machines spéciales conçues par Epsilon en tôlerie fine

MACHINES SPÉCIALES

DES MACHINES SPÉCIALES À VOTRE MESURE

EPSILON est amené à réaliser différentes sortes de produits, à usage très varié. Au-delà des armoires, pupitres, shelters ou encore cabines, EPSILON est en mesure de réaliser différents équipements pouvant être des bâtis structures, des habillages, des armoires d’alimentation, des pupitres de pilotage et même des accessoires.

Réalisées totalement sur mesure, à la demande du client, les machines spéciales peuvent être en acier, en aluminium ou en inox. Nous sommes capables de vous accompagner durant la phase de conception des produits.

CO-CONCEPTION
DÉLAIS MAÎTRISÉS
ADAPTABILITÉ
PRISE EN COMPTE DE L'ERGONOMIE

Accompagnement projet

À l’écoute de ses clients, la société EPSILON prend en charge tous les types de projets en tôlerie fine. Dotées d’une excellente capacité d’adaptation, les équipes d’Epsilon peuvent travailler sur un projet en co-conception avec son client. Cette démarche permet de réaliser des machines spéciales, et de prendre en compte le maximum de facteur dont elle aura à faire face. Ces produits disposent d’une finition au souhait du client (peinture, galvanisation…) En plus de cela, EPSILON est capable de suivre un cahier des charges précis afin de concevoir et de fabriquer en autonomie le produit. Les machines spéciales peuvent avoir différentes spécificités :

Les batis structures

En acier, inox ou alu, les batis sont réalisés sur plan client ou sur simple remise de cahier des charges fonctionnel. Dans certains cas Epsilon peut aussi réaliser des calculs de résistance des matériaux. La réalisation peut être accomplie à l’aide de profilé standard du commerce IPN ou IPE, ou aussi de tôle. Elles peuvent être soudées, mais aussi conçues démontables et boulonnées.

Avantages

Les principaux avantages de ce type de machines spéciales résident dans leur modularité et leur adaptabilité. Elles peuvent facilement s’adapter à leur environnement afin que leur utilisation ne devienne pas un inconvénient. Les batis pouvant avoir recours à différents calculs RDM sont dotés d’une résistance accrue dans le temps. Enfin, ce sont des produits totalement réalisés sur mesure.
Exemple :
Bati pétrin pour l’entreprise VMI

Habillage

L’habillage est un élément de tôlerie fine. Réalisé lui aussi en acier, inox ou aluminium, il est fixé soit par soudure, soit dans la majorité des cas par un procédé de vissage. Celui-ci permet notamment d’être démontable. L’habillage peut comprendre toute une gamme de finitions (peinture C3 C4, sérigraphie, autocollant, couleurs…). Ce produit peut être travaillé par un bureau de design pour apporter une apparence spécifique au produit. Epsilon propose aussi l’intégration de différents éléments tels que des vitrages ou encore des grilles de ventilations.

Avantages

Non seulement les habillages réalisés par Epsilon disposent d’une conception pensée sur mesure, mais en plus, ils permettent un design adapté à chacun. Doté d’une finition exceptionnelle ces habillages sont les pièces visibles des machines et leur permettent d’être sublime. Enfin, les habillages sont des pièces intégrées et facilement démontables.
Exemple :
Goss avait fait habiller ses machines

Armoire d’alimentation et pupitre de pilotage

Les armoires peuvent aussi bien être tôlées qu’à structure tubulaire. En aluminium, inox ou acier, elles s’adaptent aux contraintes de chaque problématique et peuvent être aménagées totalement, sur demande du client. Les armoires sont des produits robuste et résistant, permettant des utilisations diverses.

Les pupitres de pilotages quant à eux sont des produits spécifiques à chacun. L’utilisation qui va en être faite est unique et EPSILON permet aux différents acteurs d’avoir une réponse à leur problématique. EPSILON adapte en effet les pupitres de pilotages pour qu’ils puissent s’intégrer sur des machines et des engins. L’objectif est d’optimiser le tout pour que l’utilisation du pupitre soit efficace.

