NOS ETUDES DE CAS
AERONAUTIQUE

Les prestations d’EPSILON pour les entreprises du secteur aéronautique

EPSILON est le spécialiste français de la tôlerie industrielle sur mesure. Pour la réalisation de vos prototypes, d'éléments individuels ou de petites séries, EPSILON dispose de ses propres bureaux d'études qui travailleront en lien étroit avec vos équipes. La réalisation des équipements s'effectue en interne, par le biais de machines à commandes numériques modernes et d’une grande précision.

Depuis plus de trois décennies, EPSILON propose son expertise en tôlerie fine en tant que sous-traitant et équipementier. Ses ateliers et son bureau d’étude accompagnent de nombreux professionnels du secteur aéronautique et spatial, particulièrement exigeants sur le plan de la qualité et des performances. Pour les constructeurs comme pour les exploitants, aussi bien dans le domaine civil que de défense, EPSILON élabore ainsi des projets de tôlerie mécano-soudée sur mesure.
En fonction de vos besoins, vous pouvez confier à EPSILON la réalisation des projets que vous avez développés en interne, ou bien faire appel à nos experts en conception d'équipements mécano-soudés. L'accompagnement personnalisé fait partie de l'ADN d'EPSILON.

De la première prise de contact au service après-vente, en passant par la conception, la construction et la réception de vos équipements, nos équipes restent en lien permanent avec vos services. De quoi assurer une qualité de service à l'image de nos productions industrielles : impeccable ! 

EPSILON : équipementier aéronautique reconnu

Depuis de nombreuses années, les équipes d’EPSILON conçoivent des solutions techniques adaptées aux problématiques du secteur aéronautique et spatial. Hautes performances, sécurité maximale, durabilité, ergonomie et fiabilité sont systématiquement prises en considération, aussi bien au moment de la conception que pendant la fabrication. Le savoir-faire unique d’EPSILON est aujourd’hui reconnu par les plus grands noms de l’aéronautique française et européenne. Des groupes tels que Airbus et Air France font ainsi régulièrement appel à nos services
Pour les grandes entreprises aéronautiques comme pour les petites PME, EPSILON propose de nombreux produits fabriqués sur-mesure :

  • Bancs de test hydrauliques,
  • Pupitres bain-marie pour préparation de mastics aéronautiques,
  • Armoires de stockage et de contrôle des flexibles hydrauliques,
  • Pupitres de contrôles des circuits d’air,
  • Cabines et postes de contrôle,
  • Etc.

En tant qu’équipementier spécialiste du secteur aéronautique, EPSILON apporte une importance cruciale à la communication entre ses équipes et celles de ses clients. Dès la phase de conception, nos bureaux d’études intègrent les exigences propres à l’aviation commerciale, à la défense ou au secteur spatial, notamment en matière de fiabilité et de sécurité, et les adaptent à chaque besoin spécifique. Cela nous permet de concevoir, développer et fabriquer des équipements intégralement personnalisés et à l’ergonomie optimisée pour chaque besoin et chaque utilisation.

Ainsi, EPSILON vous propose une prestation globale pour vos projets en tôlerie aéronautique. Assistées par des outils numériques de pointe, nos bureaux d’études et nos ateliers travaillent en toute transparence sur chaque étape de conception et de réalisation. De quoi faciliter l’intégration de vos propres équipes et superviseurs à chaque phase du processus industriel :

  • Étude du projet,
  • Modélisation 3D,
  • Gestion du planning de production,
  • Parachèvement,
  • Soudure,
  • Traitement de surface,
  • Montage et intégration.

Des produits sur-mesure pour l’entretien et la mise en œuvre aéronautique

La production aéronautique chez EPSILON concerne principalement deux types de matériel. D’une part, nous produisons des équipements d’atelier pour la réalisation des tâches de maintenance aéronautique. D’autre part, EPSILON fournit des équipements de piste et du matériel aéroportuaire développé sur-mesure, comme des ramasseurs de câbles ou des pupitres de tour de contrôle.

Dans les ateliers aéronautiques, nos outillages spécifiques interviennent aussi bien pour l’entretien régulier des aéronefs et de leurs supports logistiques que pour les opérations lourdes de maintien en condition opérationnelle. La réalisation de bancs de test ou de bancs de conditionnement est particulièrement exigeante sur le plan technique et mécanique. Nos équipes de production ont donc la possibilité de travailler directement avec les bureaux d’études EPSILON ou bien avec un prestataire sélectionné par le client pour réaliser la phase de conception. Nous sommes ainsi en mesure de nous adapter à tous les processus industriels, même les plus contraignants. Cela nous permet de garantir la conformité technique de nos productions, quel que soit le cahier des charges.

Pour la production de petites séries d’équipements aéroportuaires, EPSILON prend en compte les conditions d’utilisation particulières en bord de piste. Pour les ramasseurs de câbles, qui permettent de relier les avions stationnés au sol aux réseaux énergétiques en toute sécurité, il s’agit de concevoir des équipements extérieurs robustes et résistants aux conditions météorologiques les plus extrêmes. Le tout en protégeant les équipements électriques intégrés aux ramasseurs de câbles. Un vrai défi que nos équipes relèvent jour après jour grâce à leur expertise, leur ingéniosité, et l’utilisation d’outils industriels de dernière génération.