NOS ETUDES DE CAS
DÉFENSE

Le spécialiste français des solutions de tôlerie sur mesure

Pour les pièces uniques, les prototypes et les petites séries, EPSILON se présente aujourd’hui comme le spécialiste de la tôlerie fine sur mesure en France. Pour ce faire, EPSILON dispose de ses propres bureaux d’étude, mais peut également réaliser en sous-traitance des éléments conçus par des grands groupes industriels. A travers un très haut niveau de contrôle, de la conception à la livraison, en passant par toutes les étapes de la production, nous assurons la livraison de produits finis de grande qualité technique, mécanique et esthétique.
Depuis plus de trente ans, EPSILON intervient comme équipementier et sous-traitant dans tous les domaines industriels les plus exigeants : pharmaceutique, off-shore, ferroviaire, énergie, mais également aéronautique, naval et défense. Une expérience qui nous a appris à travailler sur des solutions techniques toujours plus abouties, avec un extrême niveau d’exigence. Nos clients opérant au plus haut niveau de technicité, nos équipes s’emploient donc à réaliser les meilleurs produits du marché pour tous les projets de tôleries mécano-soudées.
Pour les industriels de défense, EPSILON réalise des projets personnalisés à partir de matériaux et de techniques de soudure et d’assemblage adaptés aux difficiles environnements des déploiements opérationnels. A la fois résistantes et durables, nos pièces de tôlerie s’adaptent parfaitement aux standards militaires comme aux conditions d’utilisation les plus rudes.
L’accompagnement personnalisé étant au cœur de nos préoccupations, nous assurons une parfaite qualité de service, de la commande à la livraison. Dans le secteur de la défense, comme pour chacune de nos activités, la force d’EPSILON repose sur notre capacité à analyser vos besoins, à concevoir des prototypes et à vous proposer des solutions innovantes. 

EPSILON, prestataire des industriels de défense

Pour un équipementier, les industriels de défenses et les opérateurs militaires comptent fort logiquement parmi les clients les plus exigeants. Les équipements de défense sont, aujourd’hui plus que jamais, des systèmes particulièrement complexes. Pour assurer la fiabilité au combat et dans la durée des navires militaires, des plateformes aéroportuaires ou des équipements logistiques lourds, il est nécessaire de s’assurer de la résistance et de la durabilité de chaque composant. Une exigence extrême auprès de chaque sous-traitant conduit à l’excellence des performances globales, permet la sécurité des utilisateurs, et autorise ainsi la bonne exécution de la mission qui participe à la défense des intérêts nationaux.
L’utilisation continue de nouvelles technologies est également au cœur des préoccupations dans le domaine de la défense. Des composants novateurs, plus performants et plus résistants permettent d’augmenter la durée de vie des équipements et de réduire les moyens dédiés à leur maintien en conditions opérationnelles. Mieux encore, des matériaux aux propriétés sans cesse améliorées promettent une plus grande polyvalence dans leur emploi. De quoi permettre aux intégrateurs industriels d’anticiper les besoins futurs des opérateurs face aux nouvelles formes de menaces.
C’est dans cette double logique de performance et d’innovation que s’inscrit résolument EPSILON. Dès les origines de notre société, nous nous efforçons de mettre toute notre expertise dans le domaine de la tôlerie fine pour créer et fabriquer des sous-ensembles en acier, aluminium et inox intégralement personnalisés et parfaitement adaptés aux attentes de nos clients industriels du secteur de la défense. EPSILON réalise ainsi, entre autres exemples, des conteneurs et shelters utilisés comme stations mobiles lors des opérations extérieures, des armoires en acier pour les systèmes de lancement de missiles ou encore des bancs de test pour les systèmes de motorisation des bateaux de combat de la Marine Nationale.
L’expertise de nos bureaux d’études et de nos centres de production nous permet de maîtriser en interne toutes les étapes industrielles de vos projets de tôlerie fine, y compris pour les petites séries et les pièces uniques :

  • Étude de projet et modélisation 3D,
  • Gestion précise du planning de production et respect des délais,
  • Parachèvement, avec notamment les étapes de pliage, poinçonnage et cisaillage,
  • Réalisation des soudures et des divers traitements de surface,
  • Montage final et intégration
  • Conditionnement pour expédition maritime, le cas échéant.

Solutions fixes, mobiles et embarquées : l’expertise EPSILON au service de la défense

EPSILON peut réaliser des pièces complexes de tôlerie fine pour toutes les composantes de la défense, aussi bien l’Armée de Terre que la Marine ou l’Armée de l’Air. Destinés à être utilisés aussi bien pour la protection de la France métropolitaine que pour les opérations extérieures, les équipements que nous fournissons sont conçues pour répondre à des sollicitations extrêmes sur le plan mécanique et environnemental :

  • Nos traitements de surface offrent ainsi une excellente durée de vie, y compris pour un usage à l’air libre ou en ambiance marine,
  • La tenue aux chocs est également au cœur de nos priorités. Alors que nos premières armoires pour navires de guerre étaient conçues pour résister à des accélérations de 10 g, nos produits peuvent aujourd’hui résister à 20 g.

Nos productions venant intégrer des systèmes d’arme complexes, nous garantissons une précision et une justification de fabrication aux plus hauts standards. Nous nous appuyons pour cela sur un cahier de soudage rigoureux, des tests non-destructifs des soudures, et l’établissement de rapports de soudures détaillés.
A l’heure actuelle, la production d’EPSILON dans le secteur de la défense se découpe principalement en trois grandes parties.

Les solutions embarquées :

Pour les frégates et les sous-marins, EPSILON travaille comme équipementier des principaux fournisseurs de la Marine Nationale, comme Naval Group. A ce titre, nos équipes conçoivent et produisent divers équipements :

  • Armoires en acier pour l’accueil des systèmes de lancement de missiles ou le pilotage des moteurs diesel,
  • Pupitres de commande à bord des navires de surface et des submersibles,
  • Bancs de test motorisation pour des chaudières de navires de surface.
  • Mobiliers de rangement ou de stockage spécifiques.

Les solutions fixes :

Applications dérivées des équipements embarqués, les solutions fixes sont principalement utilisées dans les bases navales, et participe au contrôle déporté des navires à quai. Pour cela, EPSILON travaille en collaboration avec d’autres grands noms du secteur, comme ITEC. On peut y retrouver :

  • Des pupitres de commande,
  • Des équipements d’alimentation externe pour sous-marins et navires de surface,
  • Des équipements spécifiques divers.

Les solutions mobiles :

Depuis quelques années à peine, EPSILON développe une nouvelle gamme de produits novateurs. Il s’agit de stations mobiles destinées à accompagner les forces armées dans leurs déploiements. Pour les bases mobiles, les bases de campagne et les bases de vie, EPSILON participe donc à la conception de solutions intégrées.
Ces dernières sont basées sur des conteneurs standards ou des shelters techniques modulaires. Faciles à déployer, ces équipements peuvent accueillir des systèmes très divers :

  • Système de traitement de l’eau,
  • Production électrique avec groupe électrogène encapsulé,
  • Data-center déployable,
  • Stockage de matériel ou de munition,
  • Système de communication.

Pour ces solutions mobiles, les équipes d’EPSILON travaillent en étroite collaboration avec des industriels de référence dans ce domaine, tel que Ineo Defense ou encore Cegelec.