Avantages

Les pupitres et les armoires peuvent avoir différents avantages. Ce sont des produits apportant une réponse précise à une problématique tout autant précise. Ces produits demandent aussi une conception unique, permettant à celui-ci de s’adapter à l’environnement qui va l’accueillir. Cela permet d’avoir une réelle réponse au cahier des charges fourni par le client d'EPSILON.

Des intégrations peuvent aussi être réalisées sur chacun des produits, en fonction des contraintes d’usages de chacun. Ouverture, poignées, aération, serrures, support de levage, signalétiques… sont tout autant des exemples d’intégrations disponibles pour ces produits.
 
Exemple :

  • Armoire d’alimentation pour JYGA PROCESS
  • Armoire Evobox pour la société SAMES KREMLIN
  • Capot pour groupe électrogène pour la société SDMO
  • Pupitre de pilotage pour la société POLYSOUDE

Accessoires

Les accessoires sont des équipements qui viennent agrémenter les fonctionnalités de la machine. Ils peuvent être en acier, aluminium ou inox. Ces produits répondent à des usages bien précis et peuvent être implantés directement dans une machine pour plus de praticité.

Avantage

Les éléments sont réalisés sur mesure et peuvent prendre en compte différentes contraintes déjà présentes. L’ergonomie des accessoires est donc pensée pour être la plus efficace possible. Enfin, les pièces fabriquées par Epsilon sont adaptables et peuvent être réalisées en petite et moyenne série avec diverses options.


Exemple :
Collecteur de bouteilles pour SIDEL avec poubelles.
 

Équipements disponibles

Les machines spéciales peuvent disposer de différents équipements utiles à leur fonctionnement :

  • Ouvertures (portes, trappes, couvercles);
  • Grilles de ventilation;
  • Passages de câbles;
  • Anneaux de levage;
  • Option de sérigraphie, autocollant;
  • Poignées;
  • Roulettes;
  • Tiroirs.

Contraintes maîtrisées


Les machines spéciales réalisées par les équipes d’Epsilon Tôlerie sont des équipements pouvant faire face à différentes contraintes :

  • Les contraintes mécaniques avec des calculs de RDM (Résistance des matériaux) pour assurer la résistance aux chocs, la résistance aux vibrations, ou encore prendre en compte le levage.
  • Corrosion

Les produits peuvent être conçus pour limiter les risques de corrosion. Pour cela, Epsilon recommande d’utiliser de l’acier ou de l’inox. Des traitements par zingages et par peinture liquide peuvent aussi être réalisés, toujours dans l’objectif de limiter les risques de corrosions.

  •  Contraintes esthétiques afin d’assurer au produit une qualité de finition irréprochable (sérigraphie, autocollant, couleurs personnalisées…)
  • La prise en compte des contraintes d’étanchéité

EPSILON peut si le cahier des charges le mentionne respecter les normes IP et faire des tests si besoin. Les certifications IP sont les suivantes :

TABLEAU DE CLASSE DE PROTECTION
Protection contre une intrusion de corps étrangers solides Protection contre une intrusion de corps étrangers liquides
0 Aucune protection 0 Aucune protection
1 Protection contre les corps étrangers > 50 mm. 1 Protection contre les gouttes verticales
2 Protection contre les corps étrangers > 12.5 mm. 2 Protection contre les gouttes obliques (inclinaison maximale 15°)
3 Protection contre les corps étrangers > 2.5 mm 3 Protection contre la pluie (inclinaison maximale 60°)
4 Protection contre les corps étrangers > 1 mm. 4 Protection contre les éclaboussements de toutes les directions
5 Protection contre la poussière fine (talc, etc.) ou de corps non visible 5 Protection contre une eau projetée par une lance de 6.3 mm. à 0.3 bar
6 Protection contre la poussière fine, non visible, même au microscope 6 Protection contre une eau projetée par une lance de 12.5 mm. à 1 bar
    7 Protection contre une immersion totale à 1 mètre de profondeur
    8 Matériel submersible

VOUS SOUHAITEZ UN
PRODUIT SIMILAIRE ?