NOS ETUDES DE CAS
ENERGIE

EPSILON : une référence pour les équipements de tôlerie fine industriels

Depuis 1977, l’entreprise EPSILON est spécialisée dans la conception et la réalisation de projets industriels de tôlerie fine sur mesure. De la pièce unique à la moyenne série, nous sommes en mesure de réaliser les études, la conception, l’usinage, l’assemblage et les finitions d’équipements de toutes dimensions.

Notre expertise dans le travail des métaux de faible épaisseur est aujourd’hui reconnue par les plus grands noms de l’industrie française, tous secteurs confondus : naval, offshore, ferroviaire, aéronautique, défense, nucléaire, etc. Nous concevons et fournissons quotidiennement des pièces élémentaires ainsi que des sous-ensembles et ensembles complexes mécano-soudés réalisés en acier, en inox ou en aluminium.

En tant que sous-traitant, nous sommes en mesure d’intervenir sur l’ensemble des tâches en lien avec notre spécialisation en tôlerie fine :

  • Conception d’équipements personnalisés,
  • Découpe de tôles,
  • Opérations de mécano-soudure,
  • Fabrication de pièces uniques, de prototypes et de petites et moyennes séries,
  • Assemblage et intégration de composants,
  • Application de finitions industrielles adaptées.

Mais, chez EPSILON, nous avons à cœur de ne pas agir uniquement en tant qu’exécutant. Si nous sommes parfaitement en mesure de travailler sur plans, nos équipes d’ingénieurs se tiennent également à votre disposition pour concevoir intégralement des équipements adaptés à vos problématiques. Ils peuvent également apporter leur expertise à vos bureaux d’études afin de co-concevoir des solutions techniques et réaliser des prototypes.

Conscients des énormes contraintes environnementales auxquelles seront soumises nos productions, nous nous engageons à concevoir des produits adaptés à vos exigences opérationnelles.

 

LA MAÎTRISE DES PROCÉDÉS SPÉCIAUX DANS LA FABRICATION D’ARMOIRES ÉLECTRIQUES POUR LE SECTEUR NUCLÉAIRE.

La fabrication d’armoires électriques nucléaires exige un haut niveau de maîtrise des procédés spéciaux. Chez EPSILON, ces procédés font partie intégrante de tout le processus de la pré-étude à la livraison du produit fini.

EPSILON peut fabriquer tous types d'enveloppes, armoires et pupitres pour le secteur nucléaire :

Les armoires nucléaires chez Epsilon, fabriquant de coffret et pupitre pour l'industrie nucléaire

  • Armoire électrique pour le nucléaire
  • Armoire de sûreté nucléaire
  • Armoire de sécurité nucléaire
  • Armoire de surveillance nucléaire
  • Armoire de contrôle commande
  • Pupitre de commande nucléaire
  • Armoire de contrôle commande critique
  • Armoire d’alimentation secourue nucléaire
  • Enveloppe nucléaire

Chez EPSILON, toutes les fabrications d’armoires nucléaires se font en accompagnant les clients dans le respect des exigences RCC-E (armoire RCC-E : Règles de conception et de construction des équipements électriques de l'îlot nucléaire) et RCC-M. Les armoires peuvent être de catégories K1, K2, K3 ou K3ad. 

EPSILON maîtrise les points spécifiques liés au secteur nucléaire comme l’utilisation et la gestion du suivi administratif des poignées à clés prisonnières pour la fermeture des armoires de surveillance nucléaire par exemple.

La maîtrise des procédés de soudure des armoires nucléaires

La maîtrise des procédés de soudure est un point clé de l’organisation industrielle d’EPSILON notamment pour la fabrication d'armoires de commande nucléaire.

Lors de la phase d’industrialisation du produit, le coordinateur soudeur de la société établit le cahier de soudage. Il recense tous les joints de soudure qui seront à réaliser sur le produit. Il est ainsi vérifié que la société a bien tous les QMOS (Qualification de Mode Opératoire de Soudage) nécessaires à la réalisation de la pièce et que les soudeurs ont bien les QS (qualification de soudure) pour pouvoir fabriquer cette enveloppe de tôlerie nucléaire.

