : poinçonnage, découpe laser… Les tôles sont découpées sur mesure selon les plans transmis par le client ou établis par le bureau d’étude. La découpe laser permet de réaliser des formes à plat et le poinçonnage permet de réaliser des formes plus complexes et d’une plus grande précision.
  • Les plieuses : ces machines permettent de plier les tôles de différentes épaisseurs selon plusieurs angles possibles et sur différentes longueurs. La tôle est introduite à plat dans la machine entre un poinçon et une matrice ayant la forme du pliage voulu. Les presses sont capables de générer des forces équivalentes à plusieurs tonnes afin de plier les tôles avec l’angle et sur la longueur voulue.
  • Les postes de soudage : MIG, MAG, TIG, YAG… Il existe une grande variété de techniques de soudage qui dépendent des matériaux à souder, de l’esthétique finale du cordon de soudure et de l’usage pour lequel est réalisée la soudure…
  • La finition : une fois découpées, pliées, soudées … Les tôles peuvent nécessiter des opérations de finitions comme l’application de peinture, la galvanisation à chaud ou le zingage. Ces opérations visent 2 objectifs : la protection de l’ouvrage et l’esthétique finale.
Accompagnement personnalisé en tôlerie fine sur-mesure

Vous avez un projet spécifique et vous souhaitez des conseils ? Appelez nos experts tôlerie

Quels sont les types de pièces produites en tôlerie fine sur mesure ?

Les ouvrages en tolerie sur mesure se retrouvent dans des secteurs d’activité variés allant de la distribution électrique à la défense en passant par le nucléaire, le naval, le transport ferroviaire ou les machines industrielles spéciales. 

A titre d’illustration, chez Epsilon, nous travaillons pour un grand nombre de secteurs de pointe et réalisons des projets variées :

  • Pupitres de commande de simulateur de conduite ferroviaire
  • Armoires de commande de site pétrolier off-shore
  • Coffrets de baies informatiques et télécommunications
  • Cabines de grues portuaires pour le chargement et déchargement de conteneurs
  • Shelters mobiles pour la génération d’électricité par groupe électrogène pour le secteur de la défense

A découvrir : de nombreux exemples de réalisations en sous-traitance de tôlerie fine par Epsilon

Comment choisir un spécialiste de la tôlerie fine de précision ?

Pour bien choisir votre spécialiste en tôlerie fine de précision voici les critères que nous conseillons de prendre en compte :

  • Les réalisations et les références clients du sous-traitant : cela vous rassurera sur le degré de confiance que vous pouvez avoir avec ce partenaire
  • Les qualifications et normes sur lesquelles le sous-traitant s’engage : ISO, QMOS (Qualification de mode opératoire de soudage)… ce sont des gages de sérieux et la garantie de compétences techniques uniques des opérateurs qui interviendront sur votre projet
  • Le parc machine : des machines variées sur toute la chaîne de façonnage de tôles et des machines modernes à commande numérique vous assureront le fait d’avoir à faire à un sous-traitant qui saura répondre aux demandes les plus simples comme les plus complexes en tôlerie fine sur mesure

Voilà, vous en savez maintenant davantage sur la tôlerie fine sur mesure. Si vous avez encore des questions ou un projet de tôlerie à nous soumettre n’hésitez pas à nous solliciter. Notre équipe se tient à votre disposition pour étudier votre projet.