FERROVIAIRE

Coffret pour système de freinage métro

2 2

LE CLIENT ET SA PROBLÉMATIQUE

EOLANE est un groupe industriel spécialisé dans la proposition de solutions électroniques et connectées dans le domaine de la santé, de la mobilité, de la sécurité, de l’énergie, de l’environnement et de l’éducation. EOLANE dispose de trois cœurs de métiers : l’électronique, l’internet des objets connectés ainsi que le service et les solutions. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 360 millions d’euros en 2015 sur une base de données de 700 clients. De plus, 91% des clients EOLANE se déclarent satisfaits des services et solutions proposés.

EOLANE a contacté Epsilon afin de fabriquer des coffrets permettant d’intégrer un système de sécurité lors du freinage du métro MF 2000. Ce système de freinage permet de réaliser une économie énergétique de 30%. En parallèle, c’est aussi le confort, la sécurité et la conduite des passagers et du personnel navigant qui a été revu à la hausse.
 

VOUS SOUHAITEZ UN
PRODUIT SIMILAIRE ?

LA SOLUTION APPORTÉE

Pour répondre à cette demande, Epsilon a fabriqué des coffrets en aluminium. Destiné à être placé dans les métros parisiens, l’aluminium permet de réduire considérablement le poids de la pièce. Par rapport à un autre matériau, ce choix permet d’impacter, même dans la moindre mesure, les performances de freinage.

EPSILON a suivi le cahier des charges fourni par EOLANE à la lettre pour que le produit réalisé réponde à leurs attentes. Haut de moins de 40 cm pour des dimensions de 70 par 55 cm, il peut se glisser facilement dans les métros lors de leur intégration.

Une fois le prototype réalisé par Epsilon et validé par Eolane, ce n’est pas moins de 850 coffrets qui ont été produits par la société, sur 10 ans ! Chacun des métros est composé de 5 véhicules avec une cabine de conduite à chaque extrémité. Les coffrets sont installés par deux, à l’avant et à l’arrière de chaque métro. Pour assurer la qualité des produits fabriqués sur le long terme, Epsilon a mis en place des procédés de fabrication spécifiques au client. L’objectif était de retrouver la même qualité de fabrication du premier au dernier produit fabriqué.

La principale intégration du coffret est une platine de câblage, permettant de relier tous les éléments du système de freinage au métro.
 
Le coffret est séparé en deux parties. La partie haute et la partie basse. Si ces deux parties ont la même utilité et communiquent ensemble, la partie haute est moins large et permet de s’adapter au maximum à son environnement.

Par cette réalisation, EPSILON a permis à son client de maîtriser au maximum la contrainte de place. L’optimisation de celle-ci a été un enjeu essentiel et s’est révélée concluante.
 

VOIR LA CATEGORIE PRODUIT

coffret pour le freinage des métros