Si le QMOS n’est pas dans le catalogue de la société, EPSILON fait d'abord passer la QS (Qualification Soudure) correspondante à une partie de l’équipe. Ensuite un DMOS (Descriptif du Mode Opératoire de Soudage) est rédigé et une éprouvette réalisée par les opérateurs qualifiés QS. Un organisme agréé valide ensuite le mode opératoire et la QMOS est validée.

Le coordinateur soudeur de l’entreprise est assisté par un coordinateur atelier qui accompagne les soudeurs.

Glossaire récapitulatif des procédés spéciaux de soudure :

  • QMOS : Qualification de Mode Opératoire de Soudage 
  • DMOS : Descriptif du Mode Opératoire de Soudage
  • QS : Qualification Soudeur

Pour toutes les fabrications d’armoires nucléaires, EPSILON fournit à ses clients un cahier de soudage complet attestant de la réalisation de toutes les soudures avec QMOS.

La maîtrise de la peinture sur les coffrets nucléaires

EPSILON est en mesure de réaliser tous types de peintures pour les armoires et coffrets nucléaires notamment les peintures PID et peintures décontaminables.

Les tests et essais sur les armoires nucléaires

Le contrôle des soudures 

Pour toutes les enveloppes nucléaires (armoire nucléaire, armoire de contrôle commande nucléaire), des tests peuvent-être réalisés pour valider la bonne réalisation des soudures.
Le contrôle par ressuage est le plus souvent utilisé. Il permet, par un contrôle non-destructif (ou contrôle CND), de faire apparaître les éventuelles discontinuités au niveau des soudures.

Essais vibration, tenue au séisme et explosion

EPSILON peut gérer la réalisation d’essais sur table vibrante pour valider l’intégrité de la structure des armoires nucléaires.
 

Des solutions en tôlerie fine pour le secteur de l’énergie

Le secteur de la production et de la distribution d’énergie électrique est parmi les plus exigeants en matière de sécurité, mais aussi de normes à respecter. Résistance électromagnétique et anti-incendie, robustesse mécanique, étanchéité : les équipements électriques se doivent impérativement de présenter une fiabilité à toute épreuve. Pour cela, chaque élément constitutif d’un outil de production ou de distribution doit être conçu avec sérieux et rigueur.

Grâce à l’expertise de ses bureaux d’étude et à la maîtrise technique de ses unités de production, EPSILON est fière de pouvoir figurer au rang des fournisseurs des principaux industriels du secteur de l’énergie, notamment dans le domaine du nucléaire. Parmi nos clients finaux, nous comptons ainsi EDF, Alstom, Air Liquide, Total, ou encore Cegelec.

Et comme l’énergie est partout, alimentant chaque pan de l’économie, nos productions adaptées au secteur de l’électricité et de l’électronique sont particulièrement diverses. Nos équipements en fine tôle adaptés aux contraintes de la production, du stockage et de la régulation de l’énergie couvrent notamment, sans s’y limiter :

  • Des armoires d’alimentation électrique,
  • Des coffrets redresseurs de courant,
  • Des pupitres de contrôle et de distribution d’énergie,
  • Des cellules en inox et/ou en acier capables d’accueillir les systèmes de régulation d’énergie,
  • Des armoires en acier pour le stockage de l’énergie.

Des plus petites armoires aux shelters de grande dimension, en passant par tous types de cabines et de coffrets, chaque solution est développée en prenant en compte tous les impératifs, les contraintes et les attentes de nos clients. Nos ingénieurs accompagnent pour cela vos équipes à chaque étape du projet, du design initial au prototypage, de la production à la finition, et jusqu’au conditionnement et à l’expédition.

