NOS ETUDES DE CAS
NAVAL & OFFSHORE

EPSILON : un spécialiste reconnu de la tôlerie fine personnalisée

Depuis plus de 40 ans, EPSILON se spécialise dans la conception, la fabrication et l’assemblage d’éléments métalliques de faible épaisseur. L’expertise acquise au fil des années permet à nos ingénieurs et techniciens de :

  • Concevoir des pièces élémentaires aussi bien que des éléments mécano-soudés complexes,
  • Travailler de nombreux métaux et alliages, qu’il s’agisse d’acier, d’inox ou d’aluminium,
  • Satisfaire les besoins de nos clients industriels les plus exigeants, que ce soit dans le domaine de l’aéronautique, du ferroviaire, de la défense ou encore du transport maritime et de l’exploitation pétrolière offshore.

EPSILON est aujourd’hui un équipementier reconnu tant pour des grands groupes internationaux que pour des PME. L’expertise de nos bureaux d’étude en matière de conception sur mesure et de solutions innovantes nous permet d’intervenir aussi bien pour la définition et la réalisation de prototypes et de pièces uniques que pour des petites et moyennes séries de tôleries fines.

En tant que sous-traitant industriel, EPSILON réalise des tâches diverses, qui vont de la découpe de tôles à l’intégration de composants, en passant par des opérations de mécano-soudure et la réalisation de traitements de surface pour la finition de nos pièces de tôlerie. Quelle que soit l’ampleur de la tâche qui nous est confiée, nous promettons un accompagnement personnalisé à chaque étape du processus industriel. Ainsi, nous nous assurons que nos produits de tôlerie fine répondent au mieux à vos besoins et aux contraintes de votre environnement industriel.

Des solutions sur mesure pour le secteur naval et offshore

Chez EPSILON, nous ne nous contentons pas d’être de simples exécutants. Nos équipes d’ingénieurs s’emploient au quotidien à améliorer nos processus industriels, à répondre aux nouvelles attentes de nos clients et à proposer des solutions innovantes plus robustes et plus résistantes. C’est tout particulièrement le cas pour les pièces de tôlerie destinées à opérer en environnement marin qui impose une forte résistance mécanique et des traitements anticorrosion de premier plan.

Pour satisfaire les industriels du secteur naval et offshore, EPSILON s’appuie sur un véritable savoir-faire acquis au fil des années. Le retour d’expérience de nos clients historiques nous permet, année après année, d’améliorer la tenue de nos productions dans des environnements humides et salins. L’évolution incrémentale de nos propositions industrielles et le travail collaboratif avec nos clients du secteur naval constituent ainsi nos principaux atouts compétitifs. Au plus près de vos besoins, nos ingénieurs appréhendent parfaitement les contraintes de l’environnement marin et vous proposent des solutions taillées sur mesure pour vos besoins.
Véritable partenaire de confiance, EPSILON vous accompagne tout au long de vos projets de tôlerie sur mesure :

  • Étude du projet et du cahier des charges,
  • Co-conception et modélisation 3D,
  • Production et parachèvement,
  • Finitions et traitements de surface,
  • Montage final, intégration et conditionnement pour expédition.

À chaque étape, EPSILON réalise des contrôles de qualité définis avec vos propres équipes. Dans le cadre de matériels destinés à un usage naval ou offshore, il peut s’agir de vérification des soudures, de tests de résistance, de tests d’étanchéité ou de validation des traitements anticorrosion. De quoi vous assurer, à la livraison, un équipement parfaitement adapté aux contraintes sévères du milieu marin.

Équipements portuaires, embarqués et offshores :
la production navale chez EPSILON

Parallèlement au secteur naval de défense, qui possède ses propres contraintes, EPSILON concentre ses activités maritimes autour de trois principaux pôles. D’une part, nos produits embarquent à bord de navires marchands. D’autre part, nous sommes un fournisseur de référence pour de nombreux équipements portuaires. Enfin, nos équipements se retrouvent sur des stations pétrolières offshores, dans des environnements climatiques particulièrement exigeants.

Tous ces équipements sont traités avant livraison contre la corrosion extrême des environnements marins. Pour les pièces en acier exposées à une forte hygrométrie en milieu extérieur, EPSILON propose des traitements de type C5-M. Les armoires et pupitres disposés à l’intérieur des navires et structures peuvent quant à eux recevoir une finition à base de peinture CEM.

Bâtiments de la marine marchande

Pour l’équipement des bateaux marchands, EPSILON produit des équipements variés pour le compte d’équipementiers de référence dans le domaine. Partenaire d’Engie Axima, nous fournissons notamment des pupitres de timonerie pour le pilotage des navires. EPSILON intervient également dans la réalisation de divers pupitres de commande d’équipement. C’est notamment le cas des pupitres de démarrage moteur, généralement réalisés aux côtés du motoriste MAN Diesel, ou encore d’armoires de démarreurs.

Équipements portuaires

Si les équipements portuaires ne sont pas soumis aux mêmes contraintes mécaniques que les éléments embarqués, ils subissent tout autant le climat et la salinité de l’environnement marin. Fort logiquement, l’expérience d’EPSILON dans les pièces de tôlerie traitées contre la corrosion a permis le développement de solutions personnalisées pour les ports de commerce. On y retrouve ainsi des cabines de grues de chargement et déchargement ou encore des armoires de quai.

Offshore pétrolier

En tant que sous-traitant, nous réalisons de nombreux équipements pour l’industrie pétrolière et gazière offshore. Pour l’équipement de plateformes déployées en haute mer, sous tous les climats, nous fournissons ainsi des cabines de guidage pour les équipements de forage, mais aussi des armoires de distribution électrique.