Armoires et pupitres sur mesure : les solutions EPSILON au service des industriels de l’énergie

Pour la production, la distribution, le stockage et la gestion des réseaux énergétiques, EPSILON intervient sur différentes typologies de produits. Réalisés sur mesure, ils se regroupent en trois catégories principales : les armoires électriques, la plus diversifiée, les containers modifiés et les pupitres de commande personnalisés.

Ces équipements peuvent avoir des utilisateurs finaux très variés :

  • Production et distribution énergétique,
  • Secteurs industriels divers,
  • Transport terrestre et installations aéroportuaires,
  • Applications navales,
  • Usages militaires.

Des armoires électriques sur mesure pour l’ensemble des applications énergétiques

Les armoires spécialisées constituent une part importante des activités d’EPSILON dans le domaine de l’électricité. Modulaires et polyvalentes, les armoires réalisées en aluminium, en acier ou en inox peuvent accueillir de nombreux équipements : systèmes de câblage, tableaux électriques, transformateurs, baies électroniques, stockage d’énergie, etc.

Voici quelques exemples de nos productions dans ce domaine :

  • EPSILON fourni ainsi de nombreux équipements à SCLE SFE, une entreprise de haute technologie spécialisée dans les réseaux de haute tension. Pour eux, nous avons réalisé l’armoire CCN. Destinée à accueillir des baies de 19’, elle dispose de sérigraphies personnalisées et est équipée de disjoncteur.
  • Pour Armitec, nous réalisées des armoires DSF4 pour l’équipement des centrales nucléaires. Utilisées pour la basse tension, elles sont équipées de transformateurs et de tableaux électriques.
  • Pour Actemium, la marque de Vinci Énergies dédiée à l’industrie, nous avons réalisé des armoires en inox montées sur un pont de grue.
  • Pour les raffineries Total, nous produisons les armoires SEEI. Compactes, ces dernières permettent de distribuer du courant électrique sur les quais portuaires.

Cabines et shelters : équipements de grande taille pour la production, le stockage et la distribution d’électrique

Pour les besoins les plus importants et les installations massives, EPSILON produit des solutions de grandes dimensions. Il peut s’agir de cabines réalisées sur mesure ou bien de shelters. Ces derniers, généralement conçus à partir de containers, disposent de dimensions standards permettant de faciliter leur déploiement et la logistique associée.

  • Pour SCLE, encore une fois, EPSILON a ainsi conçu et produit la cabine ETI. Permettant la mise en œuvre du matériel et du personnel technique, elles servent de postes d’alimentation par secteur.
  • Pour une utilisation navale ou offshore embarquée, nous sommes en mesure d’embarquer plusieurs armoires électriques standardisées dans le format d’un container standard. Ces armoires peuvent ainsi alimenter l’ensemble des basses tensions d’un navire.
  • SDMO, spécialiste mondial de la génération électrique, a fait appel à EPSILON pour l’intégration d’un groupe électrogène dans un container standard. Le shelter ainsi créé fournit l’énergie aux systèmes de lancement de missile de MBDA, un des acteurs majeurs de la défense en Europe.
  • Avec ENERIA, EPSILON a co-développé un shelter de dimensions hors normes pour la cogénération énergétique. Permettant de créer de l’électricité à partir de gaz, notre solution modulaire et amovible permet d’éliminer les contraintes liées à la construction de bâtiments spécifiques.

Pupitres de commande divers

La polyvalence des bureaux d’étude EPSILON permet à nos équipes de concevoir des équipements spécifiques adaptés à tous les usages, notamment aux fonctions duales. Certains clients ont ainsi des besoins précis en pupitres de commande et centres de contrôle intégrant des équipements électriques majeurs.

Avec des décennies d’expérience dans la conception de pupitres de commande pour le secteur industriel, la construction navale ou les plateformes offshores, et notre connaissance poussée des armoires électriques, nous avons pu concevoir des produits adaptés à l’ensemble des contraintes de nos clients.

Ainsi, EPSILON fourni des pupitres de commande pour Aquitaine Electronique et des pupitres de commande de presse pour Cholet Câblage.